Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une entreprise. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétés de photos, de coordonnées, de liens, d'icônes ou d'illustrations.
En général, les organigrammes ressemblent à une pyramide, avec les dirigeants au sommet, suivis par les cadres intermédiaires et enfin les employés de première ligne. Mais certaines entreprises ne sont pas adaptées à une structure organisationnelle hiérarchique.
La structure organisationnelle est un concept qui se réfère à la manière dont une entreprise est organisée, hiérarchisée et divisée en différents départements, unités ou équipes. Elle définit la manière dont les responsabilités, les pouvoirs et les relations sont répartis au sein de l'organisation.
L'organigramme obéit à des règles d'écriture très simples : - il comporte des liaisons fléchées - il est fermé - il comporte un début et une fin - Il est composé de cases désignant des actions, des conditions, un début, une fin..
La structure hiérarchique peut être représentée par un schéma pyramidal : à la pointe, on retrouve le patron ou le directeur de l'entreprise ; en dessous, les managers ou les responsables des équipes, puis les employés.
Ligne de flux (flèche) : indique la direction du processus et relie deux blocs l'un à l'autre. Terminateur ou « terminator » : représente les points d'entrée et de sortie d'un organigramme de processus. Processus : symbole le plus courant d'un organigramme, il indique une étape du processus concerné.
Ils comprennent les responsables des directions, des services et les employés. > Les organes fonctionnels : Les organes fonctionnels ont pour rôle de conseiller, d'assister : Recherche, Contrôle, Marketing, DRH., fonction de Secrétaire Général, fonction d'Assistant.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise : la spécialisation (comment et jusqu'ou diviser le travail dans l'entreprise ?), la coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l'entreprise ?) et la formalisation (jusqu'à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ...
L'organigramme demeure un schéma, qui a donc pour inconvénient majeur d'être statique alors que l'entreprise est une structure en mouvement. Il n'est donc pas suffisant pour décrire une organisation réelle. Il doit être considérer comme un élément de référence mais pas comme la référence.
L'organigramme comprend généralement le bureau, le conseil d'administration et les membres, qui constituent l'assemblée générale de l'association. Ces organes sont eux-mêmes composés de plusieurs postes disposant de rôles bien distincts.
Pour créer un logigramme, on commence par identifier le périmètre de ce que l'on veut décrire. Si ce périmètre est très étoffé, il peut être utile de le segmenter en plusieurs sous processus. Identifier les macro-taches et activités peut être réalisé avec l'outil SIPOC.
L'organigramme d'entreprise présente visuellement les dirigeants et les salariés de l'entreprise, les fonctions et les services ainsi que les relations hiérarchiques. Ce support se compose de formes (rectangles, cercles…) ou de cases indiquant le nom et le poste des collaborateurs de l'entreprise.
Le symbole le plus courant utilisé dans un organigramme est le rectangle. Un rectangle représente un processus, une opération ou une tâche. Le symbole le plus courant suivant est le diamant qui est utilisé pour représenter une décision.
Une structure fonctionnelle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences : les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est menée par un ou plusieurs subordonnés bénéficiant des compétences qui y sont nécessaires.
Les organigrammes normalisés sont ceux qui obéissent à une norme. L'utilisation d'une norme commune présente l'avantage de pouvoir effectuer des comparaisons au sein d'une entreprise, et avec d'autres entreprises.
Une organisation, c'est un ensemble d'individus (entre autres) liés entre eux par un ensemble de relations formelles et informelles qui sont ensemble pour faire ou réaliser quelque chose ensemble. L'ensemble des relations formelles s'appelle la structure de cette organisation.
Limites des organigrammes
Ils représentent uniquement les relations officielles, mais n'incluent pas les liens informels ou sociaux qui permettent pourtant de faire avancer les projets dans une entreprise.
La structure fonctionnelle
Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.
Qu'est-ce qu'un supérieur hiérarchique ? C'est une personne qui a le pouvoir de commander à d'autres, en vertu d'une loi, d'un règlement et/ou d'une organisation hiérarchique, dans laquelle elle serait au-dessus des autres. Elle est donc celle qui a autorité : elle autorise ou, a contrario, interdit à ses subordonnés.