On savait déjà que le lait (qu'il soit chaud ou pas) contient naturellement une substance qui aide à dormir : le tryptophane. Cet acide aminé essentiel permet la synthèse d'un neuromédiateur, la sérotonine, qui est impliqué dans le sommeil et fait défaut aux insomniaques.
Le lait et le tryptophane qu'il contient naturellement n'ont pas d'effets directs sur le sommeil. Mais à moins qu'on soit intolérant au lactose, il n'y a rien de mal à prendre un verre de lait chaud avant d'aller au lit, s'il a un effet réconfortant…
Le lait, riche en tryptophane
Les aliments riches en tryptophane ( acide aminé précurseur de la sérotonine) sont particulièrement concernés. Ils sont présents notamment dans le lait et les produits laitiers. L'absorption d'un bol de lait chaud pris le soir au coucher faciliterait donc bien la survenue du sommeil.
Le lait contient un acide aminé qui joue un rôle dans l'endormissement : le tryptophane. Ce dernier est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine qui favorise le sommeil. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété, de l'appétit et du sommeil.
La tisane à la camomille est un classique pour trouver le sommeil. Prise idéalement 30 minutes avant le coucher, une infusion à la camomille est considéré comme un sédatif léger.
Avant d'aller dormir, vous pouvez par exemple prendre un bon bain chaud. Dans un premier temps, ce bain va vous détendre. Ensuite, la baisse de température progressive du bain favorise votre endormissement. Faire du yoga peut également vous permettre de retrouver un bon sommeil.
Ils ont découvert qu'un peptide particulier présent dans le lait chaud (appartenant aux substances HCT et baptisé YPVEPF) diminuait le temps d'endormissement des souris du groupe 1, et augmentait d'environ 400 % la durée de leur sommeil par rapport au groupe témoin.
De précédentes recherches ont montré que le tryptophane, un acide aminé présent dans le lait, pouvait avoir des effets bénéfiques sur le sommeil. Celui-ci est un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, deux neurotransmetteurs favorisant notre endormissement.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Une heure avant de vous coucher
Et buvez-le une heure avant d'aller vous coucher. Le résultat sera encore plus probant. Enfin, si vous n'aimez ou ne digérez pas le lait, d'autres boissons chaudes et apaisantes peuvent aussi vous aider à vous endormir plus facilement.
« Le lait contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine », précise le Dr Rouhani. La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise le sommeil. Cependant, il prévient : « Les doses de ce dernier sont néanmoins très faibles, son impact est donc à modérer. » Le sucre du miel peut aussi avoir un effet positif.
Boire une tasse de lait chaud avec du miel
Le lait contient du tryptophane, un acide aminé favorisant le sommeil. Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies. En y ajoutant du miel, ses propriétés seront décuplées.
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.
Souvent mieux digéré par les plus petits, le lait ne leur est pas exclusivement réservé. Il est plus simple de boire du lait avant "l'âge de 18 ans, voire 20 ans", explique la nutritionniste. "Le lait contient un sucre appelé le lactose. Il est digéré au niveau de l'intestin par une enzyme : la lactase.
Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D (ajoutée), essentiels au maintien de la santé osseuse. De plus, le calcium laitier pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et l'obésité.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
1-Vers l'âge d'un an il est recommandé de limiter l'apport en lait à 750 ml (3 tasses) maximum par jour, pour ne pas nuire à l'appétit de votre enfant et pour laisser de la place aux aliments riches en fer. 2-Bébé ne devrait pas s'endormir avec le biberon.
Le chocolat chaud est parfait au coucher
Une étude récente a révélé que boire une tasse d'eau ou de lait contenant quelques cuillères à café de cacao ou de chocolat pur à 100 % peut aider à mieux faire face au stress ou à l'anxiété et vous aider à mieux dormir.
Les incroyables vertus du chocolat chaud contre l'insomnie !
Les bons gras que contiennent la tasse de ce chocolat chaud, vont stabiliser le sucre dans le sang pendant la nuit, et empêcher l'insomnie liée à l'anxiété. Le cacao, riche en magnésium, relaxe instantanément le corps.
Un défaut de récupération pendant le sommeil
L'une des origines à explorer pour la fatigue est celle qui concerne le défaut de récupération pendant le sommeil, et peut s'expliquer assez simplement parfois par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêchent les patients de bien dormir.
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.