L'an mille ou an mil désigne l'an 1000 de l'ère chrétienne. La période voit la géopolitique occidentale et orientale en mouvement à la suite des guerres et des invasions. Ces dernières favorisent, à cette époque, les échanges de savoir et font évoluer les niveaux techniques et culturels.
Un millénaire est une période de mille années (soit dix siècles). Nous sommes dans le troisième millénaire après Jésus-Christ, puisque les deux premiers sont passés. Le premier millénaire va de l'an 1 jusqu'en 1000 et le deuxième de 1001 jusqu'en 2000.
Cette année est également appelée l'an mille, ou encore l'an mil. C'est une année commençant par un lundi. Il s'agit de la dernière année du X e siècle et du Ier millénaire. En Europe, l'an 1000 est considéré comme la fin du haut Moyen Âge et le début du Moyen Âge central ou Moyen Âge classique.
Le Moyen Âge s'étend sur plus de mille ans. Les historiens des textes le font débuter en 476, à la fin du règne de Romulus Augustule, dernier empereur romain d'Occident, ou en 496, date du baptême de Clovis.
J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad. Cet empire fut le témoin des premiers grands changements de type politique, idéologique et artistique.
Cet empire est aussi appelé empire turc. Il a duré de 1299 à 1923 et il a été parmi les Etats les plus puissants du monde. Il était immense et s'étendait sur trois continents : l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Sa capitale était Istanbul et son chef le plus puissant fut le sultan Soliman le Magnifique.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue. Sans confort, elles étaient mal éclairées et mal isolées.
Elle est divisée en trois ordres : bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).
Constantin IX, empereur byzantin († 1055). Guigues Ier d'Albon, comte en Oisans, Grésivaudan et en Briançonnais († 1070). Renaud Ier de Nevers, comte de Nevers et d'Auxerre († 1040). Dominique de Silos, berger navarrais devenu moine bénédictin à Silos, Castille († 1073).
Origine du choix de la date de départ des calendriers chrétiens. C'est Denys le Petit, moine scythe, mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome en 753 av.
La dynastie des Capétiens doit son nom au roi Hugues 1er Capet. Les Capétiens établissent une monarchie héréditaire et cette branche est l'aînée de celles qui viendront ensuite, Valois et Bourbons, et règneront sur la France et une grande partie de l'Europe pendant plus de 1000 ans.
1. Durée de cent années. 2. Période de cent ans, comptée de 1 à 100, de 101 à 200, de 201 à 300, etc., en numérotant à partir d'une origine chronologique appelée ère : Le troisième siècle avant Jésus-Christ.
Le siècle représente une période de 100 ans, le millénaire une période de 1000 ans. Le premier siècle commence le 1 janvier de l'an 1 et se termine le 31 décembre de l'an 100. Le XXème siècle commence le 1 janvier 1901 et s'achève le 31 décembre 2000. Le XXIème siècle a commencé le 1 janvier 2001.
Le mot « Millénium » signifie une période de mille ans. Lorsque nous parlons du « Millénium », nous faisons allusion à la période de mille ans qui suivra la seconde venue du Sauveur (voir Apocalypse 20:4 ; D&A 29:11). Pendant le Millénium, « le Christ régnera en personne sur la terre » (10e article de foi).
Le savon existe, mais il n'est pas parfumé ; on répand plutôt dans l'eau du bain des herbes et des fleurs. Les moins fortunés ou les gens de la campagne, eux, peuvent se baigner dans les ruisseaux ou dans des fontaines. Bain public Dans les villes, les bains publics sont une pratique courante.
Prendre son bain se résumait à se laver dans une grosse cuve remplie d'eau chaude. L'homme de la maison avait le privilège de passer le premier et ainsi de profiter d'une eau propre. Ensuite c'était le tour de ses fils et des autres hommes. Enfin, les femmes et les enfants et, en tout dernier, les bébés.
Chaque seigneur dirige une seigneurie. Il tire ses revenus des produits cultivés sur son sol par les paysans. Elle comprend deux parties : la réserve (c'est son domaine) que le seigneur garde pour lui et les tenures, les terres qu'il loue aux paysans en échange de corvées, et de redevances (d'impôts).
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Sous le règne des rois Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref et Charlemagne, le pays était connu comme le Royaume des Francs, ou, en latin, Francia (« France » conventionnellement écrit « Francie » en histoire mérovingienne et carolingienne).
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.