L'Allemagne est de loin notre premier partenaire commercial : 1er client, 1er fournisseur. Dans l'autre sens, la France n'est que le 4ème partenaire commercial de l'Allemagne. Et les entreprises allemandes sont de plus en plus présentes en France. Plus de 4 000 entreprises implantées.
Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles. Encore en guerre contre l'Allemagne, au printemps 1871, elle réprime l'insurrection de la Commune de Paris.
La rivalité, voire l'hostilité entre l'Allemagne et la France porte sur deux points essentiels : la question d'Alsace-Lorraine et la rivalité coloniale au Maroc. Le sort de l'Alsace-Lorraine et son rattachement à l'empire allemand ont été réglés par la défaite française de 1871.
Ce conflit résulte de la volonté prussienne d'unifier l'Allemagne, qui était jusque-là une mosaïque d'États indépendants. Or, depuis 1866, la France empêche les États du sud de l'Allemagne de rejoindre la Confédération de l'Allemagne du Nord formée autour de la Prusse. Il faut donc faire sauter le verrou français.
Le 19 juillet 1870, la France de Napoléon III entre en guerre contre la Prusse de Guillaume Ier, alliée à plusieurs états allemands. Ce conflit va provoquer en quelques mois la chute du Second Empire et favoriser la proclamation de la IIIe République le 4 septembre 1870.
C'est le coup politique du chancelier Bismarck, qui représente alors le royaume de Prusse, qui a déclenché la guerre franco-allemande de 1870. Pour provoquer les Français, Bismarck pousse le cousin du roi de Prusse, Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen, à se porter candidat au trône d'Espagne.
Elle permet à Bismarck de se rapprocher de Napoléon III, qui est contre l'Autriche. Napoléon III accepte de ne pas intervenir dans la guerre entre la Prusse et l'Autriche, dont la Prusse ressort triomphante. La France devient alors le dernier ennemi de l'unification allemande, puisqu'elle a l'Alsace et la Lorraine.
Les causes de la guerre sont liées à l'unification allemande : vainqueurs de l'Autriche à Sadowa en 1866, les Prussiens dirigés par Otto von Bismarck créent la Confédération de l'Allemagne du Nord que préside le roi de Prusse Guillaume Ier.
Victoire des Alliés. Chute de la dynastie des Romanov, des Habsbourg et des Hohenzollern. Fin des empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman.
Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse.
Pourtant, la France est bien à l'origine de ce conflit, puisque c'est Napoléon III, alors empereur, qui déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. Tout d'abord entre Français et Prussiens, cet affrontement tourne en une opposition entre deux nations : la France et l'Allemagne.
La bataille tourne au désastre, car l'armée prussienne du prince héritier Frédéric de Prusse traverse la Meuse à Donchery, au sud-ouest de Sedan, afin de réaliser la jonction avec les corps armées du prince Albert de Saxe venus de Beaumont après la bataille.
Résumé : Au premier semestre 2020, la crise du Covid-19 a engendré une chute des échanges de biens entre la France et l'Allemagne. Le recul des importations automobiles et aérospatiales explique, en grande partie, la réduction du déficit commercial bilatéral.
En 2021, les exportations françaises vers l'Allemagne constituent 14,2 % des exportations françaises et les importations en provenance d'Allemagne 13,6 % des importations françaises. L'Allemagne devance ainsi amplement, en tant que client de la France, l'Italie (8,1 %) et en tant que fournisseur, la Chine (10,7 %).
“La langue, la gastronomie, les voitures — il y a bien des choses que nous apprécions en France”, écrit le quotidien allemand Die Welt ce dimanche 7 mai, jour de vote dans l'Hexagone. Le journal publie ainsi “six déclarations d'amour à notre voisin avant le tour décisif de la présidentielle”.
Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.
1870 : guerre franco-allemande ; chute du second Empire et Troisième République en France. 1870-1872 : guerre civile en Uruguay. 1871 : proclamation de l'Empire allemand ; annexion de l'Alsace-Moselle au traité de Francfort.
Le pouvoir militaire se renforce encore en août 1916 avec l'arrivée au commandement suprême des deux commandants du front de l'Est, Paul von Hindenburg et son quartier-maître général Erich Ludendorff ; ceux-ci exercent une dictature de fait, imposent une subordination totale du pays à l'économie de guerre.
- Bismarck achève l'unification de l'Allemagne grâce à la guerre contre la France en 1870. La victoire de la Prusse entraîne le ralliement des derniers États d'Allemagne et Guillaume 1er le roi de Prusse est couronné empereur allemand dans la Galerie des glaces à Versailles le 18 janvier 1871.
Occupation de l'Alsace et de la Lorraine
La situation de l'Alsace-Lorraine est particulière. Formellement, ce territoire subit une occupation jusqu'à son annexion par application du traité de Francfort du 10 mai 1871 . Cependant, cette annexion est préparée dès l'entrée de l'armée allemande.
Encerclé à Sedan, l'empereur capitule le 2 septembre 1870 . Cette capitulation entraîne la chute du régime et la proclamation de la République ; le gouvernement provisoire continue la guerre, mais la masse des volontaires rassemblés par ses représentants manque de matériel et d'encadrement.
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, a conduit les destinées de la France pendant près de deux décennies, du coup d'État de 1851 à la défaite de 1870, durant une période qualifiée de Second Empire (le premier Empire étant celui fondé par son oncle).
Le rapatriement des troupes françaises qui protégeaient les États pontificaux imposé par la guerre, en août 1870, a permis aux Italiens de poursuivre leur unité, en prenant la ville de Rome, le 20 septembre 1870, puis en faisant de la Ville Éternelle la capitale de leur royaume, quelques mois plus tard.
L'Alsace-Lorraine (en allemand Elsaß-Lothringen) est le territoire cédé par la France à l'Empire allemand en application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 après la défaite française.