L'Eau de Cologne est composée essentiellement d'alcool, qui doit donc être de très bonne qualité. Mais le cœur de cette eau parfumée vient des huiles essentielles provenant des hespérides. À cette base d'alcool s'ajoute donc bergamote, citron, orange, néroli, petit grain, parfois quelques aromates, et fleur d'oranger.
Eau de Cologne et Eaux Fraîches
La structure traditionnelle de l'Eau de Cologne est constituée de notes de tête toniques : bergamote, citron, orange, néroli, petit grain, mandarine, pamplemousse, parfois quelques aromates comme la verveine et la fleur d'oranger.
Aujourd'hui, l'Eau de Cologne originale est toujours produite par la huitième génération de descendants de Jean Marie Farina à Cologne (Jean Marie Farina vis-à-vis la place Juliers depuis 1709). À l'origine, l'Eau de Cologne était vendue comme un médicament.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.
Imperial Majesty de Clive Christian
La fragrance associe les ingrédients les plus rares et les plus chers du monde. Le flacon est en cristal de Baccarat décoré d'or 18 carats et incrusté d'un diamant véritable de 5 carats. Il est vendu 200 000€ l'unité.
L'Eau de Cologne classique est composée exclusivement de matières premières naturelles et contient 2 à 6 % de concentré dans un alcool à 60°. Ses notes hespéridées, à base d'agrumes sont entièrement volatiles et procurent une intense sensation de fraîcheur.
L'alcool éthylique détruit la membrane des virus et l'eau de Cologne est donc efficace pour une désinfection d'appoint de la peau.
Mal de dos ? Imbibez un gant de toilette frais et humide et frottez au niveau du coccyx. Cela a pour effet de décontracter la zone mais aussi d'activer le flux d'énergie et de détox par l'action conjointe des frottements et des huiles essentielles présentes dans l'eau de Cologne.
Non seulement, elle protégeait des maladies, mais elle permettait également de soigner des maux, comme l'apoplexie, les coliques, la jaunisse ou les bourdonnements d'oreilles… Bref, elle avait la réputation d'assurer santé et longévité.
Si vous recherchez la meilleure eau de cologne pour hommes sur le marché, celle de la marque Mont St Michel est parfaite pour vous accompagner en toutes occasions. Avec ses senteurs grisantes de feuilles sèches de citronnelle, l'eau de Cologne du Mont St Michel s'affiche très masculin.
Ce n'est qu'en 1794 que la fabrique reçoit le nom de 4711, en référence à la période d'occupation de la ville par les troupes françaises, qui instituèrent une numérotation consécutive de toutes les maisons dans les rues de la cité (la fabrique d'Eau de Cologne occupait le N°4711 dans la Glockengasse).
Cologne (en allemand : Köln /kœln/ ; en kölsch : Kölle) est une ville de l'ouest de l'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie.
Köln (Cologne en Allemand) est réputée pour ses Kirchen (églises), son Karneval (carnaval), son Kölnisch Wasser (eau de Cologne) et sa Kölsch !
Des colognes anti-moustiques
Les senteurs contenues dans certaines variations de l'eau parfumée de cologne dégage un parfum répulsif pour lutter contre les moustiques. En effet, les notes boisées comme le thé ou la citronnelle agissent comme un répulsif naturel qui fait fuir ses visiteurs nocturnes.
Vous êtes fous, pas d'eau de Cologne ou de parfum sur le visage, c'est photosensibilisant, vous allez vous retrouver avec des trainées brunes indélébiles sur le visage. Et la crème Nivéa, ça contient de la lanoline comédogène, vous allez aggraver le problème !
Pour les hommes, l'eau de Cologne possédant des vertus fraîches et apaisantes, peut s'utiliser en après-rasage. En tant que parfum, les notes de têtes composées d'agrumes sont complétées par des touches boisées pour un parfum viril et mystérieux.
Pour une alternative à son parfum habituel
Il est donc tout à fait possible de l'utiliser comme un parfum classique en déposant quelques gouttes de votre eau de Cologne favorite sur les zones pulsatiles du corps telles que le cou, l'intérieur des poignets ou encore derrière les oreilles.
Pour cela, plusieurs choix s'offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez en vaporiser au creux de votre cou ou en déposer quelques gouttes derrière vos oreilles. Ce sont des zones “chaudes” qui permettent une bonne diffusion du parfum. Vous pouvez également choisir d'en déposer au creux de vos poignets.
Celui-ci crée une mousse veloutée qui choie votre peau et la parfume délicatement. Un beau cadeau pour vos bien-aimés ou pour votre consommation personnelle. Formule douce et légère (pH 5,5), 120g.
Fabriqué en France.
La substance odoriférante est le concentré du parfum. C'est une huile qui doit être déposée en faible quantité pour bien exhaler. Il est donc nécessaire de la diluer dans de l'alcool éthylique choisi pour sa neutralité. Dès l'application du parfum, l'alcool s'évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur.