L'Enfer, du latin infernus (« qui est en dessous »), est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême — du corps ou de l'esprit humain après sa séparation du corps —, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Hadès. Article détaillé : Hadès. Hadès est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
Cerbère, le fidèle compagnon d'Hadès, monte la garde à la porte des Enfers.
Dans le catholicisme, le purgatoire est une étape de purification par laquelle les âmes des défunts morts en état de grâce doivent cependant expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante avant leurs derniers instants.
Dans l'Ancien Testament, le shéol (« lieu des morts ») désigne la condition spirituelle où se trouvent, après la mort, toutes les âmes : abîme obscur (l'Hadès des Septante, de a privatif et de la racine id, voir), où l'humanité « gît dans les ténèbres et l'ombre de la mort » (Luc, i, 79).
Un lac sombre mène aux Enfers. C'est le lac Averne. Une fois entré, il faut franchir l'un des nombreux fleuves infernaux, le Styx. On monte alors sur une barque dirigée par un dieu terrible, Charon, lequel vous mène aux Enfers dont la porte est gardée par le chien Cerbère aux trois têtes.
Mais pire que l'enfer : rien n'est pire que l'enfer. Les riches ont besoin de moi : rien, ils n'ont besoin de rien. tandis que les pauvres me possèdent : malheureusement rien, ils ne possèdent rien. Si l'on me mange, on meurt.
Quel lieu appelle-t-on le purgatoire ? Pour l'Église catholique, le purgatoire est un état où « ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu » « souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ».
C'est sans doute Pierre Le Mangeur (de livres, bien sûr !) qui utilise le premier, dans le courant de la décennie 1170-1180, le mot purgatoire comme substantif.
Au Purgatoire, montagne de purification cernée de sept corniches, sont assignées les âmes de ceux qui ont commis l'un des sept péchés capitaux, mais qui peuvent néanmoins être amendées. Le gardien des lieux est le stoïcien Caton d'Utique, homme vertueux s'il en fût, défenseur passionné des libertés républicaines.
Les Grecs, situaient les entrées des Enfers dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains les supposaient dans les gouffres du lac Averne ou les grottes voisines de Cumes. Mais toutes les anfractuosités, et les crevasses pouvaient être une entrée potentielle du royaume des ombres.
Le royaume d'Hadès se divisera plus tard en deux espaces : le Tartare, lieu des supplices et les Champs Elysées, lieu des justes. Quelques personnalités célèbres hantent les enfers : les trois juges, Minos, Eaque et Radamanthe pèsent les âmes.
Homère les situe à l'ouest, en direction du soleil couchant, au delà du fleuve Océan qui ceinture la Terre (considérée comme plate à l'époque). Plus tard les Grecs ont imaginé leurs Enfers sous la Grèce et l'Italie (donc dans le monde "connu" qu'ils connaissaient).
Les princes des Enfers
Les 7 princes des Enfers sont Mammon, Azazel, Belzébuth, Asmodée, Belphégor, Dispater et Méphistophélès. D'autres démonologues ou croyances pensent qu'il y a 9 princes, d'autres encore parlent de 7 démons pour les 7 péchés capitaux.
Astaroth est le grand-duc très-puissant aux enfers. Il a la figure d'un ange fort laid, et se montre chevauchant sur un dragon infernal ; il tient à la main gauche une vipère.
"Les Limbes" : tel était le titre que voulait donner Charles Baudelaire à ses Fleurs du mal. Ce mot désigne l'espace mythique au-delà du bien et du mal, ce morceau de l'enfer éternel qui serait réservé aux enfants morts sans baptême, ni élus ni damnés.
Pas de prières des saints
Adieu le purgatoire. Pour les protestants, la perspective d'un purgatoire, d'une étape de jugement des âmes après la mort n'est pas envisageable car il n'apparaît pas dans les Ecritures saintes. Ils rejoignent toutefois les catholiques dans la croyance d'une vie après la mort.
Le culte des âmes du Purgatoire manifesterait ainsi un échange intéressé entre des individus s'associant sur la base de leurs besoins respectifs. Il est que, de l'extérieur, les rituels laissent en effet à penser à l'établissement d'un marchandage entre les vivants et les morts.
Affirmation originelle
Pour Augustin d'Hippone, il n'existe aucune possibilité de destin intermédiaire entre le paradis et l'enfer : les âmes des enfants non baptisés sont vouées à l'enfer, ce qui explique son insistance en faveur d'un baptême immédiat des enfants.
En 2020, le dîner-spectacle du Paradis Latin a changé de menu. C'est le chef triplement étoilé Guy Savoy qui signe la nouvelle carte du cabaret parisien.
Le « paradis », décrit par Bougainville dès 1768, ne serait en réalité qu'une invention : le lieu fantasmé de toutes les libertés, dont la France — pré-révolutionnaire — était alors privée. Un « mythe » qui semble résister à tout.
Entre ciel et terre : en l'air.
Rien. Rien n'est plus puissant que Dieu. Rien n'est plus méchant que le diable. Le pauvre n'a rien.
La Porte de l'Enfer est appelée ainsi à cause de son foyer de gaz naturel brûlant en permanence depuis qu'il a été allumé par des scientifiques soviétiques de la pétrochimie en 1971. Le feu est alimenté par les dépôts de gaz naturel riches de la région. L'odeur âcre de la combustion de soufre imprègne la zone.