Le commerce local subsiste, les habitants des campagnes vendent les produits de leurs champs au marché, alors que les artisans des villes échangent avec eux les objets qu'ils ont confectionnés. Entre les XIe et XIIIe siècles, la paix et l'ordre règnent à nouveau.
Les grandes foires
Les foires étaient l'âme du commerce médiéval. Elles se déroulaient dans toutes l'Europe : Londres, Reims, Troyes, Cologne, Leipzig, Genève... Les foires duraient chacune six ou sept semaines selon un calendrier fixé afin que les foires puissent s'enchaîner chacune par rapport aux autres.
Le Grand commerce est donc un commerce lointain basé sur l'échange et la circulation de marchandises venues de différentes régions du monde dans les grandes villes commerciales du Moyen âge. Notez que les marchandises venaient de l'Europe du Nord et de l'Est, de l'Europe du Sud, de l'Afrique et de l'Asie.
Le marchand du Moyen Âge se déplace, parfois loin, pour acheter des marchandises et vendre ses produits. Les marchands les plus riches s'installent en ville pour gérer leurs affaires et rencontrent d'autres marchands dans les foires, lieux d'échanges très importants.
Le commerce débute sous forme de troc et se modernise ensuite grâce à la monnaie. Avec le temps, l'or et l'argent s'imposent peu à peu comme monnaie commune. Leur valeur provient de leur rareté et de leur résistance à l'usure.
Aujourd'hui, on distingue 3 formes de commerce principales : le commerce intégré ou succursaliste, le commerce indépendant « isolé » ainsi que le commerce indépendant organisé (tel que le Commerce Coopératif et Associé).
Le commerce dans l'Antiquité
Le commerce a existé dès les temps les plus reculés. L'antique Égypte entretenait des relations mercantiles avec l'Éthiopie, l'Arabie et l'Inde, et les principaux objets des échanges étaient l'or, l'ivoire, l'ébène, les parfums, les étoffes, les pierres précieuses.
Le plus simple était de faire ses besoins dans un pot de chambre et d'en vider le contenu à travers la fenêtre la plus proche. Sans système d'égout, les déchets s'accumulent et la situation peut rapidement dégénérer. C'est pourquoi les grandes villes européennes du Moyen Âge ont si mauvaise réputation.
Les loisirs au Moyen Âge étaient multiples. Échecs, dés, chasse, tournois : nombre d'entre eux étaient axés sur la stratégie ou le hasard, et n'étaient pas toujours vus d'un très bon œil par l'Église. Deux principales catégories de loisirs étaient pratiquées au Moyen-Âge.
Les deux pôles du commerce médiéval étant situés sur l'axe mer du Nord-Méditerranée, les grandes foires tiennent une place déterminante et les négociants y deviennent de véritables hommes d'affaires. Les foires se déroulent dans toute l'Europe : Londres, Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes, Cologne, Leipzig, Genève...
L'activité commerciale est définie par le code de commerce. Pour l'essentiel, il s'agit de l'achat pour la revente dans un but lucratif de biens meubles ou immeubles, ainsi que la vente de certains services : hôtels, restaurants, spectacles, transports, locations, etc...
Au haut Moyen Âge, une marche est un fief créé dans une zone frontalière, soit après conquête soit par détachement d'un autre territoire, et auquel le souverain attribue une fonction particulière de défense contre les territoires voisins.
Croissance du commerce
Le volume du commerce mondial est aujourd'hui environ 40 fois supérieur à celui enregistré aux premiers jours du GATT (soit une augmentation de 4 100% entre 1950 et 2020). La valeur du commerce mondial s'est envolée et est aujourd'hui près de 300 (274) fois plus élevée qu'en 1950.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'Organisation se trouvent les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements.
Dans la première partie du Moyen Âge, l'activité principale est tournée vers l'artisanat, l'agriculture (orge, blé, avoine, seigle) et l'élevage – qui fournit la viande et le lait, mais aussi la matière première pour le textile et le cuir, ainsi que la force animale.
La fin du XVème siècle est marquée par le commencement de l'ère du commerce moderne. Il apparaît grâce aux différentes découvertes géographiques telles que celle de la route maritime des Indes. Celle-ci va permettre d'ouvrir le commerce au transport maritime : on parle alors du grand commerce maritime.
C'est généralement une activité réalisée par les paysans en plus de leurs travaux à la ferme. En effet, ils n'ont pas assez de revenus leur permettant de payer toutes les taxes dont ils doivent s'acquitter. La palette des métiers est variée : charpentier, cordonnier, tisserand, meunier, forgeron, tanneur, boulanger...
Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue. Sans confort, elles étaient mal éclairées et mal isolées.
Les paysans pratiquent la chasse à l'aide de pièges et d'engins tels que collets, filets, fosses ou enceintes. Les nobles méprisent cette "chasse de coquins" car elle n'exige ni courage ni endurance de la part des chasseurs, qui n'affrontent pas directement les bêtes sauvages.
Sans cloison entre vous et les autres personnes. Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
Les lingettes lavables zéro déchet
Et bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer aux lingettes lavables pour les WC ! C'est une alternative écologique tout aussi simple que le gant. On les humidifie avant de les utiliser. Puis il suffit de s'essuyer comme si c'était du papier toilette, puis de les laver.
Au Moyen Âge, on se lave fréquemment, pour être propre, mais surtout par plaisir. En effet, se laver, se baigner est une réelle habitude dans les villes médiévales car l'eau est considérée comme bienfaisante et purificatrice.
Le commerce est un instrument important qui permet de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté. Cependant, l'ouverture des marchés doit être accompagnée de réformes complètes en phase avec les spécificités et le niveau de développement de chaque pays.
Le commerce regroupe les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.