Qu'on ne peut résoudre. Un problème insoluble. Qui ne peut se dissoudre.
Adjectif. (Archaïsme) Que l'on ne peut pas résoudre, insoluble. Ce problème de robinet qui fuit est irrésoluble sans plombier.
Qu'on ne peut résoudre : Un problème insoluble.
Synonyme : complication, difficulté, embarras, souci.
Une aporie (du grec ancien ἀπορία, / aporia, absence de passage, difficulté, embarras) est une difficulté à résoudre un problème, une contradiction insoluble dans un raisonnement.
Naïf, nigaud, simple, sot, godiche. Dénué de bon sens, d'intelligence. Qui est peu intelligent. Qui comprend difficilement.
ardu, complexe, compliqué, confus, dur, énigmatique, hermétique, inassimilable, incompréhensible, laborieux, obscur, rude, subtil.
Selon les cas, on répondra simplement oui, ou bien l'on dira Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté, ou bien Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous.
Dont l'issue est douteuse. Synonyme : aléatoire, douteux, hasardé, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain.
angoisse, anxiété, inquiétude, préoccupation, tracas.
SOLUTIONNISTE : Définition de SOLUTIONNISTE.
prompt, prompte
Qui est rapide dans ses actes : Un employé prompt et zélé.
Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Contraire : amorphe, avachi, capitulard, craintif, embarrassé, flottant, fluctuant, hésitant, incertain, indécis, irrésolu, lymphatique, mou, perplexe, timide. – Littéraire : pusillanime.
Ces individus n'écoutent pas ce que les autres personnes ont à dire. Leur comportement agressif et implacable les empêche d'assimiler l'information qui les entoure. Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient des difficultés à gérer des projets, à diriger des équipes ou à diriger une organisation.
Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.
Ce que l'on risque au jeu. Synonyme : cave, mise, pari.
«Selon les cas, on répondra simplement “Oui”, ou bien l'on dira “Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté”, ou bien “Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous”», propose l'Académie française, toujours au taquet en termes de modernité.
– Pas de souci !. » Dans ce contexte, on préférera répondre, par exemple, « Non, rassurez-vous », « Non, ne vous inquiétez pas ». Phrase correcte. Dans ce contexte, on préférera répondre, par exemple, « Je vous en prie », « Faites donc ».
« Pas de souci » ou « Pas de problème »
Elles tendent à dénigrer la gratitude exprimée par le collègue et insinuent qu'il aurait pu y avoir un « souci » ou un « problème » dans d'autres circonstances. La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».
Des pistes pour accepter
Accepter la situation, c'est d'abord conscientiser et accueillir qu'on est dans la résistance. Ensuite, on avance vers l'acceptation par l'accueil des émotions souffrante déclenchée par cette réalité.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : diffracter. défricher. difformer.
Mots difficiles en français: quincaillerie, ratatouille, serrurier, trottinette.