Pour déterminer si un capteur d'ABS est à l'origine d'une éventuelle défaillance du système antiblocage des roues, il est possible de le tester avec un multimètre en mesurant la tension entre le capteur de l'ABS et le calculateur.
Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.
Un liquide de frein contaminé ou insuffisant : le liquide de frein est le fluide qui permet de transmettre la pression de freinage aux roues. S'il est contaminé par de l'eau ou des impuretés, il peut altérer le fonctionnement du bloc hydraulique.
Il aura suffit de chauffer avec un pistolet a air chaud à 180° pendant quelques secondes en approchant l'aimant régulièrement pour débloquer le piston. Il reste plus qu'a remonter sur la voiture, il faut mettre les silentblocs sur le support puis enfoncer le bloc abs.
Le fusible 50A : il alimente le moteur et les électrovannes du bloc hydraulique. L'effet recherché "ABS off" sera atteint, et le calculateur devrait continuer à fonctionner (et calculer la vitesse véhicule) car alimenté par un autre fusible de 10A.
Levez le véhicule : Montez la voiture à l'aide d'un cric afin d'avoir quelques centimètres sous la roue et placez là sur chandelles. Chaque roue possède un capteur ABS. Repérer le capteur : localisez l'emplacement des capteurs ABS. Ils sont généralement situés près des roues, près des moyeux.
Le système ABS
Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression. Ce dispositif d'aide au freinage électronique doit permettre de garder le contrôle directionnel d'un véhicule.
Pour éviter ce type de blocage, le boitier ABS est placé entre le maitre cylindre et le circuit de freinage. Il permet de réguler la pression du fluide hydraulique envoyé à chacun des étriers de frein.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Il est tout à fait normal qu'au démarrage de votre véhicule, le voyant ABS s'allume pendant quelques secondes. En revanche, si celui-ci reste allumé plus longtemps, cela indique un dysfonctionnement au niveau du circuit de freinage et entraîne l'arrêt complet du système ABS.
Débranchez le connecteur du capteur et réglez le multimètre sur la fonction de mesure de la résistance. Connectez les sondes du multimètre aux bornes du capteur et vérifiez si la résistance se situe dans la plage spécifiée par le fabricant. Une résistance hors de cette plage indique un capteur défectueux.
Munissez vous de votre dégrippant puis vaporisez le sur l'ensemble du capteur PMH. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement le capteur PMH pour éliminer toutes les impuretés encrassées. Répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur PHM soit totalement propre.
Lorsque le voyant ABS s'allume sur le tableau de bord de votre véhicule, il est important de prendre au sérieux ce signal d'alarme. Rouler avec le voyant ABS allumé n'est pas recommandé, car cela peut augmenter les risques en cas de freinage brusque ou sur des surfaces glissantes.
Peut-on rouler avec le voyant de l'ESP allumé ? L'ESP peut s'allumer pour indiquer son fonctionnement lorsque vous conduisez. Dans ce cas, il ne faut rien faire sauf redoubler de prudence sur la route, surtout si les conditions de circulation ne sont pas optimales.
Si le voyant moteur s'allume et que son activation s'accompagne d'une réduction des performances de l'automobile, cela indique que le système a découvert une avarie grave, qui nécessite de passer le moteur en mode dégradé afin de le protéger contre une éventuelle casse.
Il se déclenche ainsi lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route ou la perte de contrôle, c'est-à-dire lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant. L'ESP peut, par exemple, se déclencher en sortant d'un virage pris trop vite.
Même si vous avez la possibilité de désactiver votre ESP, nous vous le déconseillons fortement, car il est extrêmement utile pour corriger la trajectoire de votre voiture en situation d'urgence. Toutefois, vous pouvez le désactiver temporairement pour stopper l'antipatinage des roues en cas de démarrage dans la neige.
Le voyant de l'ESP est un voyant d'alerte, de couleur jaune ou orangée, et qui représente généralement une voiture suivie de deux courbes parallèles en forme de “S”, permettant de représenter l'idée de la trajectoire sinueuse qu'emprunte le véhicule, et qui permet donc de mettre en lumière la fonction de correction ...
Le module ABS permet de garder le contrôle du véhicule en cas de glisse lors d'un freinage trop intense relatif à la vitesse. Si vous détecter un problème avec le système antiblocage de freinage, il est indispensable de faire immédiatement contrôler le véhicule par un professionnel.
Situations où l'ABS est actionné
Le système de blocage des roues est particulièrement utile dans toutes les situations engendrant un freinage brusque et sec, comme par exemple : quand un cycliste décide de se rabattre, sans prévenir, devant votre véhicule. quand un animal ou un piéton traverse brusquement la route.