A peine acheva-t-il ce dernier mot : l'impulsion de la chute augmenta la pesanteur ; l'énorme roche s'abattit, pressée par les deux autres qui s'abattirent sur elle et engloutit Porthos dans un sépulcre de pierres brisées. En entendant la voix expirante de son ami,
Mousquetaire de la garde du roi, Athos trépassa à Paris le 21 décembre 1645 et, d'après un acte découvert par l'archiviste Auguste Jal (1795-1873) dans les registres mortuaires de l'église Saint-Sulpice, il semble bien qu'il succomba dans quelque duel, son corps ayant été trouvé « proche la halle du Pré-aux-Clercs », d ...
Frappé en pleine tête par une balle de mousquet, Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan, est mort sous les remparts de Maastricht le 25 juin 1673. L'histoire officielle assure qu'il repose à cet endroit. Mais Joseph Varro refuse de se satisfaire de cette version.
Milady est condamnée à mort. Elle utilise toutes ses ressources de séduction et de persuasion pour tenter de se sauver, mais en vain : le bourreau la décapite et jette son corps dans la Lys.
L'arrivée à Paris
En sortant de l'hôtel, alors qu'il cherche à rattraper Rochefort, d'Artagnan provoque, bien malgré lui, les trois mousquetaires en duel, en heurtant l'épaule blessée d'Athos, en se prenant les pieds dans le manteau de Porthos et en ramassant un mouchoir compromettant d'Aramis.
Histoire. Athos a épousé Milady de Winter alors qu'il était fiancé à Catherine de Garouville. Lorsque Thomas d'Athos découvre le passé criminel de Milady, cette dernière le tue. Mais elle découverte par Catherine et par Athos qui n'a pas d'autre choix que d'ordonner sa pendaison.
La jalousie, la fureur, l'orgueil offensé, toutes les passions enfin qui se disputent le cœur d'une femme amoureuse la poussaient à une révélation ; mais elle était perdue si elle avouait avoir donné les mains à une pareille machination, et par-dessus tout d'Artagnan était perdu pour elle.
Pour mener à bien leur mission, ils devront vaincre la redoutable espionne du cardinal, la belle et mystérieuse Milady de Winter qui se nomme en réalité Anne de Breuil .
Athos représente la figure archétypique du grand Noble : il incarne le système de valeurs que d'Artagnan désire acquérir absolument. Il est donc, en quelque sorte, le père spirituel légitime de d'Artagnan, ce, par opposition à Aramis.
25 juin 1673 La mort de d'Artagnan. Avant d'être un personnage du célèbre roman d'Alexandre Dumas, le comte d'Artagnan était un authentique capitaine des mousquetaires du roi…
Planchet est le valet de d'Artagnan. On sait de lui qu'il est Picard, et que c'est Porthos qui le fournit à d'Artagnan. Bien que traité occasionnellement comme un personnage comique, Planchet se montre un serviteur efficace et intelligent, très dévoué à d'Artagnan.
Son œuvre repose sur la réalité d'archives dégotées par l'auteur et rend grâce aux Trois mousquetaires qui ont bien existé et étaient bel et bien béarnais ; ATHOS, PORTHOS et ARAMIS ; le quatrième -car il étaient bien quatre paradoxalement- étant leur ami gascon D'Artagnan venu les rejoindre par la suite ...
VRAI. Aramis s'appelait Henri Aramitz. Il a eu quatre enfants. Porthos, lui, répondait dans la vraie vie au nom d'Isaac de Porthau, protestant baptisé à Pau en 1617.
De son vrai nom Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle, est né en 1615 en Béarn et mort le 21 décembre 1643. Il a inspiré à Alexandre Dumas le personnage fictif d'Athos. "Convoy, service et enterrement du deffunct Armand, Athos dautebielle mousquetaire de la garde du Roi, gentilhomme de Béarn.
Personnage de roman
Alexandre Dumas crée le personnage de Porthos dans Les Trois Mousquetaires en 1844 et fait de lui un homme pourvu d'une force herculéenne, compagnon fidèle, simple et droit, rude et bon, mais aussi sans grande délicatesse et vaniteux.
La première compagnie fut créée par Louis XIII en 1622, à partir de la garde personnelle de son père, dont les soldats étaient alors pourvus de carabines. Louis XIII les dota d'une arme plus puissante, le mousquet, d'où l'on tira le nom de mousquetaire.
Une légende voudrait que le corps de d'Artagnan ait été ramené au château d'Olhain, dans le Pas-de-Calais. Néanmoins, il semble avéré que le d'Artagnan enterré à Olhain soit Joseph de Montesquiou d'Artagnan, également capitaine des mousquetaires, dont la famille de la femme possédait le château.
Ce sont les Quatre Mousquetaires. Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste gagnent ce surnom en référence au roman d'Alexandre Dumas, leur façon de jouer évoquant le maniement de l'épée et leur esprit conquérant rappelant celui des célèbres soldats béarnais.
Locution-phrase
Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…
Il n'y aurait pas d'aventures sans de graves menaces.
dans les mousquetaires, se faire humilier par Rochefort en présence de la belle Milady, tout deux agents de Richelieu. Rochefort lui prendra sa lettre de recommandation écrite par son père à l'intention de M. de Tréville, capitaine des mousquetaires du Roi.
Mais en attendant, je peux vous donner trois petits points qui constituent peut-etre cette morale dont vous parlez. -Ce ne sont pas toujours ceux qui le meritent le plus qui "gagnent", ou sont heureux. -Le temps passe et tout change; il faut laisser la place aux nouvelles generations.
Résumé du roman
Le jeune gascon, courageux et rusé, est muni d'une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires. Très vite, d'Artagnan devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos (comte de la Fère), Porthos (du Vallon) et Aramis (Chevalier d'Herblay).
III Rochefort
On aperçoit Rochefort, qui est alors appelé "l'homme de Meung," dès le début du roman: c'est l'agresseur de d'Artagnan. Comme le Cardinal et Milady, Rochefort est comparée au diable et p.
Le mousquetaire porte aussi, bien sûr, la rapière. C'est une épée de taille et, de plus en plus, d'estoc. Elle vient d'Espagne et d'Italie, depuis le XVIe siècle. Sa garde est très élaborée, la lame allongée et affinée.