Ils mangent essentiellement du phoque, de la baleine, de l'ours polaire, et c'est en particulier la graisse de phoque, qui est en quantité très importante juste en-dessous de la peau et qui lui sert à se protéger du froid, qui était la première source d'énergie dans ces régions.
b- Le Groenland est un lieu de vie très contraignant (qui pose des problèmes) parce Page 3 qu'il est difficile de se nourrir. Il est impossible de s'approvisionner en hiver à cause de la banquise. L' agriculture est impossible à cause des sols gelés et la nuit polaire prive les Groenlandais de soleil.
Comment est le mode de vie au Groenland ? La culture groenlandaise est construite autour de la nature. Beaucoup de personnes dépendent de la chasse pour se nourrir. Nous avons beaucoup de baleines ici.
Malgré des contraintes fortes, les hommes habitent au Groenland. Ils se sont adaptés à ce milieu difficile en créant des aménagements (ports, aéroport, éclairage extérieur, couleurs vives des maisons…).
Ils vivaient dans des maisons faites de bois flotté et de gazon, et parlait presque certainement une version antérieure de la langue inuit, l'inuktitut. Eux et leurs ancêtres ont été les premiers dans l'Arctique à devenir expert à la chasse aux gros mammifères marins, tels que la baleine boréale.
Le saviez-vous ? À l'intérieur de l'igloo, l'Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37 °C. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radiation.
Les populations Inuit accordent une importance immense à l'extérieur, elles vivent principalement dehors. “Ce qu'ils redoutent, c'est la chaleur. Dès qu'on part sur la banquise, lorsqu'ils ont chaud, on s'arrête et on attend de refroidir.
Un gros blouson bien chaud, des gros pulls en laine, des tee-shirts à manches longues, un bon bonnet et l'écharpe assortie, une paire de gants, des lunettes de soleil contre les réverbérations de la banquise et des grosses chaussettes bien épaisses devront impérativement trouver leur place dans votre valise.
Le Groenland était une colonie danoise jusqu'à 1953 avant de devenir un pays. Il acquit son autonomie en 1979 et son gouvernement en 1981. Ce gouvernement est une monarchie constitutionnelle avec un parlement monocaméral de 31 sièges appelé Landsting. Le pays possède deux représentants au Folketing danois.
En 1946, le président Harry Truman offrit 100 millions de dollars pour l'achat du seul Groenland, offre de nouveau refusée par le Danemark mais qui poussa celui-ci à accélérer les réformes statutaires de l'île.
Avec une population de 56 562 habitants au 1er janvier 2022, il est le pays le moins densément peuplé au monde. Le Groenland a été habité pendant au moins les 4 500 dernières années par des peuples de l'Arctique dont les ancêtres ont migré depuis ce qui est aujourd'hui le Canada.
Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°, avec des minima de l'ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu'à 20°. En hiver, la moyenne est dans les -20°, -25°, avec des minima à -40° et des maxima proches de 0°.
L'île fait allégeance à la Norvège en 1261. Puis elle est délaissée par la mère patrie et investie par les Inuits. Mais le royaume dano-norvégien (Norvège et Danemark sont unis entre 1523 et 1814), qui n'y a jamais renoncé, la reconquiert en 1721. Le Groenland forme depuis 1979 un Etat autonome rattaché au Danemark.
5 : Comment les habitants du Groenland parviennent-ils à communiquer malgré les contraintes ? Ils utilisent Internet et des portables.
Le tourisme et ses devises constitue désormais une source de revenus importante pour la communauté locale - en complément des activités de pêche et de chasse qui se pratiquent ici depuis des siècles, sur la banquise et les eaux argentiques de l'océan.
Le Groenland est très riche en matières premières
Le gouvernement local vante les richesses du sous-sol groenlandais en minéraux précieux (or, rubis, uranium...), même si seuls deux sites miniers sont actifs.
Les ours polaires, les bœufs musqués, les caribous, les renards arctiques, les lièvres, les aigles, les lagopèdes, les lemmings et le rare loup arctique font tous partie de la faune terrestre du Groenland.
Avec la colonisation danoise, le pays est devenu une terre largement dominée par l'Eglise luthérienne -promue au rang de religion d'Etat en 1953- qui revendique aujourd'hui plus de 85% de croyants avec des églises dans presque tous les villages.
La nourriture traditionnelle groenlandaise est basée sur la chasse et la pêche locale bio. Les Inuits se sont autrefois beaucoup nourris de poissons, mollusques et mammifères crus, cela leur a d'ailleurs valu le surnom d'eskimo, qui signifie 'mangeurs de viande crue'.
Le Groenland est aujourd'hui une attraction touristique. L'attractivité de ce territoire est principalement due aux activités appartenant à la culture groenlandaise comme les courses de traîneaux, la pêche sur glace, les randonnées et le ski.
Les citoyens de pays en dehors de la région nordique doivent avoir un permis de travail et de logement pour vivre et travailler au Groenland. Le Groenland fait partie du Commonwealth danois et jouit d'un degré élevé d'autonomie. Mais, le domaine de l'immigration n'a pas été transféré au gouvernement du Groenland.
Impossible de se chauffer dans un igloo, sous peine de faire fondre la glace ! En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid.
Celle ci dépend de la température de la masse de la glace de l'igloo : si la glace est épaisse et très froide "dans la masse", la température de surface de cette glace peut être maintenue inférieure à 0°C. Dans ce cas, elle ne fond pas.
Le saviez-vous ? À l'intérieur de l'igloo, l'Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37 °C. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radiation.