La peau d'un nourrisson est plus fine et plus fragile que celle d'un adulte. Elle réagit plus aux agressions externes et a besoin d'une protection et de soins particuliers. La peau d'un nourrisson a besoin de soins particuliers : elle est cinq fois plus fine que celle d'un adulte.
Véritable enveloppe protectrice, la peau de bébé possède une barrière cutanée immature qui est très vulnérable face aux agressions quotidiennes et cela jusqu'à l'âge de 2-3 ans ou elle atteindra un premier stade de maturité. Elle gagnera à ce moment-là de nouvelles fonctions au fur et à mesure de son développement.
À l'aspect, une peau normale ne présente aucune irrégularité, ses pores ne sont pas visibles et son grain est régulier. Au toucher, ce type de peau ne présente pas d'irrégularité, de sécheresse ni aucune imperfection particulière. Au contraire, une peau normale est lisse et son aspect, uniforme.
Ceci est la conséquence du séjour prolongé en immersion dans le liquide amniotique du ventre maternel. La peau de l'enfant est plus fine car elle est dépourvue de couche cornée prévue pour la protection contre les éléments extérieurs.
Durant les premiers mois, l'épiderme d'un petit bébé n'est pas tout à fait fini... il est donc d'une extrême délicatesse. 20 à 30% plus fin que celui des adultes, l'épiderme des nourrissons est immature. D'où une grande vulnérabilité à toutes les agressions extérieures, et une irritation très rapide.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Quand hydrater la peau de bébé ? L'application d'une crème ou d'un lait hydratant sur bébé doit avant tout être un moment de plaisir. L'idéal étant de masser son enfant durant quelques instants après son bain.
Elles se protègent du soleil. Les filles à la peau de bébé ont un ennemi juré : le soleil. Elles appliquent une crème solaire à chaque exposition pour préserver leur peau et prévenir les risques des UV : coup de soleil, vieillissement de la peau, mélanome et cancer de la peau…
L'eau doit être tiède ou un peu fraîche, mais confortable. Optez pour un savon doux et non parfumé qui contient des corps gras ou un hydratant (ex. : glycérine, lanoline, huile de coco ou d'amande). Les huiles lavantes non parfumées sont aussi un bon choix, car elles permettent d'hydrater la peau tout en la nettoyant.
Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte.
La peau est constituée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
Organe en perpétuelle évolution et dynamique, la peau est constituée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
À la naissance, la peau de votre enfant sera probablement d'une nuance ou deux plus claire que sa couleur de peau éventuelle. La peau foncera et atteindra sa couleur naturelle dans les deux à trois premières semaines suivant la naissance.
Les bébés caucasiens sont souvent de couleur rouge terne ou bleu-gris terne, et les bébés à peau foncée sont souvent de couleur mauve-gris.
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains. Terminez en lavant les organes génitaux et les fesses.
Le savon à froid sans huiles essentielles
Le savon à froid est également riche en glycérine naturelle (entre 5 et 8%), qui se crée pendant la réaction de saponification et qui est un hydratant naturel pour la peau.
La dermatite (ou dermite) séborrhéique du nourrisson appelée en langage courant "croûtes de lait" est une maladie de peau courante, liée notamment à un excès de sécrétions grasses du cuir chevelu. Elle se traduit par des plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes.
Le matin un lait assez léger pour hydrater la peau et l'unifier en douceur, pour cela miser sur les vitamines E, F, B5 contenus dans des laits corporels tels que: Palmer's Skin success moisturizing lotion 250 ml (le plus c'est qu'il est applicable sur le visage) ou Lait douceur Château rouge hydratant 750 ml (très ...
Privilégiez le savon surgras, à base d'huile d'olive et de karité ; le savon surgras offre l'avantage de protéger la barrière lipidique de l'épiderme. Cela évite tout risque de dessèchement, et garantit de ne pas perturber l'équilibre de la peau.