À l'époque où il n'y avait pas d'internet, il était nécessaire de se rendre chez le libraire et acheter un journal papier pour se renseigner sur l'actualité. Les gens le lisaient généralement au petit-déjeuner avant d'aller au travail, ou bien dans les transports en commun.
Avant les réseaux sociaux, les entreprises devaient se contenter de diffuser leurs messages sur leurs sites web, à travers les panneaux ou affiches publicitaires, ou attendre les heures de pointe des médias traditionnels. Aujourd'hui, l'information va très vite et le monde semble beaucoup plus petit.
Peut-on vivre sans Internet? Les personnes peu sensibles à la technologie répondront que « oui ». L'humain n'a pas besoin du réseau pour survivre mais d'eau, de nourriture, d'oxygène et de liens sociaux. En 2020, moins d'un tiers de la population mondiale n'a pas accès à Internet...
L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages. (distribuant le courrier par des messagers) puis en 1794, les frères Chappe inventent le télégraphe optique.
Avant la radio et la télévision, le journal était le principal moyen de communication pour transmettre les informations. On peut le considérer comme le plus vieux média, puisque le journal papier existe encore aujourd'hui, et qu'il était le premier moyen de communication à s'adresser au plus grand nombre.
En 1800, on communiquait par courrier. Ils étaient transportés par la malle-postale. Qu'est-ce que la malle postale ? La malle postale est une sorte de diligence rapide tirée par des chevaux.
De temps en temps vivre sans internet est indispensable pour mieux profiter de la vie, revenir aux sources, s'émanciper de la vie virtuelle et apprécier le moment présent et les multiples facettes du monde réel.
Les risques spécifiques à Internet
Elle peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids dûe à la sédentarité, des épisodes d'agressivité ou encore du décrochage scolaire.
D'abord de te faire manipuler. Par des fake news, ces fausses informations qui circulent sur Internet et qui ont l'air vraies ! Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise.
Le concept d'Internet est né d'ARPANET. L'idée était de permettre la connexion entre des réseaux divers : ARPANET, des communications avec les satellites, des communications par radio. Cette idée fut introduite par Kahn en 1972 sous le nom de Internetting.
Le site web SixDegrees.com, considéré comme le premier réseau social, apparait en 1997.
Le premier réseau social en ligne a été créé en 1996 et vu le jour en 1997, celui-ci s'appelait SIXDEGREES.COM, il a été créé par Andrew Weinreich et la société Macroview à New York pour remplacer les services de Bulletin Board System et Internet Relay Chat qui étaient respectivement des plateformes de chat en ligne.
Travailleur au CERN, Tim Berners-Lee voulait mettre en place un moyen pour partager les informations sur leurs recherches. En rendant son application publique en 1991, il s'assura une diffusion mondiale. Par la suite, Gopher devint l'interface hypertexte de référence pour Internet.
Formidable outil de partage de données et de connaissances, le web a également révolutionné la façon dont on communique et dont on commerce. L'arrivée des contenus multimédias, de la musique MP3, des films a rendu la culture accessible mais aussi vulnérable au piratage.
Internet est bien plus vieux que le web
On peut donc dire que le World Wide Web a eu trente ans l'année dernière, en 2021. Mais internet est bien plus ancien. En 1968, les États-Unis ont développé l'ARPANET pour pouvoir envoyer des fichiers entre des ordinateurs connectés via le même réseau.
L'Internet permet d'avoir instantanément accès à de nombreuses sources d'information qui peuvent fortifier et enrichir notre vie. Beaucoup de sites Internet spirituellement enrichissants donnent une orientation et de l'inspiration.
L'Internet est un puissant facilitateur des droits de l'Homme. En tant que moyen de communication, les libertés favorisées par l'Internet pour exprimer des idées, se connecter et s'associer aux autres, et exercer notre créativité et notre innovation humaines sont sans précédent.
Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc. Il favorise une nouvelle forme de commerce : le commerce électronique.
Dans une moindre mesure, près d'une personne âgée sur deux expliquaient leur non utilisation de l'Internet par manque de connaissance par rapport à son utilisation. Notons également que plus d'un tiers des répondants avaient la peur que leurs données soient piratées.
Oui,on peut vivre sans technologie,et c'est ce que l'humanité a fait tout au long de son évolution,Si nos ancêtres ont vécu sans technologie,même nous aussi nous pouvons le faire, nous pouvons vivre sans toute fois avoir la technologie.
Il nous offre, par exemple, la possibilité d'étudier ou de créer une entreprise, afin d'améliorer nos vies et de renforcer nos communautés. Il nous permet aussi de communiquer, de rendre le sourire à nos proches qui vivent loin de nous, ou de partager nos connaissances afin d'améliorer notre compréhension du monde.
On s'accorde à penser que c'était d'abord des cueilleurs de fruits et de racines, puis des chasseurs de petits animaux, peut-être mêmes de charognards, eux-mêmes proies des grands carnivores (comme les singes actuels). Leurs outils rudimentaires servaient à dépecer les proies.
Ils avaient le gaz domestique et l'éclairage public, l'électricité à la fin du siècle, le télégraphe et le téléphone, les paquebots, les trains, la police et les prisons, l'éducation publique - de nombreux services que nous tenons pour acquis.
Un peu d'histoire
Il a idée de fabriquer un télégraphe électrique en utilisant un code simple. En 1838, il met au point le fameux code Morse fait de traits et de points séparés par des espaces. Le premier télégramme est envoyé en 1844, le système s'impose alors dans le monde entier.