La composition d'un terrain de tennis était faite faite de 70% d'ivraie et de 30 % de creeping red fescue. Il est nécessaire d'entretenir ces terrains toute l'année (herbe naturelle) et le coût est assez élevé ce qui explique tout le prestige de ces clubs de tennis qui en possèdent.
Terrassez le terrain
Le terrassement du terrain est indispensable. Vous devez enlever les gravats, remblayer et niveler le sol pour obtenir une surface parfaitement plate. Selon le type de revêtement que vous souhaitez, une légère pente de 1% sera peut-être nécessaire afin de permettre l'écoulement des eaux pluviales.
Autrefois il était constitué de 70% de 'Ray grass' pour 30% de fétuque rouge. Cette dernière a été éliminée pour passer à un gazon uniquement composé de 'Ray grass', ce qui rend la surface beaucoup mieux adaptée au piétinement et beaucoup plus dense. Le sol est ainsi plus dur et permet des rebonds plus hauts.
Il existe des surfaces dites dures comme le béton alvéolaire et la résine synthétique. Mais il y a aussi les courts de tennis en terre battue et en gazon naturel ou synthétique. Le béton alvéolaire est un matériau stable qui permet de jouer au tennis quelle que soit la météo.
La construction d'un court de tennis vous reviendra entre 30.000 € et 60.000 €. Gardez à l'esprit que les frais d'entretien sont très élevés. Au prix de construction et d'entretien s'ajoute le coût des finitions. Certains accessoires comme le filet et la clôture du terrain sont des incontournables.
La terre est constituée de cinq couches d'environ 80 centimètres d'épaisseur au total : de gros cailloux, du gravier, une couche de mâchefer (résidus de roche volcanique), du calcaire et enfin une fine couche de brique pilée de deux millimètres d'épaisseur lui valant sa couleur ocre.
"Les tracés de jeu sont fait soit de façon traditionnelle à l'huile de lin et marquage à la peinture blanche spéciale tennis ou en profils PVC de type ZEBRE encastrés soigneusement dans la surface."
Le gazon est une surface plus rapide que la terre battue, au rebond plus bas et moins sensible aux effets imprimés à la balle (surtout au lift). Sa vitesse favorise généralement les attaquants et les gros serveurs, qui peuvent frapper un grand nombre d'aces au cours d'un même match.
Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de longueur et de 8,23 m de largeur (figure 1). Il est divisé en son milieu par un filet suspendu à un câble dont les extrémités sont fixées à deux poteaux.
Le Centre Court (littéralement « Court central ») est le court principal du tournoi de Wimbledon.
La déclaration préalable de travaux
Bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de demander un permis de construire pour l'installation d'un court de tennis dans votre jardin. En revanche, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de la mairie de votre commune.
Pourquoi dit-on ''terre battue'' ? On utilise la terre battue surtout pour pratiquer le tennis car c'est une surface régulière, lente et parce qu'elle a pour effet d'être infiniment sensible aux rebonds des balles. On appelle ainsi ''terre battue' une surface de craon recouverte de briques broyées par le dessus.
Pourquoi l'irrigation est-elle si importante ? L'eau maintient le court de tennis stable et ferme. Un court correctement arrosé offre une meilleure traction.
Composée de matière naturelle (mâchefer ou pouzzolane, calcaire, brique pilée…), la terre battue traditionnelle doit constamment être humide afin d'éviter que ces différents matériaux ne se fissurent.
Elle fait le charme et le succès du tournoi de tennis parisien qui s'est ouvert cette semaine. De couleur ocre, la terre battue de Roland-Garros est une poudre très fine obtenue après le broyage de briques. Depuis des décennies, c'est une petite usine de l'Oise qui fournit le site Porte d'Auteuil en «rouge».
Quart de finale : 380 000 euros. Demi-finale : 600 000 euros. Finale : 1,1 million d'euros. Vainqueur : 2,2 millions d'euros.
Il vous faudra tout d'abord recouvrir la pelouse sous la terrasse d'une bâche ou d'un plastique qui empêchera tout contact avec le bois. Vous allez ensuite créer une structure avec des lambourdes et poser la terrasse dessus.
Classé parmi les revêtements de sol extérieur les plus prisés, le bois offre du cachet et de l'authenticité à une terrasse. Il se présente sous plusieurs formes (dalles, lames ou caillebotis) et peut être posé selon plusieurs méthodes.
En l'absence de dalle béton, vous allez poser votre terrasse composite sur des plots : Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable pour former une couche drainante.