Ils proviennent des peaux, des pépins et des tiges des raisins mais également du bois des fûts de chêne. On les trouve le plus souvent dans le vin rouge, bien que certains vins blancs contiennent également des tanins (provenant du vieillissement en fûts de bois ou de la fermentation sur les peaux).
Les tanins sont extraits des plantes avec de l'eau (ou eau et alcool) qui est ensuite décanté et laissé évaporer à basse température jusqu'à l'obtention du produit final. Un tanin peut être un acide gallique par mi les acides phénoliques.
L'extraction des tanins est réalisée en général par un mélange d'eau et d'acétone. On élimine ensuite l'acétone par distillation puis les pigments et les lipides par un solvant (comme le dichlorométhane).
Les tanins contiennent des procyanidines, sous-catégorie des proanthocyanidines, qui protègent contre les maladies cardiaques car ils ont un effet positif sur les vaisseaux sanguins.
Les tanins:
Les plantes riches en tanins se répartissent au sein de différentes familles botaniques telles que les plantes ligneuses (comme le noisetier, le chêne, ou le châtaignier) ou les plantes fourragères et notamment les légumineuses (comme le sulla, le lotier pédonculé, le lotier corniculé, le sainfoin).
Les tanins sont des molécules végétales utilisées par les Hommes pour leur capacité naturelle à précipiter les protéines. Elles servent principalement au tannage des peaux, de manière à rendre le cuir imputrescible.
Les tanins ont des vertus protectrices d'abord pour le raisin puis pour le vin, les protégeant de multiples parasites et maladies. Riches en polyphénols dont les bénéfices antioxydants ne cessent d'être vantés depuis plusieurs années déjà, ils favorisent une bonne maturation des meilleurs crus.
Plusieurs aliments très répandus en contiennent également, comme le chocolat noir (qui est aussi amer), la canneberge, la peau de pomme, les noix de Grenoble, la grenade et certains thés.
Le thé noir est le thé le plus fort en tannins et en théine, idéal à consommer le matin ou pour un petit coup de fouet en pleine journée. Le thé noir se conserve très longtemps et se trouve être la base de la plupart des thés aromatisés. Son infusion se fait généralement entre 4 à 5 minutes à 90°.
Le tanin se trouve présent à la fois dans la peau des raisins, mais aussi dans ses pépins. Sa rafle n'est pas à exclure, non plus. Tout dépendant également du cépage, certains révélant une richesse en tanins plus évidente que d'autres.
-“Les tanins viennent du bois de la barrique” –> Ils viennent surtout du raisin, ceux de la barrique ont un goût différent et sont plus asséchants. -“Les tanins, ça a un goût de noisette” –> Ceux de la barrique, oui, suivant le bois et la chauffe, d'autres goûts sont possibles.
Avant de répondre à la question “C'est quoi un vin tannique”, rappelons ce que sont les tanins. Ce sont des composants naturels du raisin, contenus principalement dans la peau. Environ 10% des tanins du vin viennent aussi des pépins et de la rafle pour les vinifications en grappe entière.
Les vins blancs sont élaborés à partir du jus des raisins uniquement, ils ne contiennent donc pas de tanins. Dans le cas des vins rouges, le vinificateur cherche surtout à extraire les tanins de la peau, les plus mûrs et les plus nobles.
Le tanin se trouve présent à la fois dans la peau des raisins, dans les pépins et dans la rafle. Tout dépend également du cépage, certains révélant une richesse en tanins plus évidente que d'autres.
tanins complexent les protéines lorsqu'elles sont en solution dans un milieu à pH neutre comme le rumen. Les tanins inhibent aussi le métabolisme d'une partie de la flore du rumen et certaines enzymes utiles à la digestion des protéines dans celui-ci. dix jours et deux périodes de trois semaines.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
Le thé vert n'est donc pas un excitant. Les effets du thé sont beaucoup plus diffus et constants dans le temps, là où le café fournit des "coups de boost”.
La consommation simultanée de thé noir et d'aliments contenant du fer inhibe l'absorption du fer non héminique d'environ 60 à 70 %, indépendamment de la force du thé. La consommation de thé entre les repas inhibe l'absorption du fer non héminique d'environ 20 %.
On appelle donc les tanins condensés, des molécules anti-nutritionnelles, car en capturant les protéines, elles en empêchent l'absorption et donc la métabolisation par l'animal. Les protéines qui se retrouvent, avec les tanins avalés, dans les fèces de l'animal sont souvent des protéines riches en proline.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Des études scientifiques prouveraient les bienfaits du vin rouge sur l'organisme : à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour, la boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Le vin rouge contient des antioxydants qui agissent favorablement sur nos artères. Il permet ainsi de prévenir la maladie coronarienne en empêchant le rétrécissement des artères du coeur et évite également les risques d'AVC ou de crises cardiaques.
Un vin tannique est un vin chargé en tanins. Sa texture en bouche est reconnaissable à l'effet rugueux qu'il laisse sur la langue et sur le palais. Les tanins donnent une structure au vin. En règle générale, un vin qualifié de « charpenté » est un vin tannique.
Bordeaux : Médoc, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Margaux. Languedoc : Corbières, Faugères, Languedoc, Minervois. Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes-du-Rhône. Sud-Ouest : Cahors, Madiran, Irouléguy, Pécharmant, Bergerac.