Le poids est représenté sur un schéma par un segment fléché dont : *La droite d'action est une verticale (représentant la direction du poids). *Le sens de la flèche est dirigé vers le bas (représentant le sens du poids).
Le poids se mesure en newtons (N).
Vecteur force associé au poids
Il est orienté vers le bas (ou pour être plus précis vers le centre de la Terre). La longueur du vecteur dépend de la valeur du poids. Celui-ci peut être calculé grâce à la relation P = m x g (où m est la masse en kg et g la pesanteur exprimée en N/kg)
Le poids est une force possédant des caractéristiques sont particulières : – Droite d'action ou direction : verticale ; – Sens : descendant ou du haut vers le bas ; – Intensité : s'exprime en N et varie avec le lieu de l'altitude (l'intensité du poids diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude).
La masse se représente par le symbole m et, dans le Système international, son unité est le kilogramme (kg).
La direction, c'est la droite du vecteur, plus particulièrement son inclinaison. On peut avoir un vecteur horizontal, vertical, ou encore en diagonale. Le sens, c'est le bout de la flèche du vecteur.
Elle est représentée par un vecteur, appelé « vecteur force », généralement noté \overrightarrow{F} .
Le poids est la force d'attraction exercée par un astre sur un objet. On le note P. * sa valeur, en newton : dépend du lieu et de la masse de l'objet et se calcule à l'aide de la relation P = m x g.
Pour représenter la force, on utilise une échelle : par exemple 1 cm vaut 100 N. Sur la feuille, comme on a 500 N cela fera 5 cm. Pour représenter cette force, on part du point A, ont suit la direction et on va vers le haut pour faire une flèche de 5 cm. On aura la force exercée par le parachute sur l'homme.
poids = masse x g
où g représente l'intensité de la pesanteur dont la valeur dépend de l'endroit où l'on se trouve.
Le poids se mesure à l'aide d'un dynamomètre et s'exprime en Newton (N). C'est cette force qui nous retient sur le sol.
La force due au poids sur l'objet est liée à la masse de l'objet et à l'intensité du champ gravitationnel par la formule 𝑃 = 𝑚 𝑔 , où 𝑃 est la force due au poids, 𝑚 est la masse, et 𝑔 est l'intensité du champ gravitationnel.
Dans le langage courant, on confond souvent « masse » et « poids », pourtant ces deux termes expriment deux notions différentes. La masse exprime une quantité de matière. Le poids exprime une force liée à l'action de la gravité d'une planète sur un corps.
Les instruments de mesure du poids
Pour la masse, on utilisera la balance comme instrument de mesure. Pour le poids, on utilisera plutôt un dynamomètre.
On écrit « un poid » ou « un poids » ? Règle : « un poids » s'écrit toujours avec un -s. C'est en effet un nom masculin invariable. On écrira donc « un poids » mais aussi « des poids ».
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. 3. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
La force a pour équation aux dimensions : [F] = M × L × T. L'unité de mesure (SI) d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Isaac Newton.
Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.
Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.
Une force est une action qui peut mettre un corps en mouvement, modifier son mouvement ou le déformer. L'unité de mesure de la force est le newton (N ). Celle-ci représente la force nécessaire pour donner à un objet de 1 kg une accélération de 1 m/s2 1 m/s 2 .
Les différents sens du mot valeur : la mesure quantitative d'une grandeur physique. l'importance, le prix attaché à quelque chose par convention ou subjectivement.
La norme du vecteur ⃑ 𝑣 , notée ‖ ‖ ⃑ 𝑣 ‖ ‖ , est la longueur du vecteur ou la distance entre ses extrémités. En particulier, un vecteur unitaire est un vecteur de norme égale à 1.