Les Bahamas sont connues comme étant la meilleure destination au monde pour la plongée avec les requins. Il est vrai que vous pouvez nager avec des requins de récif, des requins-marteaux et des requins pointes blanches du large autour de ces îles magnifiques.
Ont ainsi été signalés un requin-taupe de trois mètres au large de Trégastel, en Bretagne, et un requin-pèlerin de près de six mètres, au large de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Dans l'Hérault, des promeneurs ont également découvert un requin mako.
Les requins de récif vivent à proximité des récifs de corail des eaux tropicales et des lagons. On les trouve dans la zone indo-pacifique ainsi que dans les Caraïbes.
Les lieux réputés pour son observation se trouvent aux Bahamas (site de Tiger Beach), aux Maldives, aux îles Cocos, en Afrique du Sud et au Mozambique (Ponta Do Ouro) ou encore dans les eaux des îles Fidji (lagon de Beqa).
L'Aquàrium de Barcelona offre l'opportunité à tous les plongeurs titulaires d'une licence de plongée de vivre une expérience unique : côtoyer des requins et des milliers de poissons dans le bassin principal. Un délice pour les sens!
Car s'il est possible de nager avec les requins, certaines espèces sont quand même plus dangereuses que d'autres. Certains types de requins sont naturellement moins placides et pour d'autres, la silhouette du plongeur correspond aux proies qu'il a l'habitude de chasser.
Il existe déjà plusieurs espèces de requins que l'on peut observer au large de nos côtes : des roussettes sur la côte Atlantique, des requins-pèlerins au niveau de la Manche, des requins-taupes près des côtes bretonnes ou encore des requins bleus.
En effet, 50% des attaques mortelles ont été enregistrées à la Réunion. Reconnues pour être dangereuses, les côtes réunionnaises subissent ce que l'on appelle la “crise bouledogue”, du nom du requin bouledogue, le responsable de la majorité des décès dans la région.
Les États-Unis, eux, totalisent 52 % des attaques, en particulier la Floride. L'État américain a connu 16 attaques en 2023. Parmi les autres lieux où ont eu lieu des attaques mortelles se trouvent les Bahamas, l'Égypte, le Mexique et la Nouvelle-Calédonie (voir la carte ci-dessous).
Les courants de cet océan comme le Gulf Stream poussent vers le littoral les eaux plus chaudes dans lesquelles évoluent les poissons appâts. Ces derniers attirent plus près du bord les requins comme le requin bordé.
Le grand requin blanc, lui, se trouve davantage sur les côtes du sud, en mer Méditerranée, principalement en Sicile et sur les côtes du Maghreb, explique le spécialiste des requins, précisant qu'il y a « très peu de données » à l'heure actuelle sur leur présence dans cette zone.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin.
Ces dernières semaines, plusieurs d'entre eux ont été aperçus au large des côtes de Levante, de Tarragone et des îles Baléares. Le requin bleu, ou Tintorera, l'espèce la plus fréquente en Méditerranée, est l'une des plus connues grâce aux récentes observations faites au large des côtes espagnoles.
Cette observation, très rare, pourrait indiquer un retour progressif de ce mammifère marin quasiment éteint en Méditerranée. Un grand requin blanc a été aperçu et filmé par trois pêcheurs près des côtes de la Camargue (Bouches-du-Rhône), lundi 12 septembre 2022, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur .
La Méditerranée compte 50 espèces de requins. Cet aquarium en héberge une avec un peuplement essentiellement de requin gris, et aucune d'entre elles ne sont dangereuses. "La rencontre au bord reste exceptionnelle. C'est un requin complètement inoffensif pour l'homme qui mange des poissons.
Ne paniquez pas, ne vous débattez pas, n'essayez pas de vous échapper. Vous devez tenir bon et 99,9 % du temps, vous passerez un moment merveilleux, et lui continuera son chemin. Il est important que tous ceux qui vont dans l'eau soient informés sur les requins.
1. Le Grand Requin Blanc (Carcharodon carcharias) Le grand requin blanc est sans conteste l'un des prédateurs les plus emblématiques et redoutés des océans. Avec ses dents acérées et sa silhouette massive, il incarne l'image même du requin terrifiant.
La présence de nouvelles espèces
"Des requins tropicaux pourraient venir sur nos côtes car ils suivent leurs proies et elles sont bien plus sensibles au réchauffement climatique que les prédateurs. D'ailleurs depuis quelques années on observe le requin tigre en Méditerranée qui était absent", indique Bernard Seret.
Le requin-taupe semble avoir élu domicile à proximité des côtes du Trégor et du Goëlo, dans les Côtes-d'Armor.
Les espèces de requins en Méditerranée
Les espèces les plus connues en Méditerranée sont le requin vache, le requin-tigre, le requin renard commun, le requin gris, la petite roussette ou encore le requin mako et le grand requin blanc ! Il a d'ailleurs été aperçu en septembre 2022 au large de la Camargue.
Les pluies diluviennes, les eaux troubles.
Les pluies drainent vers la mer divers déchets, potentiellement odorants, qui peuvent attirer les squales. Nager est donc fortement déconseillé après cette période.
Le sang des règles attire les requins
Les requins ne sont pas excités par le sang humain, encore moins par celui des règles, mais par celui de leurs proies habituelles, c'est-à-dire les poissons et autres animaux marins.
Pour les plongeurs expérimentés, un bâton ou un écran de bulle permet de les faire fuir. Il y a ensuite plusieurs "vigies requins". Ce sont soit des plongeurs immergés qui surveillent la zone des surfeurs, soit des bouées de détection (pour les requins qui ont été marqués et dont on connaît les déplacements, ndlr).