La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
Et pour cause : à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, Elizabeth a toujours été considérée comme l'héritière directe de la couronne.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Après la brève cérémonie, la dépouille mortelle de Margaret a été emmenée dans un cortège funéraire vers le crématorium de Slough. La princesse avait, en effet, exprimé le souhait d'être incinérée. Seules ses cendres, poussière immatérielle et légère, reposeront auprès de son père et de ses ancêtres.
Un détail important puisqu'il ne sera pas enterré. En effet, le cercueil de la reine Elizabeth II finira au château de Windsor, plus précisément au Mémorial du roi George VI, auprès de ses parents et de sa sœur, Margaret. Cette doublure en plomb permet donc de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Alors que sa sœur est amoureuse d'un homme respectable, un pilote officier de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale, Peter Townsend ne peut épouser Margaret car il est divorcé, ce qui est inacceptable pour la reine qui empêchera ce mariage.
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Le cœur brisé, la princesse Margaret a observé son amour se marier avec une autre. Mal ajustée, celle qui aurait voulu être reine à la place de son aînée, a quitté Peter Townsend en 1955. Elle n'avait pas pu l'épouser en raison de la loi de 1772.
Elle est la deuxième des monarques de l'ère moderne ayant eu le règne le plus long d'Europe (70 ans, 7 mois et 2 jours), derrière le roi de France Louis XIV (72 ans, 3 mois et 18 jours). Elle meurt trois mois plus tard, le 8 septembre 2022 , à l'âge de 96 ans ; son fils aîné lui succède sous le nom de Charles III .
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Dans le cas d'une crémation, la fermeture doit se faire en présence d'un officier de police, qui pose des scellés sur le cercueil. Ensuite, les porteurs – qui peuvent être des employés des pompes funèbres ou des proches – l'emmènent jusqu'au lieu de crémation ou d'inhumation.
Le cercueil dans lequel se trouve la dépouille de la reine Elizabeth II comporte une particularité puisqu'il est doublé de plomb, pour une raison très spécifique.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Aux obsèques d'Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs.
Syrie, Venezuela et Corée du Nord
Les trois autres pays non conviés aux funérailles d'Elisabeth II sont la Syrie, le Venezuela et la Corée du Nord. La raison : ces pays n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec le Royaume-Uni.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.