Pour circuler dans la ZFE, la vignette Crit'Air est obligatoire !
Si vous habitez à Lyon, cette vignette est obligatoire. Il suffit que votre certificat d'immatriculation et l'adresse de votre domicile soit à jour. Les frais sont de 3.67 €.
L'accès, la circulation et le stationnement sont autorisés dans la zone : - si votre poids lourd ou votre véhicule utilitaire léger a une vignette Crit'Air verte ou 1 ou 2.
La vignette Crit'Air doit être collée de manière visible sur le véhicule.
Comprendre Crit'Air
La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.
Les véhicules non classés, trop polluants, interdits en ZFE
Un véhicule immatriculé avant le 31 décembre 1996 ne peut pas recevoir de vignette Crit'Air. Il s'agit des véhicules non classés. Ces voitures n'ont pas le droit de circuler dans les ZFE.
À l'heure actuelle, la ZFE concerne les voitures, cyclomoteurs, motos et utilitaires légers du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Les véhicules Crit'Air 3 seront concernés à partir du 1er janvier 2025 et les voitures Crit'Air 2 à partir du 1er janvier 2028. Date à laquelle tous les diesels seront interdits à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Attention, les restrictions en vigueur peuvent être modifiées lors de la mise en place de la circulation différenciée en cas de pics de pollution. Pour savoir si vous pouvez accéder à la ZFE avec votre véhicule, renseignez-vous auprès de l'agglomération concernée, sur Bison futé ou zfe.
Peut-on Acheter la Pastille Crit'Air dans un Bureau de Tabac ? Non, la Vignette Crit'Air ne peut pas être achetée dans un bureau de tabac. Le seul site habilité à vendre des vignettes Crit'Air est le site officiel du gouvernement.
Les véhicules avec une Crit'Air 3, 4, 5 et sans vignette n'auront pas le droit de circuler. Si vous n'avez pas encore de vignette et que votre véhicule fait partie de la catégorie autorisée, il est possible d'en commander une dès ce soir sur le site Internet dédié (voir ici).
Prix de la vignette Crit'Air 2024
Quelle que soit la classe du véhicule immatriculé en France, la pastille Crit'Air est vendue au prix unitaire de 3,77 euros depuis le 1er janvier 2024 (3,11 euros + 0,66 euro de frais de port), contre 3,72 euros auparavant (3,11 euros + 0,61 euro de frais d'acheminement).
D'ici là, au 1er janvier 2025 les véhicules Crit'air 3 auront à leur tour été interdits dans la ZFE de Lyon. Suivront ensuite eau 1er janvier 2028 les véhicules Crit'air 2.
Les véhicules à moteur Diesel sont interdits de vignette Crit'Air 1 en théorie (niveau 2 minimum, sauf PHEV).
Le classement Crit'air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010).
La vignette Crit'Air distingue les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Il existe 6 catégories de certificats. Les véhicules les plus polluants ne sont pas éligibles à un certificat. La vignette Crit'Air est valable toute la durée de vie du véhicule tant qu'il reste lisible.
C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient notamment les Zones à faibles émissions (ZFE) en France pour mettre en place leurs restrictions de circulation. Pour cette raison, la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans une ZFE.
Parmi les six pastilles de couleur, la vignette Crit'Air 1 de couleur violette est réservée aux voitures à essence Euro 5 et Euro 6 au champ V9 de la carte grise.
Il ne peut y avoir qu'une seule verbalisation par jour même en cas de contrôles multiples. Les contrôles peuvent se faire par les forces de police nationale (Police Nationale, Gendarmerie) ou municipale (Police municipale).
Il est possible de faire la demande de vignette Crit'Air par courrier. Un formulaire est en ligne, si un proche peut avoir un accès Internet et vous l'imprimez.
Celle-ci figure obligatoirement sur le certificat d'immatriculation (carte grise). Elle permet de connaître la norme Euro présidant à sa fabrication, et donc les critères écologiques respectés par le véhicule.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...) figure sur le certificat d'immatriculation.
Enfin, la vignette Crit'Air 5 de couleur grise est faite pour les vehicules diesel de la norme Euro 2 qui sont immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus.