Préférez un sol bien drainé pour éviter la stagnation de l'eau, qui est l'un des ennemis principaux de cette fleur. L'endroit idéal pour la plantation des jonquilles est un emplacement qui reçoit beaucoup de lumière. Ces belles fleurs printanières aiment en effet se baigner de soleil pour se développer avec vigueur.
Les jonquilles s'épanouissent avant tout dans les sols riches et correctement drainés. Leur besoin en soleil est important, favorisez donc une forte exposition à la lumière naturelle, évitez la mi-ombre. Une fois que la plante a poussé et fleuri, elle ne requiert pas un grand entretien.
Les jonquille n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais. Vous pouvez mélanger un peu d'engrais spécial bulbes ou de la farine d'os dans le sol lorsque vous plantez à l'automne.
Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper.
En fin de floraison, il est inutile de garder vos jonquilles en pot car celles qui ont fleuris en intérieur ne fleurissent qu'une seule fois. Vous pourrez néanmoins mettre les bulbes en terre à l'extérieur pour une floraison d'ici 1 ou 2 ans, mais ce n'est pas toujours garanti.
Pour que la plante refleurisse l'année suivante, il faut attendre que le feuillage ait complètement jauni avant de le couper.
Si vos jonquilles ne fleurissent pas, il peut y avoir plusieurs raisons, dont un manque d'humidité ou de nutriments dans le sol, ou parce que le feuillage a été retiré trop précocement l'année précédente.
Coupez la plante.
Coupez les fleurs (si ce n'est pas déjà fait) et les feuilles flétries au ras du sol. Si vous comptez laisser les bulbes dans la terre, vous n'avez rien de plus à faire. L'arrosage normal du jardin et les pluies d'hiver ne feront pas refleurir les jonquilles tant que ce ne sera pas la bonne saison.
Préférez un sol bien drainé pour éviter la stagnation de l'eau, qui est l'un des ennemis principaux de cette fleur. L'endroit idéal pour la plantation des jonquilles est un emplacement qui reçoit beaucoup de lumière. Ces belles fleurs printanières aiment en effet se baigner de soleil pour se développer avec vigueur.
La meilleure manière de multiplier les jonquilles est de les déterrer et de diviser le bulbe une fois qu'ils sont entrés en dormance. Si vous divisez les bulbes alors que le feuillage jauni est encore visible, vous pourrez aisément repérer les bulbes et éviter de les blesser en les transperçant avec vos outils.
L'apport fertilisant
Attention : la présence de fumier frais dans votre terre conduira au pourrissement de vos bulbes et de leurs racines ! Préférez un apport de poudre d'os ou de corne desséchée.
Un engrais enrichi en potassium sera donc le plus approprié pour les plantes fleuries. Bon à savoir : les engrais minéraux vendus dans le commerce et estampillés « plantes fleuries » sont composés du taux spécifique des éléments nécessaires à la plante. Il est donc inutile de procéder à son propre mélange.
Le premier responsable de cet échec peut être la terre de mon jardin. La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.
Avec un sécateur, coupez les fleurs fanées et laissez les feuilles se développer. Continuez à arroser régulièrement et donnez-leur de l'engrais pour plantes d'intérieur tous les 15 jours. C'est à ce moment que le bulbe se reconstitue pour préparer les fleurs de l'année suivante.
La jonquille se multiplie par division des bulbes en été.
Déterrez les bulbes à l'aide d'une fourche. Prélevez les bulbilles et conservez les plus gros.
Formes, espèces et variétés
Ce que nous appelons communément des jonquilles sont en réalité des narcisses à fleurs jaunes, alors que ceux qui sont à fleurs blanches sont plutôt appelés narcisses.
La première étape consiste à planter les bulbes de tulipes en octobre dans un sol bien drainé et enrichi en matière organique. On laisse grossir le bulbe pour que la fleur soit encore plus belle et plus grosse. En avril, on étête les fleurs. Cela évite que la fleur n'épuise le bulbe.
Pour faire refleurir le bulbe d'amaryllis à la saison suivante, coupez la tige à environ 3 centimètres au-dessus du bulbe après que la dernière fleur a fané. Réduisez les arrosages, et laissez les feuilles se développer, en apportant de l'engrais liquide dilué tous les 10 à 15 jours.
Après la floraison
Les feuilles sécheront naturellement et seulement ensuite vous pourrez les couper. C'est une étape très importante pour le bulbe : il est en train de reconstituer ses réserves, de grossir et de se multiplier.
Pour bien fleurir, les bulbes de jonquilles doivent avoir suffisamment de réserves nutritives. S'ils n'ont pas reçu assez d'eau après la floraison ou si vous avez coupé les feuilles trop tôt, avant qu'elles ne soient entièrement sèches, cela peut empêcher le bulbe de fleurir.
Le compost, l'engrais naturel multifonction
Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.
Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.
Optez pour un engrais naturel spécial fleurs ou géraniums, pauvre en azote (N) et riche en phosphore (P) qui stimule la floraison et en potasse (K). Respectez le dosage ainsi que la fréquence des apports.
L'azote est présent à l'état libre dans l'air que nous respirons. Dans le sol, il se trouve à l'état combiné, soit sous forme minérale (ammoniaque, nitrite, nitrate), soit sous forme organique. La forme la plus facilement assimilable par les plantes est minérale : c'est l'ion nitrate NO3 -.