Toute onde ultrasonique (32 kHz à 45 kHz) émise par le détecteur qui rencontre un objet sur son parcours, “rebondit” en direction inverse avec une fréquence différente. Le détecteur est capable de mesurer l'écart de fréquence et de générer ainsi un signal de présence.
Infrarouge passif (IRP)
Plus précisément, le détecteur de mouvement à infrarouge passif analyse le rayonnement infrarouge émis par un corps humain. L'homme émet donc des rayonnements infrarouges. L'objectif du détecteur va donc reposer sur la prise en compte des variations de rayonnement infrarouge dans un espace.
A l'intérieur d'un détecteur de mouvements, le capteur infrarouge mesure le rayonnement ambiant de la zone qu'il couvre. Tout corps humain en mouvement qui entre dans le champ de vision provoque une variation de ce rayonnement qui déclenche à son tour le système d'alarme.
Comme l'indique son nom, un détecteur de mouvement ou de présence est un système automatique qui détecte la présence d'une personne, dans une zone de détection déterminée, grâce au rayonnement infrarouge.
Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
En général, il suffit de tourner une petite molette présente sur l'appareil pour définir l'étendue de la superficie à contrôler. Ainsi, plus on élève ce paramètre, plus la zone de couverture augmente à mesure que l'on s'éloigne du détecteur.
Pour éviter tout déclenchement intempestif, il est fortement conseillé de ne pas placer le détecteur de mouvement à proximité d'arbres ou d'arbustes. Évitez d'orienter ou de placer le détecteur à proximité d'une source de chaleur, et ne pas l'orienter vers des lumières violentes.
Les détecteurs de mouvement allument automatiquement la lumière lorsqu'ils détectent un mouvement. Les détecteurs de présence peuvent faire encore plus : ils réagissent à la présence ou à l'absence de personnes.
Les détecteurs de mouvements sont à l'origine de la détection. ils étaient utilisés (et le sont toujours) pour activé l'éclairage extérieur. Les détecteurs de présence sont eux, dédiés à l'intérieur du bâtiment.
Les détecteurs d'intrusion englobent tous les détecteurs d'alarme qui ont pour fonction de détecter une intrusion. Ils se déclinent en deux familles, les détecteurs périphériques et les détecteurs volumétriques.
Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.
Ce détecteur émet, en continu, un signal composé de lumière infrarouge. Il est alors en mesure de déclencher une alerte, lorsque ce faisceau constant est interrompu.
Dans les télécommandes à infrarouge, le signal infrarouge est émis par une diode infrarouge, petit composant électronique qui, au passage d'un courant électrique (environ 20 mA), produit une onde électromagnétique dont la longueur d'onde se situe vers 940 nm.
Contrôler le signal et la résistance
Sur un capteur inductif : Vous pouvez contrôler la résistance du capteur avec un multimètre, elle doit généralement être comprise entre 300 et 900 Ω selon les constructeurs.
Les codeurs incrémentaux génèrent un signal carré en sortie dont l'état change à chaque fois que l'arbre tourne d'un certain angle. Le nombre de crêtes par tour définit la résolution du capteur.
Pour connecter un détecteur de présence sur un circuit en va-et-vient, il vous faut reprendre totalement le câblage car ce type de détecteur nécessite le neutre (fil bleu) et la phase (fil rouge) ainsi qu'une autre couleur de fil pour le retour des lampes.
Type de sortie : capteur logique, numérique ou analogique; Type de détection de donnée : capteur avec ou sans contact; Type de système : capteur physique ou capteur logiciel.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.
Si ce sont des malfaiteurs qui veulent brouiller votre détecteur de mouvement, ils pourront utiliser un brouilleur radio. Aussi, veillez à ce que votre détecteur de mouvement soit d'une qualité fiable à bi-bande, c'est-à-dire à fréquences différentes et à une bonne distance l'un de l'autre.
💡 Causes et solutions. Les batteries peuvent être déchargées ou votre équipement est défectueux. L'installation a été mal faite, ou bien la programmation est incorrecte.
Le vent peut faire bouger la végétation ce qui peut être la cause que votre détecteur de mouvement reste allumé. Assurez-vous également que le capteur ne donne pas sur la route ou votre voisinage.
Notons toutefois qu'un détecteur possède sa propre consommation : généralement moins d'1 watt.
Ils savent si vous n'êtes plus présent dans la zone de détection et éteignent les lumières en conséquence. La plupart des lampes avec détecteur de mouvements sont paramétrées pour s'éteindre automatiquement au bout de 20 ou 30 secondes si aucun mouvement ni présence n'est détecté dans la zone de détection.