Le CHU est un établissement public de santé autonome dirigé par un Directeur général, un Directoire et un Conseil de Surveillance. Il est placé sous la tutelle de l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui représente le Ministère de la santé.
Le directoire, présidé par le directeur, et dont le vice-président est le président de la commission médicale d'établissement, est un organe collégial qui : approuve le projet médical ; prépare le projet d'établissement ; conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.
Les établissements de santé publics sont des personnes morales de droit public dotées d'une autonomie administrative (ils sont gérés par un conseil de surveillance) et financière (ils ont un budget propre). Le personnel qu'ils emploient appartient à la fonction publique hospitalière.
Dans les CHU, le Directeur Général est lui-même nommé par décret du Président de la République, sur proposition conjointe du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'université et de la recherche.
Ainsi, à l'hôpital, tout praticien (PH ou PU-PH) a pour supérieur hiérarchique le chef de pôle qui lui-même a pour supérieur hiérarchique, le directeur de l'établissement.
Soit une rémunération mensuelle de 5331 euros bruts en moyenne.
Pour devenir directeur d'hôpital, les candidats, de niveau licence (au minimum), doivent suivre une formation théorique et pratique, au sein de l'École des hautes études en santé publique, d'une durée de 24 mois. Cette formation est uniquement accessible sur concours.
Qu'est-ce que la T2A ? La tarification à l'activité (T2A) est une méthode de financement des établissements de santé mise en place à partir de 2004 dans le cadre du plan « Hôpital 2007 ». Elle repose sur la mesure et l'évaluation de l'activité effective des établissements qui détermine les ressources allouées.
Les établissements publics de santé sont dotés d'un conseil de surveillance et dirigés par un directeur assisté d'un directoire. Le directeur est le président du directoire et le président de la CME en est le vice-président.
L'essentiel du financement de l'activité des hôpitaux provient de l'assurance maladie. En 2012, celle-ci a consacré plusieurs dizaines de milliards d'euros à l'hôpital public. Ces sommes proviennent des cotisations sociales versées par les employeurs, les salariés et les travailleurs indépendants.
la supervision de l'ensemble des établissements de soins et d'accompagnement, la formation des professionnels de santé. L'Etat veille à une bonne répartition des structures sanitaires, médico-sociales et ambulatoires sur le territoire national.
- CHU signifie Centre Hospitalier Universitaire. Le CHR est le pôle de santé régional , niveau de référence médicale dans une région, il est au second niveau de la pyramide sanitaire. Le CHU est au troisième et dernier niveau de la pyramide sanitaire.
CHU signifie Centre hospitalier Universitaire. Le CHU est un hôpital ayant passé une convention avec une université ou faisant partie d'une université. Il permet la formation des professionnels médicaux et des personnels paramédicaux.
Ainsi en 2017, les 32 CHU de France ont enregistré 5 millions de passages aux urgences, 6,3 millions d'entrées hospitalisation de court séjour et 18 millions de consultations.
Les statuts particuliers et les filières professionnelles
Les fonctionnaires hospitaliers sont répartis dans des filières professionnelles en fonction de la nature des fonctions qu'ils exercent : soignante, de rééducation, médico-technique, administrative, technique et ouvrière, socio-éducative.
Depuis, la T2A constitue le mode unique de financement pour les activités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) des établissements publics (ex DG) et des établissements privés (ex OQN). Désormais, les ressources sont calculées à partir d'une mesure de l'activité produite conduisant à une estimation de recettes.
Groupe homogène de séjours (GHS) - Ministère de la Santé et de la Prévention.
L'activité de SSR est financée selon deux modalités différentes : un financement alloué par les régions intégralement en dotation, via la dotation annuelle de financement (DAF).
Ils peuvent être gérés par des associations, des mutualités, des collectivités locales, des régimes de sécurité sociale, des fondations, des congrégations, des établissements de santé et des sociétés coopératives d'intérêt collectif. »
les conseils de surveillance
Le conseil de surveillance est composé de 3 collèges et comprend soit 9 soit 15 membres répartis en 3 catégories : des représentants des collectivités territoriales, des représentants du corps médical et des personnels hospitaliers, des personnes qualifiées et des représentants des usagers.
Le directoire est composé de membres du personnel de l'établissement, dont une majorité de membres du personnel médical, pharmaceutique, maïeutique et odontologique.
«Médecin» est un métier, «docteur» est un titre.
Dans le domaine médical, un praticien est un médecin qui exerce la médecine au sens concret (pratique) du terme, c'est-à-dire qu'il soigne des patients (ce que ne font pas tous les médecins).