Comment et quand tailler un figuier ?

Interrogée par: Élodie Hebert-Navarro  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Quand tailler le figuier ?
  1. dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre,
  2. dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Quel est la bonne période pour tailler le figuier et comment ?

En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.

Comment tailler un figuier trop haut ?

Pour tailler un vieux figuier à tronc unique, la méthode est presque identique :
  1. Rabattez les branches principales à 50 cm de l'extrémité du tronc.
  2. L'arbre va émettre de nombreux rameaux pour compenser ce manque, à l'extrémité des branches rabattues. ...
  3. Refaites la même opération l'année suivante.

Est-ce que le figuier se taille ?

Le figuier n'est pas forcément un arbre que l'on taille, mais cela peut être fort utile dans certains cas pour une meilleure production et un arbre aéré, en bonne santé. Cette taille sera pratiquée à différents moments selon le climat.

Quand tailler un figuier dans le Nord ?

Elle se pratique en fin d'hiver, au mois de mars, lorsque la sève monte dans les branches. La taille vise notamment à limiter la hauteur et le volume de cet arbre fruitier méditerranéen.

Conseil jardinage: Comment tailler un figuier au printemps dans les régions nord: Ficus carica

Trouvé 34 questions connexes

Quel mois tailler le figuier ?

dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Pourquoi je n'ai pas de figues sur mon figuier ?

Votre figuier est probablement de type commun, c'est-à-dire qu'il fructifiera sans qu'il y ait fécondation, un phénomène que les biologistes appellent «parthénocarpie». D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.

Pourquoi tailler un figuier ?

Après la production des figues fleurs du printemps, puis celles d'automne, le figuier doit subir une taille pour supprimer les plus vieilles branches et pour permettre la naissance de nouveaux rameaux.

Comment bien s'occuper d'un figuier ?

Entretien du figuier

Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Quelle est la taille d'un figuier adulte ?

Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin

Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété. Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol.

Est-ce que les figues continuent de mûrir une fois cueillies ?

Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.

Quel engrais utiliser pour un figuier ?

Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.

Pourquoi les figues ne grossissent pas ?

Si les fruits ne peuvent pas grossir jusqu'à maturité, il est possible de noter que le manque d'eau peut en être la cause majeure. Le figuier ne supporte pas un emplacement trop exposé aux vents forts, cette exposition peut ainsi nuire au développement des fruits.

Pourquoi les figues ne mûrissent pas sur l'arbre ?

Figues qui ne murissent pas

La raison est souvent assez simple : Le figuier manque de soleil au moment où il en a le plus besoin, c'est à dire pendant la maturation des figues. Le figuier n'a pas encore suffisamment de racines pour aller chercher les éléments dont il a besoin dans le sol.

Comment entretenir un figuier l'hiver ?

En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d'hivernage dans les régions à climat froid. Pour les plants cultivés en bac, protéger la motte de terre en enveloppant le pot dans du voile d'hivernage.

Comment raviver un figuier ?

Il s'agit, comme souvent, d'aérer le centre de l'arbre pour que le soleil puisse passer et faire fructifier les fruits. Que votre figuier soit en cépée ou sur tronc unique, vous allez, année après année, supprimer les rameaux qui partent vers l'intérieur pour conserver ceux qui partent vers l'extérieur.

Quand apparaissent les figues sur un figuier ?

Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps. C'est pourquoi le climat joue un rôle important.

Comment reconnaître un figuier Unifère ou Bifère ?

Le figuier bifère se distingue par ses deux fructifications annuelles. Ses figues d'automne, qui forment la première génération de fruits d'un figuier, se développent sur les pousses de l'année, à l'aisselle des feuilles mais en général uniquement dans les régions du Sud.

Quand et comment faire des boutures de figuier ?

Les boutures de figuier se font à partir de début avril jusqu'au début de l'été, c'est-à-dire en avril, mai et juin. Durant cette saison, le jeune bois est en pleine croissance donc propice à connaitre une bonne reprise.

Pourquoi les figues de mon figuier tombent ?

Les figues restent vertes et tombent avant maturité

- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.

Pourquoi ne Faut-il pas faire la sieste sous un figuier ?

La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).

Quel insecte Mange-t-on quand on mange des figues ?

Il s'agit plus précisément de la guêpe du figuier. Et pour polliniser la figue, la guêpe du figuier doit s'y introduire par l'orifice prévu à cet effet. Et, quand elle y entre, elle se brise malheureusement les ailes et les antennes, et ne peut donc plus ressortir.

Pourquoi les végans ne mangent pas de figues ?

Pourquoi la figues n'est pas végane? Effectivement, des insectes décèdent dans le processus de pollinisation. Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale.