Gaz de synthèse, l'acétylène (C2H2) est produit à partir de la réaction du carbure de calcium avec l'eau ou est d'origine chimique. Au 19ème siècle, on le brûlait dans les "lampes à acétylène" pour l'éclairage des maisons et des tunnels dans les mines.
Une des particularités de la combustion de l'acétylène est sa combustion en deux temps : l'acétylène réagit en premier avec l'oxygène pour donner du monoxyde de carbone et de l'hydrogène, puis ces produits réagissent dans un second temps pour former du dioxyde de carbone et de l'eau.
Ne jamais se servir de bouteilles de gaz comprimé couchées comme rouleaux pour déplacer d'autres objets. Ne pas coucher les bouteilles d'acétylène. Si, par inadvertance, une bouteille d'acétylène a été placée en position couchée, la redresser et attendre au moins une heure avant de l'utiliser.
Le procédé de fabrication le plus simple pour produire du carbure de silicium consiste à combiner de la silice et du carbone dans un four Acheson à résistance électrique en graphite à haute température, entre 1600°C et 2500°C.
Poudre de tungstène
Les 2/3 des produits en tungstène sont élaborés à partir de poudre par frittage (selon les techniques de la métallurgie des poudres), le tungstène étant particulièrement réfractaire (le plus réfractaire des métaux avec une température de fusion de 3 410°C).
Du fait de la très grande dureté du carbure de tungstène qui peut atteindre 2000 Vickers, les seuls procédés d'usinage possibles sont soit la rectification avec des meules diamantées, soit l'électroérosion suivie éventuellement d'une opération de finition par polissage ou rodage.
Les alcynes sont obtenus par deux voies complémentaires, l'une correspond à une double élimination qui crée la triple liaison, l'autre à une alkylation simple ou double de l'acétylène qui conduit aux acétyléniques vrais et aux substitués.
L'acétylène est un gaz de synthèse, incolore, avec parfois une odeur d'ail prononcée. Il est très instable, hautement combustible et produit une flamme très chaude (près de 3200°C) en présence d'oxygène. Il peut exploser spontanément lors d'un choc sur la bouteille ou une exposition à la chaleur.
L'hydrogène constitue avec l'air des mélanges explosibles. L'hélium est un gaz incolore, inodore, de goût neutre et non toxique. Etant le deuxième gaz le plus léger, il est bien plus léger que l'air (densité relative = 0.18).
Toucher les parois de la bouteille
Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d'une bouteille. Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l'autre, c'est qu'il reste du gaz.
Ne les abandonnez pas dans la nature : les petites bouteilles de gaz sont des déchets dangereux à cause des matières ou résidus susceptibles d'exploser. Les petites cartouches de recharge percées type Camping-gaz ne contenant plus de gaz doivent être déposées dans le conteneur des emballages en métal pour le recyclage.
Le gaz n'est pas un produit qui se périme.
En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Le gaz butane ou le gaz propane sont tous les deux composés de carbone et d'hydrogène (C4H10) pour la molécule du butane et C3H8 pour le propane).
L'acétylène se retrouve sous pression dans des bouteilles appropriées, dissout dans un solvant (généralement l'acétone). Avec une limite inférieure d'explosivité (LIE) de 2,5%, en cas de fuite, il peut se retrouver facilement dans l'air à des concentrations dangereuses.
L'équation de la combustion est de : 2 C2H2 + 5 O2 --> 4 CO2 + 2 H2O.
Le réactif le plus sensible de l'acétylène est le chlorure cuivreux ammoniacal. 28. L'hydrolyse du carbure de calcium donne de l'acétylène. 29.
En raison de l'instabilité de l'acétylène, celui-ci est stocké à l'état dissous sous pression dans un solvant imprégnant une matière poreuse. Le solvant utilisé est l'acétone. Il est indissociable de la bouteille d'acétylène dont il ne doit pas sortir.
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
En chimie organique, un alcyne est un hydrocarbure insaturé, constitué exclusivement de carbone et d'hydrogène, présentant au moins une triple liaison entre deux atomes de carbone. Le plus simple des alcynes est l'éthyne, couramment appelé acétylène, de formule HC≡CH.
Les alcanes sont des hydrocarbures saturés ( constitués uniquement d'atomes de Carbone et d'Hydrogène). La chaîne carbonée est constituée uniquement par des liaisons covalentes simples. Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés.
Règle de Markovnikov : dans l'addition d'un acide halogéné (HCl, HBr, etc.) à un alcène asymétrique (RCH=CH2, par ex.), l'ion d'hydrogène (H+) se fixe sur le carbone qui porte le plus d'atomes d'hydrogène.
Le prix du recyclage de carbure est de 16,10 Euro/kg., 17,70 CHF/kg. Le prix s'applique entre le 01.09.2022 et le 31.10.2022 avant sa révision selon le cours des matières premières.
Le carbure de tungstène
On le trouve dans de nombreux outils devant résister à l'usure comme les plaquettes d'usinage, les forets, les fraises, les outils de tours. Les outils coupants représentent plus de la moitié de l'outillage composé de carbure de tungstène.
Le carbure est plus foncé que l'acier, et la ligne de liaison entre le carbure de laiton et l'acier est généralement visible, ce qui rend les outils en carbure facile à reconnaître. Lorsque ces outils tombent en panne, c'est généralement dans ce joint de brasage ou en cassant la pointe elle-même.