L'accouplement doit toujours avoir lieu dans la cage du mâle et préférentiellement tôt le matin ou le soir, aux heures les plus fraîches. Pour que l'accouplement se passe au mieux, vérifiez l'état de santé de la lapine ainsi que sa réceptivité. La vulve doit être rose foncé.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
Les symptômes d'une lapine en chaleurs seront très similaires à ceux des lapins mâles. C'est-à-dire, que vous la verrez marquer son territoire, adopter un comportement nerveux, agressif et sexuellement actif. En plus, vous pouvez remarquer que leur vulve sera plus visible et d'une couleur rougeâtre-pourpre.
Les petites races de lapins atteignent leur maturité sexuelle plus tôt que les races géantes. Néanmoins, il est recommandé d'attendre l'âge de 8 mois pour faire reproduire des lapins. Dès que le mâle a atteint sa maturité sexuelle, ses testicules descendent de sa cavité abdominale vers son scrotum.
Il faut conduire la lapine au mâle pour l'accouplement, puis la ramener dans son clapier. Un mâle peut servir à la reproduction jusqu'à l'âge de 7 ans. Si vous possédez un grand nombre de lapins, utilisez un mâle pour chaque groupe de 15 lapines. La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas.
C'est un phénomène normal, qui peut être plus ou moins accentué selon l'état des animaux et des conditions dans lesquelles ils vivent. L'excès d'engraissement entraînant un dysfonctionnement endocrinien, a également des répercussions sur l'acceptation de l'accouplement.
peut être quelques petits de temps en temps mais c'est tout. - Elle ne doit pas tenter de le mordre ou même de le pincer avec les dents... ce qui est souvent preuve qu'elle n'est pas "prête" et que l'accouplement risque de ne pas être concluant. - Elle peut tenter de s'accoupler avec lui...
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.
La lapine qui fait une grossesse nerveuse commence beaucoup plus tôt à s'arracher des poils qu'une lapine normale pleine. Une lapine vraiment pleine se reconnaît à ses mamelons enflés et à son ventre qui grossit. Bien que cela ne soit pas toujours évident.
Non ! Pas de chaleurs ni de menstruations chez une lapine. L'ovulation s'effectue lors de l'accouplement.
Les sécrétions de ces glandes permettent au lapin de donner des informations sur leur sexe, leur âge, leur rang dans la hiérarchie, notamment en « parfumant » leur urine.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.
Pour les lapines, saillir entre la nouvelle lune et le 1er quartier.
Il est principalement destiné à l'approvisionnement en viande et en fourrure, mais aussi en poils grâce à la sélection des lapins angoras.
Sachez qu'il est possible de détecter que la lapine est enceinte par palpation vers 20 jours de gestation. On sent alors des petites boules sous le ventre. Attention tout de même, il n'est pas recommandé de palper le ventre de la lapine car cela peut être dangereux pour les foetus.
Environ trois jours avant de mettre bas, la lapine commence à construire un petit nid dans un coin de la cage. Elle s'arrache les poils de son abdomen avec ses dents pour créer un espace confortable et imprégné de son odeur et se sert aussi de paille pour confectionner le douillet cocon.
La pseudo-gestation ou grossesse nerveuse est assez fréquente chez la lapine. Ce phénomène étonne souvent, on retrouve un jour sa lapine avec du foin plein la bouche, assez énervée et on se demande ce qui se passe.
En général, ce sont les femelles lapin qui s'arrachent des poils à elles ou à d'autres lapins à proximité afin de faire un nid quand elles sont gestantes. Mais ce comportement peut aussi se manifester en période de stress (changement d'habitat comme dans votre cas).
Le sevrage peut se faire à partir de six semaines pour les lapereaux domestiques. Du foin, de la moulée, des légumes et de l'eau peuvent être offerts à partir de l'âge de deux semaines. Le sevrage est une période critique dans la vie d'un lapin, particulièrement celui qui est orphelin.
Comment dire je t'aime à son lapin ? L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Le lapin tourne autour de vous ou fait des "8" ? C'est une parade amoureuse ou le signe d'une grande excitation. -Pour exprimer sa joie le lapin fait de grands bonds, particulièrement quand il est en extérieur : Il en fait souvent plusieurs à la suite parfois en tournant à 180 ou 360° dans les airs.
Le “honk-honk” du lapin
S'il n'a pas de partenaire à disposition, le lapin porte son attention sur quelqu'un d'autre. Et cela peut être vous ! Ce sera alors en dansant autour de vos jambes, en sautant et en levant la queue, qu'il pourra faire ces bruits traduits par l'onomatopée “honk honk”.