L'aiguiseur du couteau doit être parfaitement adapté à la tâche qu'il doit effectuer. Pour les lames très longues, il faut opter pour un outil dont la taille leur correspond. Lorsque les lames sont en acier, il faudra qu'il soit en une matière abrasive et dure.
Le fusil d'affûtage
L'aiguiseur de couteaux est doté d'acier massif enveloppé par du diamant et des grains d'acier. Les avantages : Des fusils à la qualité durable grâce à la robustesse de l'acier. Parfait pour entretenir régulièrement divers types de couteaux.
Pour réduire l'usure de votre couteau tout en gardant son efficacité, il faut utiliser un fusil à aiguiser qui va vous permettre d'affiler votre lame. L'affûtage consiste à retrouver le tranchant d'un couteau usé. L'affilage consiste lui à entretenir le tranchant d'un couteau.
L'angle d'aiguisage est l'angle auquel le couteau est usiné d'un côté. Comme la plupart des couteaux sont aiguisés des deux côtés, l'angle d'aiguisage (par exemple 15°) est appliqué de manière symétrique. Après un aiguisage des deux côtés avec un angle d'aiguisage de 15°, on obtient alors un angle de coupe de 30°.
Le couteau japonais
Il est adapté à tous les styles de découpes et dispose d'une dureté entre 60 et 63 HRC permettant d'engendrer un aiguisage plus poussé. Ceci dit, l'acier au carbone est inoxydable, mais est un peu sensible à la corrosion.
Vous pouvez également tester le tranchant de votre couteau en tranchant une fine tranche d'une tomate bien mûre. Si cela réussit, sans déformer la tomate, alors vous avez un couteau bien aiguisé.
Les fusils à aiguiser Fischer sont faits à partir d'aciers résistants étudiés pour limiter leur usure. Fischer propose aussi un fusil Titanium. Le fusil Titanium est conçu pour résister à une utilisation intensive, il est le fusil qui s'usera le moins du marché.
Affûter un couteau sans aiguiseur
Si vous n'avez ni fusil ni pierre à affûter, vous pouvez utiliser un mug! Il vous suffit de le retourner, et de passer votre lame sur la partie un peu plus granuleuse de la tasse de la même façon qu'avec un fusil ou une pierre. Et le tour est joué !
Si vous utilisez votre couteau régulièrement, nous vous conseillons de l'aiguiser régulièrement avec une pierre à aiguiser avec un grain de 1000. C'est le grain le plus polyvalent et qui convient à un entretien régulier de vos couteaux de cuisine.
Le rémouleur, également nommé émouleur ou repasseur, est un artisan qui aiguise à la meule les lames des instruments tranchants. Le rémouleur ambulant se déplaçait autrefois, de ville en ville, avec une petite meule mobile.
Le diamant est le matériau le plus dur qui existe. C'est pourquoi les pierres à aiguiser diamant ont un grand effet sur la lame du couteau et ne s'usent pas rapidement.
Un fusil d'aiguisage d'environ 20 centimètres de mèche vous permettra d'affûter des couteaux d'office, des couteaux utilitaires ou encore des couteaux à désosser. Une mèche de 25 ou 26 cm vous permettra d'aiguiser des couteaux de chef, des Santokuou encore des trancheurs dont la lame mesure environ 20 cm.
Il faut toujours tremper vos pierres à aiguiser dans l'eau de 10 à 15 minutes avant de les utiliser. Si votre couteau ne coupe plus du tout et/ou qu'il à des petits impacts (vous pouvez le sentir en passant votre ongle sur le tranchant de la lame) vous pouvez commencer l'aiguisage avec une pierre 200/400.
Pour affûter les outils de coupe, tels que la faucille, la serpe, le désherbeur japonais, la faulx, les sécateurs, l'ébrancheur, le greffoir, etc., il est conseillé d'opter pour une pierre à affûter (ou pierre à aiguiser).
Pour s'affûter vite sans mettre en péril votre santé, procédez par microcycles de 3 jours (renouvelables 2 ou 3 fois) suivis à chaque fois de phases de consolidations de 4 jours. Le principe des 3 journées d'attaque (lundi au mercredi) repose sur une diminution ciblée, mais non intégrale, des glucides.
L'aiguisage intervient quand le couteau commence à moins bien couper. Sa fonction première est donc de retravailler le fil de la lame. Par contre, lorsqu'un couteau ne coupe plus du tout, on dit qu'il est émoussé et pour redonner le tranchant de la lame, il faut l'affuter.
Le titulaire du certificat d'Affûteur-Rémouleur Itinérant est un professionnel indépendant qui utilise son habilité et sa précision pour affiler, aiguiser, affûter, rémouler, émorfiler, évider et/ou polir notamment toute sorte d'outils tranchants, coupants et/ou perforants présentant une usure et/ou un défaut.
Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d'une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s'adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d'une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches.
Un fusil d'affûtage est surtout utile si vous utilisez beaucoup votre couteau. Il permet d'entretenir le tranchant de la lame. C'est pratique quand on passe toute la journée en cuisine et qu'on a pas le temps d'aiguiser son couteau.
Pour vérifier que votre arme est éprouvée à la bille acier, le marquage stipule cette caractéristique. Une fleur de lys est apposée par le banc d'épreuve sur les canons ainsi que sur le boitier. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous expédier votre arme complète et nous nous chargerons de tout !
OUI et NON : La loi est claire, elle interdit le port de tous types de couteaux. Ils sont tous considérés comme arme blanche. Cependant les tribunaux français ont émis une jurisprudence sur les couteaux de loisir (couteau de poche, couteau suisse, couteau pliant…)
Les couteaux Opinel ont un système de blocage à virole. Ceci est considéré par la loi comme 'couteau-poignard', couteau avec mécanisme de blocage de la lame, et donc interdit de port et transport, sauf motif légitime.
Parce que, pour une même force appliquée, une pression est inversement proportionnelle à la surface de contact. Plus le fil, c'est-à-dire la bordure longeant la lame du couteau, est fin, plus la pression exercée est importante.