Une promotion à la hors classe prend toujours effet au 01/09. Le reclassement se fait à l'échelon de la hors classe comportant l'indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans la classe normale avec conservation de l'ancienneté acquise dans l'échelon d'origine.
Le reclassement en hors-classe s'opère à indice égal ou immédiatement supérieur, avec conservation de l'ancienneté. Si cette ancienneté permet d'accéder à l'échelon supérieur, le reclassement est effectué à cet échelon sans conservation d'ancienneté.
La hors-classe est accessible à tous à partir du moment où vous êtes au 9e échelon de la classe normale avec 2 années d'ancienneté. Pour l'année 2020-21, tout collègue au moins au 9e échelon avec 2 ans d'ancienneté avant le 31 août 2021 est concerné par le passage à la hors-classe.
Par ailleurs, vous devez avoir atteint au moins le 7e échelon de la classe normale au 31 août de l'année d'établissement du tableau d'avancement, y compris si vous êtes stagiaire dans d'autres corps. Ces personnels doivent pouvoir accéder à la hors-classe dès lors qu'ils remplissent les conditions requises.
Pour être promouvable à la hors classe, il faut être au moins au 9ème échelon depuis 2 ans au 31/08 de l'année de la promotion. Il est inutile de se porter candidat, tout agent qui réunit les conditions est automatiquement promouvable. Il en est avisé via un message sur I-Prof.
Conditions requises. Peuvent accéder à la hors-classe de leur corps, les agents comptant au 31 août 2020 au moins deux ans d'ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans d'autres corps.
La promotion à la classe exceptionnelle est dorénavant réservée par le ministère aux enseignants « méritants » et pas comme un débouché normal de carrière (au contraire de la hors classe qui est depuis PPCR un débouché garanti pour tout collègue qui dispose d'une carrière complète).
Passer à la hors classe permet d'être mieux rémunéré·e : en effet les points d'indice affectés à chaque échelon sont supérieurs à ceux de la classe normale. Il en va de même pour la classe exceptionnelle par rapport à la hors classe. L'ensemble de la procédure est détaillée dans notre article national.
La hors-classe est le grade intermédiaire des trois grades accessibles aux personnels enseignants, CPE et PsyEN. On doit pouvoir accéder à la hors-classe sur une carrière complète.
Qu'est-ce que la Hors-Classe ? La hors-classe est une promotion accessible aux professeurs des écoles qui ont atteint un certain niveau de carrière. Elle offre une augmentation de salaire et une progression de carrière plus rapide.
– Aucune condition d'âge n'est imposée pour l'accession à la hors-classe. – Aucun dossier de candidature n'est à déposer. Les collègues promouvables sont informé·es individuellement via l'application I-PROF.
7 juillet 2023. Le Ministère vient de publier les résultats de promotion à la hors-classe des professeur·es agrégé·es, le secteur « agrégés » national a informé les syndiqué·es par mail : voir SIAP.
Le droit coutumier le plus fréquent est que les différentes classes sont choisies par chaque collègue successivement dans l'ordre suivant : le directeur, puis chacun des adjoints classés par ordre décroissant d'ancienneté dans l'école.
Conséquences du passage à la hors classe sur le salaire selon votre situation avant promotion : 9ème échelon de la classe normale (indice 590) : accès au 2ème échelon de la hors classe (indice 624) soit une augmentation d'environ 168 euros bruts.
Le reclassement s'effectue généralement par la voie du détachement, éventuellement dans un autre versant de la fonction publique puis, le cas échéant, par intégration dans un autre corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires.
Qui peut en bénéficier ? Tous les salariés déclarés inaptes par le médecin du travail, que ce soit à la suite d'un accident du travail, d'une maladie professionnelle et d'une maladie ou d'un accident d'origine non professionnels.
Jusqu'à présent les personnels qui n'accédaient pas à la Classe exceptionnelle étaient « bloqués » au 6 e échelon de la Hors-Classe. Ils pourront maintenant accéder à un échelon supérieur après avoir été 3 ans au 6 e échelon.
La position d'activité
Il s'agit de la position « normale » dans laquelle se trouve un fonctionnaire lorsqu'il occupe ses fonctions, à temps complet, à temps non complet ou à temps partiel.
Depuis le décret n° 2017-658 du 27 avril 2017, pour accéder au grade de hors classe, il faut être depuis au moins 2 ans au 6° échelon de la grille de classe normale. Puis un système de quota s'applique dont je vous tiens informés dans les actualités du site (au paragraphe "Statuts").
QUI EST ELIGIBLE A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE ? Le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux PE et des PSY-Eda ayant atteint, au 31 août 2024, au moins le 5ème échelon de la hors-classe.
Généralités. La classe exceptionnelle est destinée à accueillir au maximum 10,5% du corps des professeurs d'école en 2023. Les critères de sélection sont différenciés selon deux filtres.
Hors-classe et classe exceptionnelle : les rythmes uniques d'avancement. Au 1er septembre 2023, la valeur mensuelle brute du point d'indice est de 4,92€. Au 1er janvier 2024, 5 points d'indice ont été ajoutés à chaque échelon.
Salaire professeur agrégé
La même année, les professeurs agrégés et de chaire supérieure ont gagné ainsi 1,6 fois plus que les professeurs des écoles et 2,1 fois plus que les professeurs contractuels.
À partir de la campagne 2024, le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux agents ayant atteint, au 31 août de l'année d'établissement du tableau d'avancement, au moins le 4e échelon de la hors-classe de leur corps concernant les professeurs agrégés ou au moins le 5e échelon de la hors-classe de leur corps ...