C'est dans le supplément hebdomadaire du New York Journal, en 1897, que Rudolph Dirks dessine The Katzenjammer Kids (Pim Pam Poum) sous forme d'« histoire en images » mais très vite R. Dirks utilise des balloons. C'est la première bande dessinée à utiliser la narration linéaire.
Aujourd'hui, certains historiens font remonter l'histoire de la bande dessinée au moyen-âge. En effet, ces experts voient dans les tapisseries retraçant les épopées guerrières médiévales les véritables ancêtres de la BD.
Au 19e siècle, c'est Rodolphe Töpffer, un Suisse, qui, le premier, associe des textes à des images. Mais c'est aux États-Unis que sont publiées dans des journaux les premières cases avec des bulles de texte. En France, au début du 20e siècle, les héros de bande dessinée s'appellent Bécassine ou Les Pieds Nickelés.
Les comic strips
En 1897, Rudolph Dirks crée dans American Humorist, supplément hebdomadaire du New York Journal, The Katzenjammer Kids, connu en France sous le nom de Pim Pam Poum. Très vite, Dirks utilise des bulles et sa série de bande dessinée devient la première à utiliser systématiquement la narration linéaire.
La première apparition de phylactères dans une publication en français remonte à la série Les Aventures de Timothée créée par Albéric Bourgeois et publiée de 1904 à 1909 dans le journal canadien La Presse.
Synonyme de banderole (d'une peinture médiévale). 3. Dans une bande dessinée, synonyme de bulle.
Les personnages s'expriment grâce au texte qui est placé dans les bulles, appelées aussi phylactère. Chaque bulle possède une queue ou appendice. La pointe de la queue indique le personnage qui parle. Les bulles sont placées sur la page dans un ordre bien précis.
Ainsi, le premier super-héros: Superman, créé en juin 1938 par Jerry Siegel et Joe Shuster dans la revue Action Comics, est un personnage d'étranger en terre inconnue, qui ne veut pas rester isolé et cherche à s'intégrer à la société en lui apportant ses compétences et sa différence.
Fondée en 1934, DC est l'aînée, quand Marvel (à l'origine Timely Comics) n'arrive que cinq ans plus tard, en 1939.
1939-1985 : De Timely à Marvel Comics
Martin Goodman éditeur de Pulps fonde en 1939 la société Timely Publications afin d'éditer des publications de bandes dessinées alors fournies par Funnies, Inc.. La première publication datée d'octobre 1939 est Marvel Comics, renommée dès le second numéro en Marvel Mystery Comics.
Publié le 15/11/2019 à 6h10. Le calendrier agence parfois bien les choses. « On ne peut pas rêver mieux.
En conclusion, Astérix est la BD la plus préférée des Français. La série a été lancée en 1959 et est toujours populaire aujourd'hui. Les autres BD populaires sont Tintin, Lucky Luke, Thorgal, Gaston Lagaffe, XIII, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Valérian et Laureline, Le Transperceneige et Lanfeust des Étoiles.
L'utilisation du noir et blanc est historiquement lié aux procédés de reproduction et de diffusion de la bande dessinée franco-belge comme des comics ou des strips américains : prépublication en journal, contraintes économiques, gain de temps.
La Belgique est le pays au monde qui compte le plus grand nombre d'auteurs de bandes dessinées au kilomètre carré. Plusieurs villes ont rebaptisé des rues en leur honneur, certains dessinateurs ont décoré les murs des villes.
Le Japon est réellement une terre où les mangas règnent. Ces bandes dessinées japonaises comptent pour 40 % des ventes de livres et de magazines.
La bulle ou phylactère, est une forme variable qui, dans une case, contient les paroles ou les pensées des personnages.
DC a l'antériorité, toutes les icônes (Superman, Batman, Wonder Woman…), et une puissance de feu éditoriale et commerciale. Marvel n'est même pas un concurrent. Sa tête d'affiche, Captain America, s'essouffle le conflit passé.
Le mot Marvel, en anglais, signifie littéralement "merveille", "prodige" ou "miracle". Mais c'est la définition du Collins Dictionnary qui permet d'établir le meilleur lien avec les aventures super-héroïques qui séduisent tant les spectateurs.
Créé par Bill Everett pour un autre éditeur, Submariner est le plus vieux des Marvel Comics, six mois plus vieux que la firme elle même. Ce n'est pas un humain mais un atlante, membre d'une race d'humanoïdes amphibiens habitant le fond des océans et ennemis de l'humanité.
Sur la planète Krypton, les parents naturels de Superman l'ont prénommé Kal-El - un prénom ressemblant à l'expression hébraïque "voix de Dieu", les deux auteurs de la BD étant d'origine juive. C'est seulement une fois sur Terre que ses parents adoptifs l'appelèrent Clark Kent.
Le 11 et 12 octobre 2021, DC Comics annonce que le fils de Superman, nommé Jon Lane Kent, assumera sa bisexualité en tombant amoureux d'un homme.
1er - Black Panther
Et le super-héros le plus riche au monde n'est autre que... Black Panther, aka T'Challa, le prince héritier du Wakanda. Ce pays fictif est en effet le seul réservoir de vibranium de la planète, soit le métal le plus précieux existant.
Chaque bande comporte une ou plusieurs images : ces images s'appellent les vignettes (ou cases). Dans les vignettes, on retrouve : le dessin et les bulles dont la « queue » désigne le personnage qui s'exprime (on l'appelle aussi la flèche).
Pour trouver un outil plus moderne, il faut se rendre en 1661 lorsque le scientifique français Melchisedech Thévenot inventa le niveau à bulle moderne. Il fallut toutefois attendre le début du 18e siècle avant que l'invention se généralise.
Dans une bande dessinée, élément graphique, défini le plus souvent par une ligne fermée, qui permet d'exprimer les paroles ou les pensées des personnages.