La masse volumique est synonyme des expressions désuètes « densité absolue », « densité propre », ou encore « masse spécifique ». Cette grandeur physique est généralement notée par les lettres grecques ρ (rhô) ou µ (mu). Leur usage dépend du domaine de travail. Toutefois, le BIPM recommande d'utiliser la notation ρ.
La masse volumique, dont le symbole est ρ (rhô), est une propriété caractéristique qui représente la quantité de matière (masse) se trouvant dans un espace (une unité de volume) donné.
Masse volumique. L'unité de masse volumique est le kilogramme par mètre cube, masse volumique d'un corps homogène dont la masse est 1 kilogramme et le volume 1 mètre cube.
La masse volumique est une grandeur physique qui définit la quantité de matière (masse) rencontrée dans un espace (une unité de volume) donné ; c'est-à-dire la masse par unité de volume.
La masse volumique d'un corps, liquide ou solide, est le quotient de sa masse m par son volume V : ρ = m V \rho=\dfrac{m}{V} ρ=m. m m m la masse en kilogramme (kg) ; V V V le volume en mètre cube (m3) ; ρ \rho ρ (rhô), la masse volumique de l'espèce considérée en kilogramme par mètre cube (kg/m3).
· 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Pour les liquides et les gaz, la masse volumique est souvent exprimée en gramme par litre (g/L ou g·L–1). La masse volumique de l'eau liquide est ainsi ρ = 1000 g/L. Cela signifie que 1 L d'eau liquide pèse 1000 g, soit 1 kg.
Volume d'un échantillon d'un corps
On peut retrouver la formule de la masse volumique d'après son unité : puisqu'elle peut être exprimée en kg/L ou en g/mL, elle est bien obtenue en divisant une masse par un volume.
La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d un matériau par unité de volume de celui ci. C est une grandeur exprimée pour les sols en kg/m3 ou T/m3. Le poids volumique est une grandeur physique qui caractérise le poids d un matériau par unité de volume de celui ci.
La masse m et le volume V d'une substance sont reliés par la masse volumique selon la relation mathématique : m=p×V.
La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
– Mesurer la masse du récipient vide ; – verser le liquide dans le récipient ; – mesurer la nouvelle masse. La masse du liquide s'obtient par soustraction de la masse du récipient à la masse totale.
La masse d'un corps est une grandeur qui représente la quantité de matière qui le compose. Le volume d'un corps est la grandeur qui caractérise l'espace qu'il occupe. La masse volumique d'un matériau est le quotient (division) de sa masse par son volume.
S'agissant d'un rapport entre deux mesures de même unité, la densité s'exprime par le rapport de deux grandeurs de même dimension et donc n'a pas d'unité.
2La masse volumique : un outil d'identification La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
La masse volumique d'une espèce chimique est égale au rapport entre sa masse et le volume qu'elle occupe . La densité d'une espèce chimique est le rapport entre la masse volumique de l'espèce chimique considérée et celle de l'eau : .
La masse d'une substance correspond donc au produit de son volume par sa masse volumique à condition de bien respecter la cohérence des unités. D'après la relation précédente m = ρ x V.
Pour une substance de masse « m » et de volume « V », on la calcule grâce à la relation : ρ = m/V. La masse volumique ρ s'exprime en kilogramme par mètre cube (kg/m3) ou plus couramment en gramme par centimètre cube (g/cm3), ou gramme par millilitre (g/mL) (en particulier pour les liquides).
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Le gramme par centimètre cube, de symbole g/cm3 ou g cm−3 , est l'unité CGS de masse volumique. Il est relié au kilogramme par mètre cube ( kg/m3 ), l'unité SI, par : 1 g/cm3 = 1 000 kg/m3 (103 kg/m3 ) ; 1 kg/m3 = 0,001 g/cm3 (10−3 g/cm3 ).
Le volume d'une substance correspond à le rapport de sa masse par sa densité, à condition, de respecter la cohérence des unités. Exemple : un bidon contient 200 g d'éthanol de densité ρ = 789 g / L. Utilisation de V = m / ρ. Dans cette formule chaque taille peut être remplacée par sa valeur : V = 200/789 = 0,253 L.
L'eau liquide à 20 °C a une masse volumique de 1kg/l. Cela signifie qu'un litre d'eau pèse 1 kg. On dit aussi que l'eau à une densité de 1. Pour qu'un objet plein flotte dans un liquide, il faut que sa densité soit plus petite que celle du liquide.