Ainsi, au début du VIIe siècle, l'aristocratie et la reine du royaume d'East Anglia refusèrent que le roi Raedwald abandonne le culte des idoles. Ce dernier fut donc contraint de maintenir le paganisme comme religion d'Etat. Dans certains cas, le passage au christianisme n'avait rien de définitif.
En 391, le christianisme devient religion d'État : l'empereur Théodose Ier interdit le culte des idoles et ferme les temples païens – le mot pagani naît en 368, pour désigner les sujets non chrétiens de l'Empire.
Le paganisme peut aujourd'hui être revendiqué sous forme de néo-paganisme, ou bien comme une position philosophique tel que l'a fait Marc Augé dans Le génie du paganisme.
De 50 à 313, les chrétiens de l'Empire romain sont persécutés car ils rejettent la religion romaine, notamment le culte impérial (culte de l'empereur, considéré comme un dieu), ce qui mécontente et inquiète les Romains.
L'étude des premiers âges du christianisme montre que, sous Caligula et Claude, les Romains avaient déjà posé certaines restrictions aux pratiquants de la nouvelle religion, essentiellement parce que leur culte rejetait l'autorité de l'Empereur. Toutefois, Néron serait le premier à avoir réagi avec violence.
Elle s'est encore accrue, de façon spectaculaire, en 2021. Les chrétiens apparaissent comme le groupe religieux le plus persécuté du monde: en 2021, 5898 chrétiens ont été tués pour leur foi, soit 24 % de plus qu'en 2020.
Toutes persécutions confondues, la Corée du Nord est passée en tête de ce classement annuel, détrônant l'Afghanistan . Suivent la Somalie, le Yémen, l'Erythrée, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, l'Iran, l'Afghanistan et le Soudan.
Les catholiques et les orthodoxes décrivent l'Eucharistie comme une véritable « actualisation », non sanglante, du sacrifice du Christ en vue du salut, par le ministère du prêtre. De leur côté, les protestants affirment que le texte biblique ne soutient pas la théorie de la transsubstantiation.
L'affaiblissement du pouvoir royal après la mort d'Henri II, sous la régence de Catherine de Médicis, permet à l'antagonisme entre protestants et catholiques de prendre la forme de guerre civile.
Le droit romain appelle summa supplicia les supplices infligés à un criminel pour le mettre à mort : ce sont au IIIe siècle (dans le Digeste) le feu, la crucifixion, l'envoi aux bêtes et le culleus.
Odin, Frigg, Thor, Loki, Balder, Hod, Heimdall et Tyr étaient les représentants les plus élevés des Ases. Ils sont d'ailleurs connus comme étant les principaux Dieux, considérés comme supérieurs et puissants.
Edward Tylor pense que la religion première était l'animisme et il théorise une évolution allant de l'animisme au fétichisme, au naturalisme, au polythéisme et enfin au monothéisme.
CARTE INTERACTIVE - Le christianisme reste la première religion pratiquée dans le monde. Plus précisément, les catholiques restent bien implantés en Europe et en Amérique du Sud, et progressent en Asie et et en Afrique.
(Antiquité) (Christianisme) Dans les premiers temps du christianisme, personne non juive convertie à cette religion.
païen, païenne
1. Se dit des peuples polythéistes et de ce qui se rapporte à leurs croyances. 2. Qui s'inspire des tendances et des idées de la civilisation gréco-latine.
L'agnosticisme a pris le pas sur l'athéisme. Les deux mots ont une histoire et leur signification a évolué. Le terme « athée » lui-même, qui veut dire « sans Dieu » en grec, se trouve chez saint Paul et désigne les païens, qui ne sont pas sans religion, mais des idolâtres qui ne pratiquent pas la vraie religion.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité. Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie.
La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.
Le pasteur chrétien évangélique exerce des fonctions de direction, enseignement et conseil dans les églises.
De même que Paul relativise les prescriptions judaïques, les réformateurs rompent les interdits alimentaires, l'obligation du célibat des prêtres, l'interdiction du prêt à intérêt, l'interdiction du divorce ; et c'est du même mouvement qu'aujourd'hui les protestants acceptent la pillule, l'IVG, et les mariages mixtes.
Les protestants francophones, luthériens comme réformés ou évangéliques, utilisent généralement le mot « culte » pour désigner le service religieux et le terme de « sainte cène » pour désigner l'eucharistie.
Selon une étude du centre de recherche américain Pew, les 2,2 milliards de chrétiens sont suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes. Lecture 1 min.
Les plus croyants sont la Grèce, l'Autriche et l'Allemagne.
En Birmanie, les Rohingyas forment selon l'ONU la minorité la plus persécutée au monde. Ils ne sont plus que 800 000 dans un pays de plus de 51 millions d'habitants à majorité bouddhiste (89,3% de la population).