Le present perfect est un temps du passé en anglais qui pose régulièrement des problèmes aux francophones. La raison principale est qu'il n'existe pas d'équivalent à ce temps dans la langue française. De plus, son nom peut être assez trompeur puisque malgré son nom, il est utilisé pour parler d'une action passée.
Le present perfect établit un lien entre le présent et le passé. C'est pourquoi il se compose d'une forme au présent (l'auxiliaire) et d'une forme au passé (le participe passé du verbe). Le present perfect permet tout d'abord de faire le bilan présent d'une action passée. Ex. : I have painted my bike.
Le present perfect est utilisé pour parler d'actions qui ont eu lieu très récemment, sans mentionner un moment précis dans le passé. Exemple : She has just finished her homework. (Elle vient de terminer ses devoirs.)
Le present perfect se forme avec l'auxiliaire have au présent (she/he/it has – I/we/you have) et le participe passé du verbe. À l'oral on contracte has et have en 's et 've. Remarque : attention à ne pas confondre is et has dans leur forme contractée : 's. Rappelez-vous que has est forcément suivi du participe passé.
Le present perfect est un temps du passé qui est souvent utilisé en anglais. Il se construit à l'aide de l'auxiliaire HAVE et du participe passé. On l'utilise principalement pour parler d'une action passée liée au présent, comme un constat, ou une action dont on voit la continuité dans le présent.
Le past simple (= le prétérit) est utilisé pour décrire une action terminée, sans influence sur le présent. Le present perfect est utilisé lorsque l'événement a un rapport avec le présent.
Le past perfect se construit avec had (preterit de have) + le participe passé. Il permet d'exprimer une action accomplie antérieure à un moment donné situé dans le passé : When he had finished his trip around the world, Bruno started the San Francisco-based Delavigne Corporation.
Avec les sujets I, You, We, They , on va avoir : have (ou en contraction : ' ve) been . Et avec les sujets She, He, It (3ème personne du singulier), c'est has (contraction : 's) been .
En général nous avons différentes façons de traduire l'imparfait en anglais, cela peut être ; Past continuous.
Le prétérit, également appelé simple past, est le principal temps du passé, exprimant toute action terminée. Il se construit en rajoutant la terminaison -ed à la fin du verbe, s'il est régulier : I washed the floor yesterday. J'ai nettoyé le sol hier.
Le present perfect a une valeur explicative puisqu'il met en valeur les conséquences présentes d'une action ou d'une situation révolue. Par conséquent, on l'utilise pour désigner une action passée qui a encore des conséquences, un lien, dans le présent.
Ainsi, en utilisant "have been", vous exprimez le fait que vous y êtes déjà allé mais que vous en êtes déjà revenu. Exemples: I have been in Germany for three years. Je suis allé en Allemagne pendant trois ans.
Rappel : have been est la conjugaison du verbe to be au present perfect, et have gone est la conjugaison du verbe to go au present perfect.
La conjugaison du passé en anglais
Mais là où cela se complique un peu, c'est que la langue anglaise est riche de plusieurs manières d'exprimer le temps passé. Passé simple, passé composé, present perfect, past perfect … La conjugaison du passé peut vite devenir un casse-tête.
Many s'utilise pour les noms dénombrables. Many friends(beaucoup d'amis). Much s'emploie pour les noms indénombrables. Much patience (beaucoup de patience).
HAD + participe passé
HAD, qui sert à exprimer le Prétérit comme nous l'avons vu, permet en outre de conjuguer ce qui s'apparente au plus que parfait, c'est le Past perfect. He had finished all his studies when the move began. = Il avait terminé toutes ses révisions quand le déménagement commença.
4 – Avec just, yet, already, recently, lately, ever, never, on utilise toujours le present perfect.
Selon le contexte dans lequel il est employé, le past perfect peut faire référence à notre imparfait français ou à notre plus que parfait. Ce temps permet, dans un récit au passé, d'évoquer un fait ou une action survenu encore plus loin dans le passé.
Le prétérit simple permet de raconter ce qui s'est passé (on parle du passé du point de vue du présent). Pour exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée, on utilise le past perfect (l'équivalent de notre plus-que-parfait).
Pour faire le bilan d'une action, on peut utiliser le Present Perfect ou le Past Perfect : Le Present Perfect sert à montrer la conséquence sur le présent d'une action passée. Le Past Perfect sert à montrer la conséquence sur le passé d'une action antérieure.
Le prétérit est le temps du récit , plus particulièrement utilisé avec des marqueurs de temps tels que : ago, last week, yesterday... Exemple : I left England two years ago.
La conjonction de subordination before peut aussi s'utiliser avec le présent simple. La proposition introduite renvoie alors au futur.
When, suivi d'un verbe au présent ou au futur? 2) When = interrogatif : quand, à quelle date, à quel moment? Dans ce cas, le verbe au futur en français, sera également au futur en anglais. Quand viendras-tu?
- I did my homework last night. (= J'ai fait mes devoirs hier soir). Il se combine, au présent et au passé avec la forme be+ing1 : - I'm busy.