Vecna a créé pour son serviteur principal l'Épée de Kas, qui renferme une "portion de sa conscience". Cette interprétation est relativement récente. Dans la 1re édition du Guide du Maître, Vecna se borne à procurer cette épée extrêmement puissante à son lieutenant.
Ce personnage est le méchant ultime de la série Stranger Things. Vecna c'est en réalité Henry Creel, qui s'est transformé en monstre de l'Upside Down. Ce dernier est en fait un être maléfique qui œuvre dans l'ombre depuis les débuts de la série.
Un monstre largement inspiré de Game of Thrones puisque son maquilleur n'est autre que celui du Roi de la nuit. Aujourd'hui, une vidéo publiée par Netflix dévoile le processus de création de Vecna campé par Jamie Campbell Bower.
Il possède des capacités psychiques que Henry Creel possédait autrefois; la capacité d'atteindre l'esprit des autres, ainsi que le pouvoir de la télékinésie. Lorsqu'il est connecté à des vrilles dans monde à l'envers, Vecna est capable de voir dans l'esprit des personnes vivant à Hawkins.
C'est par ces mots que la bête a fait résonner son étrange voix dans la bande-annonce. Derrière ses allures de monstres humanoïde, se cache un personnage mythique de Donjons&Dragons, le jeu de rôle culte déjà à l'origine des monstres du Monde à l'Envers, à savoir le Demorgogon, les Demogogs et le Flagelleur mental.
Mais Eleven entend la voix de Mike qui lui exprime son amour et cela lui donne la force de se battre contre Vecna. Pendant ce temps, dans le Monde à l'envers, Steve (Joe Keery), Robin (Maya Hawke) et Nancy (Natalia Dyer) trouvent le corps de Vecna et l'incendient et lui tirent dessus pour l'achever.
Stranger Things (Netflix) : la mort d'Eleven, Vecna tué grâce à Will…
Le méchant de cette saison 4 de Stranger Things semble avoir besoin de faire comprendre à ses victimes que le temps ne change rien. Il semblerait donc que Vecna considère que les humains se font du mal avec le temps. Car ils ont créé un concept pour essayer de dominer, ou de comprendre la nature.
C'est Jamie Campbell Bower qui interprète Henry Creel / One / Vecna. Oui, avant d'être One puis Vecna, l'antagoniste principal se nomme aussi Henry Creel ; il est donc le fils de Victor Creel.
L'envers. Cependant, Henry n'a pas été détruit, son esprit et son corps ont été envoyés dans l'autre dimension, où il s'est transformé en monstre qui terrorise et assassine des gens à Hawkins cette saison. C'est là qu'il devient Vecna.
Pour l'instant, le véritable cerveau de Stranger Things n'a pas encore été révélé. Mais compte tenu de la similitude de Vecna et du Flagelleur Mental en termes de puissance et du contrôle de Vecna jusqu'à présent, il est peut-être le véritable leader du monde à l'envers.
Au lieu d'être frappée par la mort d'un être cher comme Max l'était, le traumatisme de Chrissy découle de sa vie familiale troublée.
Le plan de la créature est de tuer quatre innocents pour ouvrir les quatre portails vers le Monde à l'envers. Ses victimes sont Chrissy (Grace Van Dien), une jeune cheerleader, Fred Benson (Logan Riley Bruner) qui travaille pour le journal du lycée, Patrick McKinney (Myles Truitt) et enfin Max (Sadie Sink).
Dans la saison 4, dès qu'un élève voit ou entend cet artefact, cela signifie qu'il est sous l'emprise de Vecna. Ce qui peut donc signifier que Will n'était pas appelé par le Demogorgon ou le Flagelleur Mental, mais par le véritable maître de l'Upside Down, Vecna !
S'il n'a pas techniquement vieilli depuis lors, il aurait toujours le même âge qu'il avait en 1979. Une autre possibilité est que Vecna n'est qu'au milieu de la trentaine s'il est, comme tout le reste dans Upside Down, coincé dans le année 1983.
Démogorgon est une figure mythologique, qui tire son origine non de la mythologie gréco-romaine classique, mais de Boccace au XIV e siècle dans sa Genealogia deorum gentilium (La généalogie des dieux païens).
La première forme du Flagelleur Mental a été découverte par Henry Creel en 1979, après son bannissement dans le Monde à l'envers.
Le personnage de Bower apparaît à l'origine dans des flashbacks en tant qu'infirmier du Hawkins Lab qui dit à une jeune Onze qu'elle n'était pas la première enfant à être expérimentée par son « Papa », le Dr Brenner (Matthew Modine), et qu'il, en fait, était le patient numéro un, alias 001.
Retournement de situation dans le dernier épisode : Eleven (Millie Bobby Brown) découvre qu'elle ne peut plus utiliser ses pouvoirs. A force de trop tirer sur la corde probablement, ou simplement parce qu'elle a été contaminée par le Flagelleur Mental qui s'est développé dans sa jambe.
Elle était à deux doigts d'y passer. Yeux ensanglantés, différents membres cassés et son cœur s'est même arrêté pendant une minute, et pourtant Max est revenu à la vie grâce à Eleven. À la fin du dernier épisode de Stranger Things, on la voit dans son lit d'hôpital, dans le coma avec des bandages partout sur le corps.
À l'origine, Stranger Things a été présenté comme une série limitée et il était prévu que Onze se sacrifie dans le dernier épisode de la série. Cependant, Netflix souhaitait que la série se poursuive avec une deuxième saison. Les scénaristes ont donc décidé de garder le personnage en vie.
En 1959, Henry Creel a accusé son père, Victor Creel (Robert Englund), du meurtre de sa mère et de sa sœur. À peu près au moment où sa famille a déménagé à Hawkins, Henry a commencé à développer des capacités psychocinétiques surnaturelles.
Max est-il aveugle dans Stranger Things ? Oui, bien qu'Eleven ait réussi à lui sauver la vie au dernier moment, Max a été aveuglé par Vecna avant de mourir pendant environ une minute – comme Lucas l'a expliqué plus tard.
Les fans pensent qu'Eddie est Ten dans Stranger Things
C'est sur Reddit que l'utilisateur no_one_here_123 a développé sa théorie selon laquelle Eddie aurait fait partie du même programme qu'Eleven, en listant tous les indices qui mènent à cette conclusion.