Comment bien étendre une chemise ? Une astuce pour repasser facilement une chemise c'est de claquer la chemise vigoureusement puis l'étendre directement sur un cintre, en veillant à bien attacher au moins les 3 premiers boutons. Bien étendre votre chemise vous permettra d'obtenir un repassage parfait.
LA VAPEUR DU FER A REPASSER OU UTILISATION DU SECHE LINGE:
Sur les articles en coton ou lin, la vapeur du fer peut redonner de la douceur au linge. Il en est de même avec la vapeur du sèche linge qui adoucit le linge et l'assouplit.
Et la nuit ? Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
À la sortie de machine, vous pouvez faire sécher votre chemise directement sur un cintre, cette technique vous permettra d'éviter au maximum de froisser le tissus, et par conséquent de faciliter le repassage, et en plus on économise un peu d'electricité (même si ce n'est pas grand-chose, la planète vous en sera tout de ...
Une température trop élevée peut faire rétrécir le linge. Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir.
" Il faut avoir le réflexe de laver sa chemise toutes les semaines, même si on n'a pas de tache particulière. On allonge ainsi la durée de vie de son vêtement." Pour laver ses chemises en coton en machine, il est absolument nécessaire de ne jamais dépasser une température de trente voire quarante degrés.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
En effet, selon des chercheurs écossais, l'humidité dégagée par le linge qui sèche augmenterait les moisissures et les risques de maladies respiratoires. Le froid est là et comme de nombreux Français vous hésitez à faire sécher votre linge à l'extérieur, vous préférez le mettre près des radiateurs.
Faire sécher son linge à l'intérieur augmente l'humidité à l'intérieur de votre maison : Le taux d'humidité idéal au sein d'une maison est de 40 à 50 %. Or, des chercheurs écossais ont montré que, le jour où le linge mouillé est étendu à l'intérieur, le taux d'humidité connaîtrait une hausse d'environ 30 % !
Vinaigre, bicarbonate de soude ou après-shampoing
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean !
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Le must étant en hiver de placer le linge près d'un radiateur. Mais attention à ne pas recouvrir un radiateur électrique avec des vêtements humides ! Par défaut, placer son linge près du four encore chaud peut en accélérer le séchage.
Un étendoir. Un étendoir ou séchoir (également appelé sèche-linge dans l'Est de la France) est un support permettant de faire sécher le linge.
Vous pouvez laisser votre linge dans la machine 5 à 6 heures au maximum. Dans un lave-linge, dès la fin d'un cycle, les vêtements mouillés sont entassés. Cet environnement humide est propice à la prolifération des bactéries. Au bout de quelques heures, les odeurs commencent à se manifester.
Que vous ayez un grand ou petit appartement, il est important de bien étendre votre linge, au risque de mal le sécher et d'encourager les mauvaises odeurs d'apparaître. L'idéal est de le faire dans une pièce bien aérée, si possible devant une fenêtre, face au soleil ou près d'un radiateur, pour accélérer le séchage.
Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive. Option : laissez tremper vos vêtements pendant une nuit dans une bassine remplie d'eau, dans laquelle vous aurez ajouté une tasse de vinaigre blanc.
Avantages du sèche-linge
Gain de place: le sèche-linge reste à sa place et ne prend pas de place dans ton jardin ou ta maison. Rapide: que ce soit en hiver, en été, sous la pluie ou au soleil, ton linge sèche rapidement et facilement. Confortable: le linge qui sort du sèche-linge est doux, parfumé et confortable.
Nos astuces
Faites couler de l'eau très chaude dans la baignoire pendant quelques minutes. Suspendez votre chemise sur un cintre juste au-dessus. Attendez quelques minutes, et le tour est joué !
L'essorage maltraite votre chemise alors si vous voulez la garder longtemps nous vous conseillons d'utiliser un programme d'essorage raisonnable (600 tours minute ou moins). Un essorage aura également l'avantage de faciliter le repassage de votre chemise.
Utilisez une lessive liquide telle que Skip Lessive à Diluer Active Clean pour préserver la qualité de votre linge. Si vous souhaitez nettoyer votre chemise en soie à la main, utilisez un shampoing doux en guise de lessive. Trempez votre chemise dans de l'eau tiède savonneuse puis rincez-la à l'eau froide.