Pour le remercier, le lion devient son fidèle compagnon, lui qui est le roi des animaux s'incline devant lui, joint ses pattes et pleure en signe de reconnaissance. Grâce à lui, il va réussir à combattre les fils du diable, un géant et il va réussir à retrouver l'amour de sa dame. Puis il meurt, trahi par un chevalier.
Calogrenant dit qu'il a déclenché cette tempête, c'est alors qu'Esclador le Roux est arrivé. Tous deux s'affrontèrent mais Calogrenant fut battu et humilié. Après ce récit, Yvain décide de se venger. Il se rend à la fontaine, combat Esclador le Roux et le blesse mortellement.
Yvain fait de grandes quêtes et oublie de rentrer. En apprenant par une messagère de sa dame qu'il a perdu son amour (Laudine ne l'aime plu, elle lui en veut), il devient fou de tristesse.
Yvain chevalier au service du roi Arthur, est tombé amoureux de Laudine, dont il vient de tuer le mari. Alors que Laudine ne pense qu'à venger la mort de son époux, elle est convaincue par sa servante qu'Y vain est désormais le seul chevalier capable de la défendre et accepte de le rencontrer.
cc voila la réponse: Après avoir épousé Laudine, le roi Arthur lui rend visite et lui conseille de faire des tournois pour garantir son honneur. Il accepte et doit donc quitter Laudine. Il lui promet de revenir avant un an.
Une conception de l'amour issue du modèle féodal : la dame suzeraine. L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
Yvain éait un chevalier courageux qui n'avait peur de rien. Il avit une haute et mince silhouette, la peau lisse et un teint mât , des cheveux et des sourcils blonds et fins, une petite bouche et un nez lisse et gros .
Yvain se rend à la fontaine périlleuse pour venger la honte de son cousin. La fontaine et son gardien appartiennent à un univers merveilleux.
Le chevalier de Brocéliande, plus que tout autre, c'est Yvain. Sa plus grande aventure se passe à Barenton. Avec un chevalier noir à vaincre, l'amour d'une fée à conquérir, un lion pour ami, des diables et des géants…
Fils du roi Lot et neveu du roi Arthur, il est le meilleur ami d'Yvain qu'il devra malheureusement combattre, mais ceci sans le savoir. Gauvain est un chevalier qui, tout comme Yvain incarne le modèle du chevalier : il est courtois et exemplaire pour tous les autres chevaliers de son temps.
Aussi appelé Owein (en gallois), Yvain est le fils de Morgane et du roi Urien, il est le cousin de Calogrenant et le héros d'un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion. Dans ces aventures, il bat un chevalier noir, gardien d'une fontaine.
Laudine envoie alors un messager reprendre l'anneau et annoncer à Yvain qu'elle ne veut plus le voir. Yvain, fou de douleur, part s'isoler pendant des mois dans une forêt, où il perd la raison. Puis, il est remis en état par une dame et sauve un lion d'un serpent.
Le dernier combat d´ Yvain l´oppose à Gauvain, qui est considéré par tous comme le meilleur des chevaliers et qui est aussi le meilleur ami d´ Yvain. Ils s´affrontent sans se reconnaître et finissent par arrêter le combat, chacun déclarant l´autre vainqueur.
Un héros guerrier
Yvain représente le chevalier par excellence. Il est courageux et valeureux. Il sait se servir des armes et monter à cheval. Il est fort et surtout moral.
Chapitre 3 : Yvain est sauvé de la mort par une servante de Laudine, femme du chevalier tué, grâce à une bague qui rend invisible.
Lunette va également offrir à Yvain un anneau d'invisibilité, afin qu'il puisse échapper aux serviteurs du Château qui voudront le tuer (lors de sa poursuite du chevalier Esclados le Roux).
Il voulait qu'il lui donne sa fille car elle était d'une beauté sans égale. Ce géant s'appelait Harpin de la Montagne. Il avait tué deux de ses fils. Les quatre autres le seraient s'il ne lui livrait pas sa fille.
Dans ce récit, Yvain est le cousin de Calogrenant, et combat à égalité avec Gauvain. Il est également accompagné d'un lion qu'il a sauvé d'un serpent.
Aussi appelé Owein (en gallois), Yvain est le fils de Morgane et du roi Urien, il est le cousin de Calogrenant. Il est le héros d'un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion (consulter Calogrenant). Dans ces aventures, il bat un chevalier noir gardien d'une fontaine.
Loin sans doute de la réalité ? L'Histoire : Au XIIe siècle, un modèle inédit de relations amoureuses apparaît dans la littérature occidentale : c'est la « fin'amor », ou amour courtois.
L'expression « amour courtois » a été forgée par Gaston Paris, historien de la poésie médiévale en 1883.
Gauvain accuse Yvain de s'affaiblir en restant auprès de sa femme. Yvain décide de partir avec Gauvain contre la promesse de revenir au bout d'un an. Yvain ne respecte pas sa parole et perd l'amour de sa dame. Yvain perd la raison et est soigné par la dame de Noroison.
Avec l'aide de son lion, Yvain tue le géant arrogant. Il retourne au château de Laudine, où personne ne le reconnaît, et sauve Lunete. Avant qu'il puisse voir Laudine, une autre demoiselle vient lui demander son aide, car sa sœur veut la déshériter : elle a donc besoin d'un chevalier pour la défendre.