Faire fondre les graisses de coco, de palme et le beurre de karité, puis ajouter l'huile d'olive. Peser les huiles essentielles pendant que la solution de soude et les huiles refroidissent. Une fois que les deux mélanges atteignent environ 42°C, verser la solution de soude dans les huiles et bien mélanger.
L'histoire du savon commence par la rencontre de 3 ingrédients clés : matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide). l'eau.
1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
Huile de ricin : composée principalement d'acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu'elle est associée à une huile riche en acide laurique (l'huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou.
Vous trouverez de la soude dans les magasins de bricolage, dans le rayon entretien des hypermarchés ou sur Internet. On vous recommande de choisir un fournisseur qui propose une soude de qualité 100% pure pour la fabrication de savon maison.
Au contact de la soude, la réaction chimique commence à faire son œuvre et l'huile se transforme en pâte de savon. C'est ce qu'on appelle la saponification à froid. Lorsqu'elle est mélangée, la pâte s'homogénéise et épaissit jusqu'à ce qu'un sillon se forme à sa surface (comme du sucre à la crème!).
Recette de savon et précautions à prendre
- 450g de graisse végétale (huile de palme par exemple). - 600ml d'eau. - 223g de soude. Mode opératoire Il faut respecter scrupuleusement le mode opératoire suivant car la manipulation de soude n'est pas anodine.
Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.
Peser la soude, la dissoudre dans 330 g d'eau et mettre de côté Faire fondre la graisse de coco, puis ajouter les huiles liquides. Peser les huiles essentielles pendant que la solution de soude et les huiles refroidissent. Moudre finement les flocons d'avoine à l'aide d'un moulin à café électrique.
Notes herbacées : huile essentielle de romarin à cinéole, huile essentielle de coriandre, huiles essentielles d'eucalyptus (citronné, globulus et radiata). Notes fraîches : huile essentielle de menthe poivrée (dermocaustique), huile essentielle de menthe douce (dermocaustique).
Préparation Faites fondre l'huile de coco et mélangez-la à l'huile d'olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu'à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon.
Vous pouvez acheter de la soude dans les hypermarchés ou magasin de bricolage. Attention à acheter de la soude caustique domestique uniquement pour l'entretien de la maison qui n'a pas la pureté nécessaire pour fabriquer son savon. Il est aussi possible d'acheter de la soude caustique sur Internet.