La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique. Le dernier Sovereign Grant versé à la famille royale s'élevait à environ 120 millions de dollars.
Ainsi le coût royal revient à 1,50 euro par an et par contribuable britannique. Si on enlève la rénovation du palais, on est sur 0,89 euro. On notera enfin que sur le coût total, la subvention royale accordée jusque-là à la reine, soit 52 millions d'euros, n'est pas payée par le contribuable.
Depuis 2012, la reine Élisabeth II gagne de l'argent grâce à la subvention souveraine, c'est-à-dire le financement de la Couronne par des fonds publics (tandis que la reine cède pour sa part les gains du Crown Estate, c'est-à-dire un portefeuille financier appartenant à la Couronne britannique).
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
Il n'y a pas de réponse simple. Au Canada, l'argent est géré par plusieurs instances: la Monnaie royale canadienne, la Banque du Canada, le ministère des Finances. Et aucune loi ni règle officielle n'exige que la monnaie et les billets de banque soient à l'effigie du roi ou de la reine.
La reine Elizabeth II bénéficiait d'un train de vie royal pris en charge par le contribuable britannique mais ses proches et elle bénéficiaient aussi des revenus du gigantesque patrimoine privé, dont les détails ne sont pas totalement connus.
Il comprend quelque 315 biens immobiliers résidentiels et des propriétés commerciales haut de gamme, et des milliers d'hectares de terrains agricoles. Les revenus de ce patrimoine colossal se sont élevées pout la dernière année fiscale à environ 24 millions de livres, que la reine distribue en partie à ses proches.
Le patrimoine des Windsor est estimé autour de 23 milliards d'euros, ce qui fait théoriquement de la famille royale la famille la plus riche du Royaume-Uni, devant la famille Dyson (électroménager).
C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
La fortune de la reine vient ainsi s'ajouter à la fortune personnelle de Charles, estimée à 100 millions d'euros.
La fortune personnelle de Charles est estimée à 100 millions de dollars (87 millions de livres) par le site celebritynetworth.com.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
Charles III était le successeur légitime du trône d'Angleterre après la mort de la reine Elizabeth II. Il est aussi l'héritier principal et c'est donc à lui que va revenir la majorité de la fortune de la reine.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Il joue un rôle d'autorité morale, de médiateur.
Et surtout, il n'est pas obligé, lors des réunions des chefs d'États du Commonwealth, de se conformer aux souhaits émis par son Premier ministre". Les membres de la famille royale parrainent des dizaines voire des centaines d'associations.
Élisabeth II est à la fin de son règne le monarque de quinze États, connus en tant que « royaumes du Commonwealth ». Elle a aussi régné comme monarque sur d'autres États depuis leur indépendance jusqu'à l'adoption d'une forme de gouvernement républicaine.
Elle est apparue pour la première fois sur l'argent alors qu'elle était encore une princesse. C'était en 1935, lorsque le billet de 20$ du Canada mettait en vedette la princesse Elizabeth, âgée de 8 ans, dont le grand-père, le roi George V, était alors le monarque, dans le cadre d'une nouvelle série de billets.
Timbres, boîtes aux lettres et passeports. Autre changement, les timbres, sur lesquels s'affiche le visage de la reine Elizabeth II, vont prendre celui du nouveau roi.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Selon les classements du magazine Forbes, le roi de Thaïlande possède une fortune estimée à 30 milliards de dollars et se place à la tête du classement des monarques les plus riches au monde. Il est suivi du sultan de Bruneï (20 milliards), le roi d'Arabie Saoudite (18 milliards).
À savoir les 425 millions d'euros de fortune personnelle de la reine, qui devraient revenir en grande partie à son fils aîné, le roi Charles III, évitant ainsi de payer des droits de succession – les transferts de souverain à souverain sont en effet exonérés d'impôts.