Le rapport est habituellement organisé selon le plan classique : introduction, développement, conclusion. C'est un plan tout à fait classique. En fonction du type de rapport, le développement pourra être différent, mais l'introduction et la conclusion conserveront le même rôle.
La présentation doit être simple, claire et aérée. Faites des phrases courtes et compréhensibles. Vérifiez votre orthographe et faites-vous relire. Le mieux est de glisser les feuilles de votre rapport dans des pochettes plastiques reliées, d'utiliser un cahier-classeur, ou de le faire relier.
Les caractéristiques du rapport
Le rapport doit : Etre synthétique. Etre le plus objectif possible. Identifier les facteurs clés de succès : ce sont les conditions qu'il faut absolument maîtriser pour réussir.
La « forme-rapport » s'affirme ainsi comme un objet hybride et complexe que nous tenterons de cerner en distinguant les modalités ou procédures à l'œuvre, les logiques dépendant des institutions ou des personnes et les problèmes de temporalité.
Il est classiquement composé de 3 blocs qui sont l'introduction, le développement et la conclusion.
2. Exposé dans lequel on relate ce qu'on a vu ou entendu ; compte-rendu, souvent de caractère officiel, d'une question, d'une mission : Rapports de police. 3. Lien ou relation entre deux ou plusieurs personnes ou choses : Je ne vois pas de rapport entre ces deux événements.
Le rapport commence par une introduction, puis un développement et enfin une conclusion. L'introduction peut être une brève présentation (corps, grade, ancienneté) et un rapide survol de son environnement professionnel (courte présentation de son établissement et de son service).
Le rapport d'activité est un document qui présente de façon synthétique l'activité passée, présente et à venir de votre association. Elle a pour objectif de donner un appui pour mieux piloter les projets futurs.
Le but d'un rapport est de communiquer des constats et conclusions de manière efficace – par exemple les résultats d'une recherche, une documentation ou le compte rendu des activités et résultats d'une visite d'un projet, d'une conférence, d'une réunion ou d'un entretien.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement.
Pour obtenir un rapport réduit, on peut simplement diviser les termes du rapport par leur PGCD.
Définition. Document qui donne un compte rendu historique et actuel d'un service, d'une fonction, etc.
La présentation et l'organisation de l'entreprise
– Nom et adresse de la structure. – Activité principale et nature de l'activité (ce qu'on y fait…). – Nombre de personnes qui travaillent dans cette structure (sur le site où vous avez fait votre stage). Pour rédiger cette partie, faites-vous aider de votre tuteur.
On doit y trouver : une introduction, ▪ une analyse technique du problème posé, ▪ les solutions techniques proposées et justification des choix techniques effectués, ▪ une conclusion, ▪ une bibliographie, ▪ une ou plusieurs annexe(s), si nécessaire.
Il s'agit de la touche finale de votre rapport et la conclusion doit répondre en miroir aux différentes thématiques abordées dans votre introduction, et notamment à la problématique. Son objectif principal est donc d'expliquer en quoi votre stage a-t-il confirmé (ou non !)
Pour se lancer dans la rédaction d'un rapport Word, vous pouvez générer un rapport d'exemple. Pour cela il faut se rendre dans la page qui permet d'ajouter un rapport et cliquer sur le bouton "Générer un template d'exemple".