Un uniforme de cour dont le style est partagé avec les autres consuls : Cambacérès et Sieyès. L'uniforme existe aussi à un seul rang de boutons, sans revers, s'évasant toujours respectueusement sur les cuisses, porté à longues basques, avec le col droit typique de l'ère napoléonienne.
Chappe (vêtement) — Wikipédia.
Silhouette reconnaissable entre mille, Bonaparte est un des rares personnages que l'on peut identifier par la seule ombre de son chapeau. Le bicorne de Napoléon est aujourd'hui la signature de sa légende.
Napoléon, couronné de lauriers d'or (une feuille est conservée à Fontainebleau) porte le grand collier de la Légion d'honneur et tient le sceptre dans la main droite. Enfin, il porte l'épée du sacre incrustée de diamants (le Régent apparaît sur la coquille).
Le geste fort à retenir : Napoléon se couronne lui-même
Ce geste symbolique montre le pouvoir politique mais aussi spirituel que Napoléon entend détenir, au détriment du Pape Pie VII.
Le 2 décembre 1804 (11 Frimaire An XIII selon le calendrier républicain), Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.
La couronne de Napoléon Ier fut l'une des rares couronnes conservées. Elle est maintenant exposée au musée du Louvre à Paris.
Si l'on tient compte des congés, de l'intermède corse, l'expérience de Bonaparte se limite aux conditions très spéciales de la levée du siège de Toulon, même s'il affiche déjà des qualités exceptionnelles de coup d'oeil, de détermination et de sang-froid.
Premier Consul et Empereur
Premier Consul, il choisira un temps Saint-Cloud comme résidence principale puis, lorsqu'il aménagera aux Tuileries, comme résidence secondaire. Dès le Consulat, Napoléon s'installe au palais des Tuileries, qui demeure sous l'Empire sa résidence officielle.
Napoléon et David
David peint de 1806 à 1808, Le Sacre de l'Empereur Napoléon 1er et le couronnement de l'Impératrice Joséphine qui ont lieu le 2 décembre 1804.
De nos jours, en France, il désigne soit le couvre-chef des membres de l'Académie française, soit celui propre aux élèves de l'École polytechnique. En Suisse, il est porté par les huissiers de la Confédération et des cantons.
Son nom vient tout naturellement de sa forme, constituée de trois angles. Le Tricorne est fabriqué dans le nord de la Charente Maritime et le sud des Deux-Sèvres. Un ancêtre de ce fromage est mentionné dans des écrits du 17ème siècle sous le nom de «Trébêche», «Sableau» ou «Trois-Cornes».
Le petit Caporal (avec un C majuscule), est le surnom donné à Napoléon Bonaparte (alors 1er Consul) par ses soldats, pendant la campagne d'Italie (1799-1800). L'histoire dit que ces soldats avaient imaginé décerner à leur nouveau chef un grade nouveau pour chacune de ses victoires, en partant du plus bas.
Le choix des emblèmes impériaux : l'aigle et l'abeille
L'Empire s'affirme en adoptant la figure de l'animal par opposition à la fleur de lys royale.
Deux aigles au château de Fontainebleau
En choisissant le château de Fontainebleau comme l'une de ses résidences principales, Napoléon souhaite que « la vraie demeure des rois, la maison des siècles » soit à l'image de l'Empire, donc de ses emblèmes.
Aigle, abeilles, Légion d'honneur, lettre N, … : la symbolique impériale et napoléonienne. L'aigle est certainement le symbole napoléonien le plus connu.
La bataille de Waterloo met fin à sept siècles d'hostilité entre la France et l'Angleterre et achève une fois pour toutes l'épopée napoléonienne. L'empereur retourne à Paris le 22 juin 1815 et abdique une seconde fois, en faveur de son fils.
Contrairement à d'autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n'a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution. Partez sur les traces de l'Empereur à Versailles.
La preuve en toute ambiguïté, hormis sa légende qu'il a su façonner et à l'exception de ses réformes, rien ne s'est inscrit dans le temps. Sa volonté dynastique était sa véritable motivation principale, elle l'a emporté au-delà de lui-même. Or, le leadership c'est aussi savoir transmettre.
Le Second Empire fut englouti par la défaite militaire de 1870. Le désastre aboutit au déchirement de la nation, avec la Commune et l'annexion de l'Alsace-Moselle.
Rien de tel sous Napoléon dont le régime est à créditer d'une oeuvre colossale : l'unification du droit français, avec le Code Civil (1804, rebaptisé « Code Napoléon » en 1807) mais aussi les Codes de procédure civile (1806), de commerce (1807), d'instruction criminelle (1808), pénal (1810), sans oublier l'ambitieux ...
Le 17 juillet 1429, le roi Charles VII, héritier de la branche capétienne des Valois, est sacré roi à Reims selon un rituel traditionnel depuis quatre siècles.
Le sacre de Napoléon, de son nom complet Le Sacre de l'Empereur Napoléon 1er et le couronnement de l'Impératrice Joséphine , est avant tout un outil de propagande, commandé par Napoléon pour assoir son pouvoir, et la nouvelle dynastie qu'il incarne.
Le 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris, Napoléon Bonaparte est sacré « empereur des Français ». Dans nos archives, Thierry Lentz explique pourquoi cette cérémonie au protocole alambiqué n'ajouta pas grand-chose à sa légitimité.