À l'origine fait en soie, le satin est aujourd'hui confectionné en matières naturelles (coton, lin, soie, laine, crin de cheval) ou matières synthétiques. Le brillant obtenu est différent en fonction de la matière utilisée.
Le satin provient d'un tissage, créé en entrelassant les fils de trames longitudinalement et les fils de transversalement. La réduction d'espace entre les fils mène à la surface lisse et lustrée que nous connaissons et aimons tous.
Bien que de nombreuses personnes le pensent, le satin n'est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est une technique de tissage. En principe, chaque matière peut donc être tissée en satin. La technique de tissage satin consiste à tisser les fils très serrés afin d'obtenir un tissu souple et brillant.
Le satin est un linge de lit de qualité
Pourtant, cette qualité de coton demeure un bon investissement sur le long terme. Grâce à son tissage très dense de 120 fils/cm², le satin est un textile extrêmement résistant.
Le satin de soie se distingue par l'éclat nacré naturel du tissu. Il faut aussi savoir que le satin de soie bénéficie d'un tissage intense des fils de soie.Il n'est pas transparent mais se révèle très doux au toucher. Le satin de soie est très apprécié pour la fabrication de foulards, chemises ou robes.
Prévenir les fourches, les nœuds et la casse
Ainsi, le bonnet de nuit en satin permet de prévenir davantage de fourches, causées par la friction notamment. Les fourches et les nœuds étant sources de plus de casse, le bonnet en satin permet également d'éviter la casse et donc de préserver la santé de vos cheveux.
Le satin ne tient pas chaud. Il est frais au toucher, ce qui devrait vous empêcher de transpirer, que vous le portiez le jour ou la nuit. Il est donc recommandé de la porter en été comme en hiver, puisqu'il ne tient pas plus chaud que le coton par exemple.
Le satin de coton est également réputé pour ne pas froisser la peau et les cheveux pour un réveil tout en beauté ! Moins durable dans le temps que la percale, le satin de coton reste un incontournable si vous recherchez un toucher souple et soyeux.
Le port du satin la nuit permet de: Hydrater vos cheveux pendant la nuit et en même temps prévenir des nœuds et frisottis. Eviter la casse des cheveux car le satin de par sa matière douce et glissante n'accroche pas les cheveux contrairement au coton.
#1 Adieu sécheresse, casse et frisottis
Ainsi, l'hydratation apportée à vos cheveux perdurera. Autre avantage, le satin ne froisse pas la structure de vos cheveux, même au cours d'une longue nuit de sommeil. Vos boucles et coiffures demeurent de ce fait protégées de toutes les agressions extérieures.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Plonger le vêtement en satin dans un seau rempli d'eau et de vinaigre tièdes ; Faire bouger le tissu de gauche à droite pour détacher les taches sans frotter ; Lorsque la tache disparaît, plonger le vêtement dans un seau d'eau additionnée d'un morceau de sucre pour rincer ; Faire sécher le tissu à plat.
Aspect brillant, doux et lisse. D'un aspect doux et lisse.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Vous pouvez mettre un top ou un bas (jupe, pantalon, short) et le mixer avec d'autres matières : coton, du jean, du lin (tant que les températures le permettent) ou du simili cuir pour casser l'aspect « matière pyjama » du satin. .
Si toutefois vous disposez d'une machine à laver ayant une touche « linge délicat », vous pouvez mettre votre foulard de satin en machine avec de la lessive pour laine. Ne pas effectuer le cycle « essorage ». Effectuez cependant le soin avec le sucre et le vinaigre.
1) Adieu sécheresse, casse et frisottis
Ainsi, l'hydratation apportée à vos cheveux perdurera. Autre avantage, le satin ne froisse pas la structure de vos cheveux, même au cours d'une longue nuit de sommeil.
Comment bien laver un vêtement en satin
Remplissez votre bassine d'eau tiède, versez le détergent et mélangez bien pour obtenir un liquide homogène. Ensuite, déposez votre vêtement satiné ou en soie. Laissez-le tremper quelques minutes puis remuez-le et frottez délicatement à la main.
Le sergé est une armure caractérisée par des côtes obliques produites par le déplacement des liages de la valeur d'un fil à chaque coup de trame. Ce déplacement se fait vers la gauche (sens S) ou vers la droite (sens Z).
Vous pouvez le laver jusqu'à 90 degrés. La percale de coton ainsi que le satin de coton est plus fragile et ne peut se laver qu'à 60 degrés maximum.
Comment entretenir vos draps en satin de coton
Avant une première utilisation lorsque vous recevez vos draps neufs, nous recommandons un premier lavage à froid à 30° sans aucun produit. Pour les lavages successifs, nous recommandons un lavage en machine à 40° (bien souvent suffisant) ou à 60° si cela est nécessaire.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Parfaite pour sublimer une peau hâlée, elle est vraiment aussi facile à porter en journée avec des baskets qu'en soirée avec une paire de talons à brides. Vous l'aurez compris, côté couleurs, vous aurez l'embarras du choix pour trouver votre couleur préférée.
LE SATIN DE COTON
Un programme à 30° est à privilégier pour laver votre linge de lit: Il préservera la fibre de coton et les couleurs. Utilisez un détergent doux.