Homère raconte que
En tombant dans l'eau, une écume s'est formée pour donner naissance à la déesse de l'amour Vénus ou Aphrodite. Le vent Zéphyr l'a alors poussée vers Chypre où elle fut accueillie par les Heures, filles de Zeus et de Thémis, pour la conduire dans l'Olympe.
D'après la mythologie, Vénus naquit de la mer. La mer a été fécondée en engloutissant le sexe d'Ouranos après que celui-ci eut été émasculé par son fils Cronos. Les vaguelettes frangées d'écume (aphros) blanchâtre sont une allusion au sperme fécondant.
Qui ne connaît pas La Naissance de Vénus signée Sandro Botticelli ? Ce chef-d'œuvre peint en 1485 revient sur un événement mythologique d'envergure : l'arrivée de Vénus à Chypre.
Selon la mythologie grecque, telle qu'elle est présentée dans la Théogonie d'Hésiode, Aphrodite naquit de l'écume de mer après que Saturne (Cronus grec) ait castré son père Uranus (Ouranos) et son sang coula dans la mer.
Elle devient Vénus, fille de Jupiter, et de Dioné, déesse de la végétation. Elle est dépeinte comme la mère d'Énée, l'ancêtre des fondateurs de Rome. Elle s'éprendra d'un Troyen, Anchise, et donnera naissance à Énée.
Si cette planète porte le nom de la déesse de la beauté, c'est en raison de son scintillement exceptionnel. En latin, venus se traduit par «charme amoureux» ou «amour».
Titre. Vénus [Aphrodite pour les Grecs] a été mariée à VULCAIN [Héphaistos], le dieu forgeron et boiteux. Elle s'accoupla aussi à ANCHISE, sur l'Ida près de Troie, mettant ainsi au monde ÉNÉE (qu'elle protégea tant en Troade qu'en Italie).
Selon la plupart des sources, le modèle de la Vénus était Simonetta Cattaneo, plus connu sous son nom d'épouse Simonetta Vespucci (vers 1453-1476), une jeune femme d'une grande beauté qui mourut prématurément à l'âge de vingt-trois ans des suites de la tuberculose.
Elle vient d'être créée à partir de l'écume de la mer générée par Cronus castrant son père Uranus et jetant ses organes génitaux dans l'eau. Bien qu'Aphrodite dérive d'abord vers l'île grecque de Cythère, le vent la pousse ensuite vers sa maison spirituelle près de Paphos.
Étymologie. (Nom propre 1) (Mythologie) Du latin Venus , qui désignait aussi bien la déesse que la planète, mais aussi l'« amour, charme ». (Vers 1150) Venus .
Divinité du mont Olympe, elle incarne la beauté, l'amour et la fertilité. Les premières représentations artistiques de la déesse remontent à la sculpture classique. Les œuvres d'art montrant Vénus et apparues à cette époque ont contribué à un objectif artistique plus large.
La Vénus de Milo est une statue en marbre représentant la déesse Vénus (en grec Aphrodite) retrouvée dans l'île grecque de Milos en avril 1820, sans ses bras. C'est une œuvre originale de l'époque hellénistique, créée vers 150-130 av. JC.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Selon une étude publiée lundi, c'est impossible. "Il n'y a pas de vie active possible" dans les nuages de Vénus, a déclaré dans un point de presse le microbiologiste John Hallsworth, principal co-auteur de cette étude parue dans Nature Astronomy.
Mais, la présence de gaz à effets de serre comme le SO2 ,les particules d'eau, l'acide sulfurique ainsi que le gaz carbonique provoque un effet de serre important. C'est la raison pour laquelle, il fait si chaud à la surface de Vénus. Cette chaleur explique également l'absence d'eau à la surface.
Quelle effets la statue produit-elle sur celui qui la regarde? La statue de Vénus, suivant ceux qui y posent leur yeux déclenche des sentiments différents : M. de Peyrehorade veut la gorifier et sacrifie deux palombes ; mais d'autres éprouvent des sentiments de malfaisance.
Selon une idée répandue, le symbole ♀ représenterait le miroir de la déesse romaine Vénus (et de son équivalent grec), l'un de ses attributs avec le ceste (sa ceinture magique). Cette idée est introduite par Joseph Juste Scaliger à la fin du XVI e siècle.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Son rôle est de susciter l'amour chez tous : les hommes comme les dieux. Plusieurs divinités furent victimes de sa magie. Son pouvoir est tel que la déesse elle-même en fut touchée. Dans certains récits très anciens, elle est la fille de Zeus et de l'océanide Dioné (fille des titans Océan et Téthys).
Les planètes telluriques possèdent très peu de satellites naturels en raison de leur position proche du Soleil et de leur faible masse. D'ailleurs, les deux planètes les plus proches du Soleil, Mercure et Vénus, n'ont même aucun satellite. La Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune.
Ses frères et sœurs sont Artémis, Athéna, Héphaïstos, Rhodos, Priape. Mariée de force à Héphaïstos par Zeus, elle a pour amants Poséidon, Phaéthon, Hermès, Dionysos, Boutès, Anchise, Arès et Adonis. Vulcain, qui apprend la liaison entre Vénus et Mars, liaison grâce à Hélios, emprisonne les amants dans un filet magique.
Vénus présente une structure interne semblable à celle de la Terre : croûte, manteau et noyau. Âgée de 4,503 milliards d'années, on peut la reconnaître grâce à son épaisse atmosphère qui cache toute sa surface, et ses couleurs caractéristiques qui tirent du jaune à l'orange.
En réalité, ils sont tous deux les dieux de l'amour. Éros est simplement une divinité grecque, tandis que Cupidon est un dieu romain. Dans la légende grecque, Éros est représenté comme un jeune homme mince et élégant, dont les yeux sont souvent bandés, pour incarner l'aveuglement amoureux.
S'il combat de nombreux guerriers grecs, Énée a souvent recours à l'aide des dieux : Aphrodite le sauve des coups de Diomède, Poséidon le rend invisible derrière une nuée, et le sauve également de Diomède, puis d'Achille. Apollon, protecteur des Troyens, le soutient aussi.