Si quelque chose prend feu dans votre micro-ondes ou votre four, laissez la porte fermée, éteignez le four et laissez les flammes s'éteindre d'elles-mêmes.
Si la plaque MICA de votre micro-ondes comporte des résidus de nourriture, celle-ci peut émettre des étincelles. Il convient de nettoyer délicatement cet élément avec une éponge humide légèrement imbibée d'eau savonneuse. Laissez sécher en laissant la porte de votre micro-ondes ouverte.
Éteindre l'incendie
Dans le cas d'un feu de cuisine : Si le feu est dans le four, fermez le four, puis coupez l'alimentation de chaleur (tuyau de gaz ou électricité au compteur) : le feu s'étouffera de lui-même. (Attendez très longtemps avant de rouvrir.)
Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence. Même le seau-pompe obtient un grand effet, avec peu d'eau. Dans le cas d'appareil électriques en feu, retirez immédiatement la prise et déclenchez les fusibles.
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.
Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
Si il isole le combustible et étouffe les flammes grâce à un produit chimique comme l'extincteur à eau et à mousse, l'extincteur à poudre reste le plus rapide en matière d'extinction de feu et est le plus efficace pour les feux de classe C. Il est notamment le seul utilisable lors de températures négatives.
Il faut d'abord mettre hors tension (à l'aide de l'interrupteur, du disjoncteur, en débranchant la prise…) sans toucher le corps de la victime afin d'éviter le sur-accident.
Si une explosion est peu probable, l'appareil peut prendre feu. La fréquence des ondes a été choisie pour exciter spécifiquement les molécules d'eau. Mais les ondes agissent aussi sur les électrons à la surface des objets métalliques.
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
fermez le clapet du conduit de cheminée ; répandez de la terre, du sable ou du sel dans l'âtre pour éviter que de la fumée se propage dans la maison ; utilisez un extincteur ou jetez un rouleau d'essuie-tout imbibé d'eau dans le foyer pour étouffer le feu.
Rester devant un four à micro-ondes en marche est dangereux
Les ondes électriques du four n'ont pas la capacité de traverser la porte, ni même ses parois. À condition, bien sûr, que le micro-ondes ne soit pas défectueux et que les joints de la porte soient parfaitement étanches.
Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Quels accessoires ? De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Feux d'huile de cuisson
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Si le feu du milieu clignote ou si aucun des trois feux ne fonctionne, il s'agit bien d'une panne. Dans ce cas, il est formellement déconseillé aux usagers d'accélérer pour passer le plus vite possible sans prêter attention aux autres véhicules.
Un retardant est un produit chimique destiné à freiner la propagation des incendies. Ce terme inclut des substances agissant par voie chimique et physique (telles que les émulseurs et les gels ignifuges). Les retardateurs de feu peuvent également être des revêtements appliqués à un objet sous forme de spray.
Victime de vétusté, une prise peut ainsi se mettre à faire des étincelles (arcs électriques), se mettre à fumer ou électrocuter son utilisateur en branchant un appareil dessus. Cette dernière présente également des risques de courts-circuits, pour les appareils ou multiprises branchés dessus.
Re : Prise electrique qui crame
Il est probable qu'un des fils (ou plusieurs) est desserré, et provoque des mauvais contacts, qui chauffent et peuvent provoquer des étincelles, et déclencher un incendie. Il se peut que le constat soit tout autre, et que le mauvais contact provienne des broches.
Il est envisageable que l'une d'entre elles ait grillé, puis déclenché la protection au niveau du tableau électrique. Les fils électriques au niveau des prises sont aussi peut-être mal branchés : vérifiez-les sans oublier de couper le disjoncteur principal.
Dans le cas d'un foyer fermé, pour circonscrire un feu de cheminée : Jetez un berlingot d'eau de javel tel quel dans les flammes, cela aura pour effet de priver le conduit d'air.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.