Après un accouchement, par voie basse comme par césarienne, l'utérus reprend petit à petit son volume et sa place initiale grâce à des contractions. Ce phénomène (involution utérine) peut durer jusqu'à 6 semaines. Aussi, des pertes de sang appelées lochies surviennent.
Après la naissance, les contractions de l'accouchement font place aux tranchées, des contractions qui servent à réduire la taille de l'utérus et à éviter une trop grande perte de sang. L'utérus ne reprendra toutefois sa taille normale qu'environ 4 à 8 semaines plus tard.
Les 2 risques principaux pour un futur accouchement par les voies naturelles après une césarienne sont : l'échec d'un accouchement par les voies naturelles et la rupture utérine (déchirure de la cicatrice sur l'utérus). Une femme sur 2 ayant eu une césarienne aura de nouveau une césarienne.
La peau est refermée à l'aide d'agrafes ou de fils (résorbable ou non). Un pansement simple est mis sur la cicatrice en fin d'intervention. La durée moyenne d'une césarienne est d'environ 40 minutes, sachant que si les conditions sont défavorables, celle peut prendre plus de temps.
Le rétablissement complet après une césarienne prend environ six semaines. Si vous observez des signes d'infection au site de l'incision, de la douleur dans vos mollets, de la fièvre ou une aggravation de vos douleurs abdominales, consultez votre fournisseur de soins de santé aussitôt que possible.
Césarienne : quelles positions adopter ou éviter ? Dans un premier temps, essayez de solliciter le moins possible les muscles du ventre et évitez les mouvements de torsion du haut du corps. Les premiers jours, la position couchée sera la plus confortable.
Évitez de dormir sur le ventre durant les premiers jours suivant la césarienne. Attendez que la cicatrice ne soit plus douloureuse.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Pendant les premières 24 heures pourtant, aucun doute : on reste allongée sur le dos. Même si c'est très frustrant. C'est la meilleure position pour favoriser la circulation sanguine et la cicatrisation.
Le corps en post-partum : l'importance du sport après l'accouchement. Pour retrouver un ventre plat, il est possible de reprendre le sport en douceur, sans brusquer le corps. Une remise en forme optimale après bébé passe évidemment par des exercices réguliers, mais adaptés aux possibilités de chaque femme.
L'utérus après l'accouchement
Au bout de 2 jours, l'utérus a la taille d''un pamplemousse. Il continue à se rétracter rapidement pendant les deux semaines suivantes, puis plus lentement pendant deux mois. Passe ce délai, votre utérus a retrouvé sa place et ses dimensions habituelles.
La gaine amincissante peut être portée quelques jours ou quelques semaines après l'accouchement. Pour avoir un résultat satisfaisant, certaines femmes peuvent être tentées de porter un modèle très serré, ce qui n'est pas conseillé. Commencez plutôt par une gaine qui ne vous comprime pas trop.
La rééducation périnéale
Une bonne tonicité du périnée est également importante pour une vie sexuelle épanouie. Avant de faire cette rééducation, il est recommandé de ne pas porter de charges lourdes (à l'exception de votre bébé bien sûr) afin de ne pas solliciter les ligaments et muscles qui peuvent être affaiblis.
Ton ventre a besoin d'au moins deux mois pour se remettre de la grossesse. Jusqu'à quatre semaines après l'accouchement, le volume de l'utérus diminue progressivement. Voilà quelques kilos qui partent sans effort !
La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
Une perte de poids après une grossesse est comme toutes les autres pertes de poids : il faut brûler plus de calories que vous n'en consommez. Vous pourrez perdre ces kilos en trop en quelques mois simplement en alliant une alimentation saine et équilibrée avec la pratique d'une activité physique régulière.
Lorsque la plaie d'une césarienne est en phase de guérison, vous pouvez commencer à masser délicatement la peau. Cette étape est essentielle, car elle permet d'estomper la cicatrice. Sachez qu'il est inutile de tenter de pousser les plis. Un massage de la cicatrice de césarienne est suffisant pour assouplir votre peau.
Les symptômes les plus fréquents : Lourdeur, fatigue au niveau du périnée qui descend dans les aines, plus présentes en position debout, après une activité soutenue ou en fin de journée. Impression de ne pas arriver à vider complètement la vessie ou les selles, ou d'avoir toujours envie.
« Ce lâcher prise aide le col à se dilater ». L'eau chaude, par son effet antispasmodique, soulage la douleur et son effet hypotenseur est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, La liberté de mouvements de la femme dans le bain, qui facilite la descente et la rotation du bébé.
Afin de retrouver le chemin de la sexualité dans le couple, il est conseillé d'établir tout un travail sexo-corporel. Cela peut passer par des massages, l'organisation de moments en tête-à-tête avec le partenaire.
Quant au nombre maximum de césariennes qu'une femme peut subir, contrairement à ce qui se dit, il n'existe pas de limite. "Autrefois, il était recommandé aux femmes de ne pas subir plus de trois césariennes car l'utérus était incisé dans son milieu, là où les tissus cicatriciels sont plus fragiles.
Selon les maternités, vous serez rasée intégralement ou seulement sur le haut du pubis, souvent avec une tondeuse mais parfois simplement avec un bic jetable et à sec. Vous pouvez pratiquer ce rasage vous-même, voire vous épiler si vous en avez l'habitude : la peau en sera moins irritée.
Il vaut mieux attendre un an à un an et demi pour une nouvelle grossesse quand on a vient d'accoucher par césarienne. En effet, il vaut mieux que l'utérus soit bien cicatrisé, car la nouvelle grossesse va l'étirer à nouveau. Il pourrait en effet se produire des complications.
un mini lifting abdominal, véritable intervention qui permet de retendre la peau distendue à la partie basse de l'abdomen et de réparer éventuellement la sangle musculaire et la hernie ombilicale. Cette intervention laisse une cicatrice horizontale au-dessus du pubis.