Pour en faire une gamme blues mineure, il suffit d'ajouter une note supplémentaire entre le Ré et le Mi, le Mib (c'est la quinte diminuée). La gamme blues mineure de La est donc La-Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La. La
Les notes de la gamme Blues
Pour la construire, il suffit simplement de jouer une gamme pentatonique mineure, à laquelle on ajoute la « blue note » qui apportera le son, le « cachet » blues à cette gamme. Concrètement, les notes de la gamme de C blues (Do blues) sont : Do, Mib, Fa, Fa#, Sol, Sib.
Position de gamme à utiliser
On pourra utiliser la gamme blues ou la pentatonique mineure. Un contexte harmonique blues est souvent créé par des accords 7, surtout s'il y a un degré I, un IV et un V dans la grille.
La structure du blues
Les chansons de blues possèdent une structure relativement fixe: elles sont constituées d'un cycle de 12 mesures de 4 temps chacune, dans laquelle sont joués et répétés 3 accords différents. Cette structure, c'est ce qu'on appelle la «grille blues».
Dans le blues et le jazz, note jouée avec abaissement d'un demi-ton aux 3e, 5e et 7e degrés de la gamme. (Par extension) Phrase, passage, élément conférant une tonalité plutôt mélancolique à une œuvre littéraire ou artistique.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing : c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Elle se construit principalement autour de trois accords : celui du 1er degré, du 4ème degré et du 5ème degré de la gamme ou tonalité du morceau. La grille comporte 3 lignes de 4 cases. Chaque case représente une mesure dans laquelle figure un accord.
Les temps forts, comme dans la majorité des musiques issues du blues, sont le « 2 » et le « 4 », contrairement à la musique traditionnelle européenne. Le terme de shuffle est souvent employé pour désigner ce rythme quand il est joué à un tempo rapide. Le tempo est plutôt medium voire lent.
Ce qui est génial avec le blues, c'est que ce style est très codifié. Il est notamment construit sur des grilles. Ces grilles sont les motifs imposés du Blues qu'il faut connaître pour ensuite pouvoir utiliser toute ta créativité et ta musicalité à l'intérieur.
Les bluesmen ont beaucoup exploré le timbre : ils ont notamment été les premiers, pendant les 1950, à employer des amplificateurs pour la guitare et l'harmonica. Les voix fortes et graves de chanteurs comme Howlin' Wolf et Muddy Waters jouent également beaucoup sur le timbre.
Beaucoup de guitaristes n'achèteront pas une pédale de guitare spéciale pour le crunch. En effet, d'autres pédales comme les overdrive permettent de plus ou moins recréer ce son. Cependant, si tu es passionné de blues, je te conseille ce modèle à tout petit prix : la Harley Benton Crunch Distortion.
Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.
Une gamme est une suite de notes qui se succèdent dans l'ordre. Il y a ce qu'on appelle un mouvement conjoint entre les notes. Une gamme est composée de huit notes : sept notes différentes plus la première qui est répétée à l'octave.
Les notes bleues peuvent être considérées comme des notes ajoutées à la gamme majeure ; ces notes sont aux 3e , 5e et 7e degrés, abaissées d'un demi-ton. La blue note est une sonorité qui correspond à une quinte bémol.
Comment construire une gamme en musique ? Pour construire une gamme majeure, il faut appliquer la suite d'une gamme majeure à la note choisie en partant de Do : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Selon le Trésor de la langue française, le blues est «un thème musical d'origine noire américaine dont la trame harmonique est très utilisée par les musiciens de jazz». Apparu en 1927, le nom viendrait d'une expression argotique utilisée par les alliés américains pendant la Grande Guerre.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Les VERBES conjugués s'accordent en nombre et en personne avec le nom noyau de leur sujet. Ce sujet peut être un pronom ou un groupe nominal plein. Il précède souvent le verbe, mais il arrive qu'il soit postposé au verbe. Le sujet du verbe chanter et le pronom chacun qui est singulier de manière inhérente.
Violon : très répandu dans les groupes noirs au début du siècle, le violon garde un rôle important dans la musique blanche traditionnelle (bluegrass et country), alors qu'il a totalement disparu dans le blues, l'harmonica l'ayant remplacé dans les années 1920.
Celui-ci serait apparu aux États-Unis durant la guerre de Sécession dans les plantations de coton du Delta-Mississipi où les cris, les appels et les chants de travail avaient pour fonction de rythmer le labeur. C'est avant tout la musique des noirs durant l'esclavage.
1. En jazz ou en rock, ensemble des mesures d'un thème fournissant aux improvisations leur trame harmonique. 2. Solo improvisé de jazz ou de rock : Chorus de trompette.