Pour sécuriser votre compte Instagram, faire le choix de l'authentification à double facteur est fortement recommandée. Cette vérification d'identité en deux étapes distinctes, demande de renseigner votre mot de passe habituel et un code à usage unique.
Si votre compte est public, quiconque accède à la page web instagram.com/[votre nom d'utilisateur] peut consulter votre profil et vos publications. Si votre compte est privé, votre profil et vos publications ne sont accessibles qu'aux personnes connectées à Instagram que vous avez autorisées à vous suivre.
En activant la double authentification (une option à retrouver également dans « Paramètres », puis dans l'onglet “Sécurité” et on clique sur “Authentification à deux facteurs”). Cette option permet de protéger notre compte Instagram même si quelqu'un a eu accès à notre mot de passe.
Afin de protéger votre vie privée, vous pouvez mettre votre profil Instagram en privé. Pour cela, allez sur votre profil, et cliquez sur le menu en haut à droite. Sélectionnez « Paramètres », puis « Confidentialité ». Activez l'option « Compte privé » en cliquant sur le bouton.
votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et votre adresse e-mail lorsque vous vous inscrivez pour créer un compte Instagram ; les informations que vous nous fournissez pour créer votre profil d'utilisateur (notamment votre nom, votre prénom, votre photo et votre numéro de téléphone).
Ce type de compte propose un avantage important : la possibilité de transformer son profil public en profil privé. Un compte privé permet de rendre vos publications (photos, vidéos, Reels, etc.) inaccessibles aux personnes qui ne font pas partie de vos abonnés approuvés au préalable.
Suivre les actualités (78%), parler avec leurs amis (72%), se détendre (61%) ou avoir des nouvelles de leurs contacts (52%) sont les principales raisons pour lesquels les jeunes utilisent les réseaux sociaux en 2019.
2- Utiliser un filigrane pour protéger ses photos
La première technique pour éviter la contrefaçon d'image, est d'écrire votre nom dessus. On appelle ça un filigrane et vous pouvez le faire très simplement grâce à des logiciels comme Photoshop ou Lightroom.
Rendez-vous sur la page d'aide d'Instagram, et cliquez sur le lien « Supprimer votre compte ». Une fois sur la page, un menu déroulant vous propose de choisir entre plusieurs raisons pour expliquer votre départ. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Supprimer ».
Ouvrez l'application Instagram. Cliquez sur, ou touchez, les trois traits qui se trouvent en haut à droite de votre écran. Choisissez Paramètres. Entrez dans Confidentialité.
Le compte que vous avez signalé ne saura pas qui est l'auteur du signalement. De plus, un seul signalement suffit pour qu'une photo, une vidéo, un commentaire ou un message soit examiné. Si le contenu signalé enfreint nos Règles de la communauté, nous le supprimerons.
Il peut vous être demandé de fournir un numéro de téléphone, de répondre à des questions de sécurité ou de fournir d'autres informations afin de vérifier votre demande d'accès. Instagram n'est pas en mesure de fournir une quelconque assistance pour vous aider à recouvrer votre compte e-mail.
Lorsque vous vous identifiez dans l'app sur votre téléphone, Instagram vous enverra par SMS un code à 6 chiffres afin de valider votre identité. Il est hautement conseillé de s'en servir, comme dans toutes les applications d'ailleurs qui le proposent.
Les publications sont privées : seuls les abonnés confirmés peuvent voir les photos et les vidéos où vous êtes identifié(e) sur votre profil.
Pour cela, il vous suffit d'aller dans votre liste d'abonnés, de chercher l'utilisateur en question, de cliquer sur les trois points (tout à droite) et de valider la suppression. Lorsque votre compte est public en revanche, cette possibilité disparaît.
Une fois connecté, utilisez la barre de recherche d'Instagram pour trouver la personne à surveiller. Il suffit de cliquer sur l'icône de la loupe, qui se trouve sur le menu en bas de l'application. Faites votre recherche, cliquez sur le compte qui vous intéresse et… C'est tout !
Instagram mauvais pour la santé mentale
Instagram peut avoir de terribles effets sur la santé mentale. Mais ce n'est pas tout. A cause des nombreuses notifications, le réseau social nourrit une totale dépendance chez ses utilisateurs. Pourtant, l'utilisation d'Instagram est souvent très passive.
Officiellement, pour supprimer votre compte Instagram, vous devez vous rendre sur la page Support, depuis la page d'accueil d'Instagram, sans être déjà connecté à votre compte. Entrez ensuite dans le menu dédié à la Gestion de votre compte et cliquez sur Suppression de votre compte.
Il suffit d'appuyer sur l'icône de votre profil puis de cliquer sur « Déconnexion ». Par contre, afin de se déconnecter d'un compte Instagram à partir d'un téléphone Android ou d'un iPhone : Cliquez sur l'icône de votre profil en bas à droite de votre écran.
La protection de la vie privée liée au droit à l'image se fonde principalement sur l'autorisation de la personne concernée. En effet, l'utilisation de l'image d'une personne nécessite son autorisation expresse et spéciale. Sans cette autorisation, il est en principe interdit d'utiliser l'image d'une personne.
Ouvrez la galerie de photos pour sélectionner celles que vous voulez verrouiller > Appuyez sur les trois points en haut à droite et appuyez sur l'option Verrouiller.
Apposer un filigrane visuel ou en anglais « watermark » est en effet la première chose à laquelle un photographe pensera. Bien souvent c'est aussi une chose, lorsqu'elle est apposée grossièrement, qui gâchera même la plus belle des prises. Une petite taille et un jeu d'opacité seront donc les bienvenus.
Les dangers d'Instagram
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
Facebook propose également des stories, mais, contrairement à Instagram, il n'est pas possible de créer une mise en avant ou une section “En vedette” où les stories peuvent vivre en permanence. Cela signifie donc qu'après 24 heures, votre story disparaîtra de votre profil Facebook.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…