Genève, une ville multiculturelle. Genève est une ville cosmopolite, connue dans le monde entier, et se démarquant par sa diversité, son cadre idéal, mais surtout le niveau de vie qu'elle offre et qui en fait rêver plus d'un.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus. Si vous êtes une famille de quatre personnes, les dépenses augmenteront, vérifiez-les ci-dessous.
Genève est une ville cosmopolite qui attire les étrangers et les touristes du monde entier. Très attractive au niveau des offres d'emplois, il y a beaucoup d'expatriés en Suisse et plus particulièrement à Genève. Située sur les rives du lac Léman, Genève est une ville agréable à vivre.
Même proche de la frontière française, Genève est une ville très chère, l'une des plus chères au monde. Le coût de la vie est d'environ 17 % plus élevé en Suisse qu'en France ou qu'en Allemagne par exemple. Et les prix des hébergements augmentent davantage durant les périodes de salon et de congrès.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Cependant, certaines conventions collectives de travail (CCT) prévoient un salaire minimum. Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure.
En 2016, le secteur qui payait le mieux, en moyenne et toutes qualifications confondues ses employés, était le secteur bancaire et financier, avec un salaire brut mensuel moyen d'un peu plus de 9 240 francs suisses.
Quelques points importants pour répondre à la question: est-il facile de trouver un emploi en Suisse ? La Suisse est l'un des pays qui détient un des taux de chômage les plus bas d'Europe. Le marché de l'emploi est stable.
Dans 19 des 26 cantons suisses on parle principalement le dialecte suisse-allemand. Dans la partie ouest du pays, en Suisse romande, on parle français. Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais.
Il est important de souligner que le salaire moyen Suisse a augmenté ces derniers années. En 2019, il s'élevait à 64 100$, contre 64 800$ en 2021. De son côté, le salaire médian en Suisse, en 2021, s'élève à 5 698,55 €, soit 6 502CHF.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum à Genève est de 23,27 CHF de l'heure. Vous pouvez utiliser le calculateur du Canton pour évaluer votre salaire mensuel ou annuel. La différence est grande avec le SMIC français.
Berne, 2ème ville la plus sûre dans le monde
Sur ce classement, les villes suisses sont encore mieux positionnées car Berne, Zurich et Genève se retrouvent respectivement aux 2ème, 4ème et 6ème places.
Pour cela, tournez-vous vers les communes de Bonne, Cranves Sales, Viuz-en-Sallaz, Fillinges, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Annemasse...
Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.
Qui peut venir travailler en Suisse? Parmi les ressortissants des pays hors UE/AELE, seuls les étrangers qualifiés peuvent venir travailler en Suisse. Sont par exemple concernés les cadres, les spécialistes ou les diplômés de l'enseignement supérieur avec plusieurs années d'expérience professionnelle.
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.
Les domaines typiquement axés sur les services, tels que l'éducation, le loyer, les soins de santé, mais aussi les biens tels que la viande, sont beaucoup plus chers que dans d'autres pays. En matière de logement, nous sommes pratiquement deux fois plus chers que la moyenne européenne.
En Suisse : la devise officielle de la Suisse est le Franc Suisse. En France : la devise officielle de la France est l'Euro. Vous pouvez consulter le taux de change en cours ici.
La tradition et la main d'oeuvre hautement qualifiée ont contribué à donner une réputation mondiale à Genève dans les domaines de la gestion de fortune et du négoce en matières premières.
Allemand (62,1%)
Dans 19 des 26 cantons, les dialectes alémaniques (suisse-allemand) sont la langue la plus répandue. Les étrangers qui ont des connaissances d'allemand ne comprennent souvent pas ces dialectes et ont besoin que les Suisses alémaniques parlent le bon allemand.
Le marché de l'emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents) : les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe, et notamment la France.
Avec un taux de chômage relativement faible et des opportunités d'emploi dans de nombreux secteurs d'activités tels que la finance, l'industrie pharmaceutique, de l'horlogerie, de la chimie, de la communication et de l'hôtellerie-restauration, trouver un emploi en Suisse n'est pas forcément compliqué, surtout lorsque l ...