Placez-vous à 20 cm de la zone à nettoyer puis : Réalisez un prélavage à l'aide du jet haute pression, afin d'éliminer les principales salissures. Utilisez ensuite le canon ou la brosse à mousse pour mettre du produit nettoyant sur votre véhicule. Frottez pour éliminer saletés et traces de pollution.
La plupart des stations de lavage sont automatiques ou semi-automatiques. Quand elle est intégralement automatique, la station de lavage possède un portique pour laver sa voiture aux rouleaux. Quand elle est semi-automatique, elle laisse au consommateur le choix du matériel pour un nettoyage manuel.
Versez un peu de savon de lavage dans les deux seaux. Choisissez l'option rinçage (en appuyant sur le bouton du programme ou en tournant la flèche) et rincez intégralement le véhicule pour éliminer les insectes collés, la saleté, etc. Remplissez avec l'eau de rinçage vos deux seaux. Choisissez le programme de lavage.
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.
Le programme de lavage auto le plus simple (programme 1) est rapide car il ne comprend que le lavage des roues et le brossage et shampoing. Le programme le plus long et complet (programme 5) intègre quant à lui la 7 étapes, parmi lesquelles le lavage du châssis ou encore l'application d'une cire lustrante.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Il abime la carrosserie
De nombreux rouleaux sont fabriqués à partir de lamelles en matière synthétique ce qui peut laisser quelques rayures après le lavage. De plus, les rouleaux ont une durée de vie limitées et ne sont souvent pas lavés entre les différents lavages de véhicules.
La pression devra être comprise entre 120 et 150 bars, une pression trop forte étant susceptible d'endommager la carrosserie et les surfaces vitrées du véhicule.
Instructions importantes pour l'utilisation du nettoyeur haute pression: Lavez toujours la voiture avec le jet plat et non avec la rotabuse. Gardez le jet à une distance minimale de 30 cm de la surface. Nettoyez toujours du bas vers le haut afin de ne rien oublier et de profiter pleinement de l'efficacité du détergent.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
En moyenne, laver sa voiture en station au jet haute pression consomme 50 litres d'eau, alors qu'un lavage au rouleau consomme 170 litres. Pour un lavage à domicile, il faut compter 300 litres d'eau en moyenne, soit 6 fois plus qu'un lavage haute pression et presque 2 fois plus qu'un lavage aux rouleaux !
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Pour faire le nettoyage de votre voiture, un karcher est la solution la plus indiquée. Deux possibilités, vous roulez en ville ou sur des routes bitumées, dans ce cas, votre véhicule sera peu sale. S'il est garé dans un garage, un nettoyeur haute pression à 100-120 bars sera suffisant.
Les tempêtes de sable ont recouvert votre véhicule ? Pour le nettoyer, il faudra éviter de laver au chiffon ou aux lingettes et privilégier le nettoyeur à pression.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d'insectes, des traces de pollution… Un grand nombre de professionnels du lavage recommandent de laver sa voiture au moins une fois par semaine pour éviter tout dommage de la peinture et des matériaux.
Conseil Wash : Pulvérisez l'ensemble de votre voiture à bonne distance (1m/1m50) avec l'eau du jet à haute pression. Ensuite, rincez bien votre véhicule puis laissez-le sécher à l'ombre. Nous vous conseillons également d'utiliser une microfibre pour sécher votre voiture pour que ceci soit plus rapide.