Les ingrédients qui entrent dans la fabrication du savon du Maroc sont : huile d'olive, olives noires, sel, eau et potasse. Ce sont là les bases du savon noir traditionnel, après chacun peu ajouter l'enrichissement de son choix.
Fabriqué à base d'huile et d'olives noires malaxées et baignées dans le sel et la potasse, cette pâte de couleur sombre, se révèle être remplie de vitamines E, réputées pour adoucir et apaiser la peau. Le savon noir mousse peu au contact de l'eau.
Afin de fabriquer du savon noir ménager, il faut ajouter de l'huile de grignon d'olive, de l'huile de coco, de la potasse et du sel. Il existe communément deux types de savon noir ménager : le savon noir ménager liquide et le savon noir ménager mou.
Il existe plusieurs types de savon noir. Cependant, la composition de base du savon noir demeure l'huile d'olive et de la soude végétale. En revanche, la couleur du savon noir peut varier en fonction de l'huile employée. Ainsi ce savon noir peut avoir une couleur vert noire ou marron noire.
Le savon noir Africain Pranaturals est la solution idéale pour un meilleur entretien de la peau. Riche en antioxydants, en glycérine et en minéraux, ce savon noir permet d'hydrater et de nettoyer la peau en profondeur.
Après deux ans de recherche et six mois de test, le Docteur Hassoun produit aujourd'hui un savon composé de poussière d'or pur, d'huile d'olive, de miel pur... avec des diamants incorporés. Le pain de savon de 160 grammes environ est vendu, selon le cour de l'or, entre 2.800 et 3400 USD.
Savon noir : principales caractéristiques
C'est avec la pulpe est les noyaux d'olives noires – c'est-à-dire les grignons – que l'on fabrique le savon noir ménager. Ces grignons subissent une seconde pression, la première permettant d'obtenir l'huile d'olive que l'on utilise dans l'alimentation.
Le savon noir est un exfoliant efficace.
Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
Mélanger la cendre et l'eau de pluie dans un rapport 1:3 (ici 3kg de cendre pour 10L d'eau). Mélanger de temps en temps, laisser reposer durant environ 3 jours ; Filtrer finement dans un tissu ; on obtient notre base, la potasse.
De plus, il s'agit d'un produit 100% naturel aucun risque pour votre santé ou pour la nature. Le savon noir Marius Fabre est aussi un véritable allié contre les insectes. Dilué dans de l'eau, en pulvérisation sur les plantes, il permettra de se débarrasser efficacement des pucerons, cochenilles et araignées rouges.
Procédé à froid
Pour le procédé froid, il faut que le mélange de base et eau soit à la même température que les huiles. Une fois le mélange fait et versé dans un moule, celui-ci est enveloppé dans une serviette pour garder la chaleur. Cela aide le processus appelé saponification—qui transforme les graisses en savon.
C'est en 2200 avant Jésus-Christ qu'un scribe sumérien a gravé sur une tablette de terre la première recette de savon noir de l'Histoire : eau, alcali et huile de cassie.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux). Les pucerons partiront sans occasionner d'autres dégâts sur les plantes traitées.
Faire son propre savon noir ? La composition du savon noir étant simple, il est possible de fabriquer soi-même du savon noir. Il faut de l'huile d'olive, des olives noires broyées, de l'eau, du sel et des cendres de bois – les cendres de bois sont utilisées pour la potasse qu'elles contiennent naturellement.
Savon noir : il n'est pas périssable malgré la date sur l'emballage.
3- Comment est-ce que j'utilise le savon noir ? Au hammam de Marrakech, ou sous votre douche, humidifiez-vous la peau et appliquez le savon sur l'ensemble de votre corps (le visage y compris). Laissez pénétrer pendant 5 minutes environ puis rincez.
Le ph du savon noir étant basique (environ 10,5 ajusté) alors que le ph de la peau est acide (environ 5,5), l'action combinée de la vapeur d'eau qui ouvre les pores et de la basicité du savon noir qui agit en véritable purifiant de la peau permet d'éliminer toutes les cellules mortes.
Le savon noir africain peut aider à soulager les démangeaisons et les irritations causées par l'eczéma, les dermatites de contact et les allergies cutanées. Il est également connu pour aider à éclaircir les éruptions cutanées liées à l'eczéma et au psoriasis. Combat l'acné.
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
- Une fois ouvert, mettre votre savon noir bien fermé au réfrigérateur ou laissez-le dans votre salle de bain s'il n'y fait pas trop chaud. Il peut se conserver ouvert à l'abri de la chaleur et de la lumière entre 1 et 3 mois.
Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bio ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.