Si vous avez l'impression que le feu monte, c'est parce que l'air dans lequel la réaction a lieu s'échauffe et que l'air chaud monte. L'air chaud monte parce qu'il est moins dense que l'air froid. L'air chaud est moins dense parce que l'espace entre les molécules augmente quand elles sont "excitées" par la chaleur.
À ce moment, si on prend le même volume d'air chaud que d'air froid, l'air froid sera plus lourd que l'air chaud. La gravité fera en sorte que l'air chaud ira au-dessus de l'air froid. Conclusion : la flamme aura tendance à aller vers le haut.
La convection est la propagation du feu vers le haut via les fumées. L'air chaud est plus léger que l'air froid ; ainsi l'air chaud monte, tandis que l'air froid descend pour prendre sa place.
C'est elle qui fait monter les gaz chauds selon le principe de la poussée d'Archimède, d'où la forme allongée des flammes et leur orientation vers le haut. La montée des gaz entraîne (par convection) et mélange les produits inflammables du foyer, ce qui permet au feu de perdurer.
Dans la partie jaune, on voit les gaz chauds qui se sont formés pendant la combustion : ils montent tout en se refroidissant progressivement. Cette zone est donc plus claire mais moins chaude que la partie centrale. La partie la plus chaude de la flamme se trouve à la lisière entre ces deux zones.
Cette lumière est provoquée par la température importante à cet endroit et qui atteint 800 °C. Les gaz présents dans cette zone s'échauffent et s'excitent, en particulier l'oxygène. On dit qu'il est ionisé et il se met alors à émettre cette lumière de couleur bleue.
Pour les appareils de cuisson, on cherche des flammes bleues, soit celles qui sont très chaudes et avec une forte pression. Si votre flamme est jaune, cela veut dire que la pression est moins élevée, que la chaleur est moins puissante et que le ratio d'air est bas. Dans le cas d'un foyer, c'est super.
C'est un phénomène de combustion, qui crée de la chaleur et de la lumière. Le feu lui-même, le phénomène flamme, n'est pas solide. On a une absence de matière, même s'il y a combustion de matières, donc présence possible de particules dans la flamme. En réalité, le feu peut avoir une ombre.
La flamme du feu n'a effectivement pas d'ombre, car il s'agit déjà d'une lumière qui émet elle-même, et ce, dans toutes les directions. Le feu est ainsi entouré de lumière et pour avoir une ombre, il faut que la lumière soit arrêtée par un objet opaque.
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Parce que l'air chaud est plus léger que l'air plus froid. Les fumées issues de la combustion sont donc naturellement dirigées vers le haut. Parce que l'air qui passe sur l'incendie en ressort plus chaud, donc monte, et qu'il entraîne la fumée avec lui.
Au contact d'eau à température ambiante, un peu d'eau s'évapore, et comme l'air humide est plus léger que l'air plus sec, ça monte. Au contact d'eau froide, l'air est refroidi, devient plus dense, et donc descend avec la fumée.
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.
Le fait que le feu dégage de l'énergie thermique (de la "chaleur") montre que le feu émet aussi de la lumière invisible "infrarouge". La flamme est le résultat d'une réaction chimique, de combustion, entre un élément (par exemple du bois) et de l'air (dont l'oxygène est utilisé pour la réaction).
Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.
La flamme ne peut pas être caractérisée par un état physique particulier, puisqu'il ne s'agit que du lieu d'une réaction de combustion. La flamme n'est donc ni gazeuse, ni liquide, ni solide.
Si la flamme n'est pas stable, est courte, se décolle et fait du bruit c'est qu'il y a trop d'air dans le mélange. À l'inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur.
Pourquoi ? Cette anomalie provient probablement des injecteurs qui ne sont pas appropriés. En effet, les injecteurs sont différents en fonction du type de gaz utilisé (propane/butane ou gaz naturel).
Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).
Il peut même se retourner contre nous et faire de graves dégâts. Peut-être ne l'avez-vous jamais remarqué, mais le feu a une particularité : il n'a pas d'ombre. Essayons pour commencer de comprendre d'où provient la flamme qu'il dégage et de quoi elle est composée afin de comprendre pourquoi le feu n'a pas d'ombre.
Parce qu'il contient plusieurs sortes de matières. Et chacune émet de la lumière à sa façon. La partie blanche et jaune des flammes contient des petites poussières tellement chaudes qu'elles brillent très fort. La partie bleue ne contient que du gaz qui brûle.
Pour qu'un feu se déclare, trois éléments doivent être présents : la chaleur, le combustible et l'oxygène. Ensemble, ils forment ce que l'on appelle le « triangle du feu ». La chaleur est l'étincelle ou la source qui amène le combustible à sa température d'allumage.
la flamme elle-même est une mince couche de gaz au sein de laquelle se déroule la réaction de combustion ; à l'extérieur de la flamme : le gaz comburant, en général le dioxygène de l'air, et les produits de réaction (gaz et particules).
Quel combustible pourrait donner des flammes toutes bleues ? - Quora. La coloration des flammes est obtenue en ajoutant des sels métallique, voir la fabrication des feux d'artifices ou feux de bengale. Les sels de cuivre donnent une teinte bleu vert.