Le chrome est un métal d'alliage des aciers inoxydables, par exemple du fameux 18/8, à base de Fe, 18 % de Cr et 8 % de Ni. Il est introduit à l'aide de ferrochrome.
Élément chimique de la famille des métaux de transition de numéro atomique Z = 24. C'est un métal dur de couleur bleu blanc.
Le chrome natif est une minéral rare, corps simple naturel métallique de formule chimique Cr correspondant à l'élément chimique chrome.
Gisements. Le chrome est extrait des mines sous forme de minerai de chromite FeCr2O4. Le chrome est obtenu commercialement en chauffant le minerai en présence d'aluminium ou de silicium. À peu près la moitié du minerai de chromite est produit en Afrique du Sud.
Le chrome est un oligoélément essentiel à notre organisme. Il est nécessaire à l'utilisation des acides gras et des protéines, ainsi qu'à celle des glucides. Le chrome augmenterait l'efficacité de l'insuline et contribuerait ainsi à la régulation du taux de sucre dans le sang.
Or celle-ci est bien connue pour stimuler la faim et mener à des fringales et grignotages intempestifs favorables à la prise de poids. En facilitant l'action de l'insuline, le chrome contribue à limiter les pics d'insuline et à lisser la glycémie, diminuant alors les pulsions sucrées.
Pour augmenter la résistance à l'usure des aciers utilisés, il augmente empiriquement le pourcentage de chrome des alliages possibles et les attaque à l'acide afin de pouvoir les analyser : un des alliages — 12,8 % de chrome, 0,24 % de carbone — résiste de façon inattendue à l'acide, ne s'oxyde pas.
Les principaux effets secondaires rapportés sont: gain de poids, maux de tête, troubles du sommeil, irritabilité. Des doses élevées (600 à 2400 mcg par jour) peuvent entraîner des troubles du comportement de l'anémie, des problèmes au foie et une insuffisance rénale.
Le chrome est un oligo-élément présent en très faible quantité dans le corps mais actif à une très faible dose. L'apport alimentaire quotidien moyen est d'environ 20 à 200 µg, dont seul 0,5 à 3% est absorbé. L'environnement du chrome joue un rôle important pour son absorption.
Propriétés du chrome
Le chrome se présente sous la forme d'un métal gris acier et dur. Sa principale particularité est de résister au ternissement et à la corrosion. Les états d'oxydation de +2 à +6 sont rencontrés.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé.
En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer. Les chimistes disent que le fer est oxydé ou que le fer est un métal oxydable.
L'Afrique du Sud, l'Oural (Russie) et l'Ontario (Canada) fournissent l'essentiel de la production mondiale de rhodium. Ils l'extraient laborieusement des gangues minérales où il se marie au palladium, à l'argent ou au platine.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
Le fer est un métal tandis que la ferraille est un ensemble de plusieurs métaux ferreux recyclés. La ferraille comporte du fer. Ce sont tous deux des éléments qui sont utilisés dans différents domaines.
La levure de bière et le foie de veau sont les aliments les plus riches en chrome. On peut également le trouver dans : Les céréales complètes. Le germe de blé
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Les symptômes de la carence en chrome peuvent comprendre une perte de poids, de la confusion, des difficultés de coordination et un temps de réaction réduit au sucre (glucose) dans le sang, ce qui accroît le risque de diabète. Le traitement de la carence en chrome peut impliquer des suppléments de chrome.
Où trouver du chrome (Cr)
La viande, les crustacés, le poisson, les œufs, les céréales complètes, les noix et certains fruits et légumes sont généralement de bonnes sources de chrome.
Le chrome, un booster de métabolisme
Une résistance à l'insuline accentue votre tendance à accumuler les graisses. Second point important : le chrome, en soi, ne fait pas mincir. En revanche, "il augmente la masse maigre, c'est-à-dire les muscles.
Les auteurs ont conclu que le chrome n'a pas d'effet notable sur la glycémie des personnes non diabétiques. En revanche, notamment sous la forme de chlorure et de picolinate, il exerce un léger effet bénéfique sur la glycémie et sur le taux d'hémoglobine glycosylée chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.