Vous pouvez commencer par sortir un bras de votre enfant de la gigoteuse Mini pendant sa sieste en journée. Faites de même le soir, avant d'aller vous coucher (de nouveau quand votre bébé est endormi). Si tout se passe bien après plusieurs tentatives, vous pouvez essayer les deux bras !
Certains médecins alertent désormais les parents sur la nécessité d'arrêter l'emmaillotage après les 2 mois de leur bébé de peur qu'il ne se tourne sur le ventre et ne puisse pas s'aider de ses mains pour dégager son visage et respirer.
Lorsque votre bébé peut rouler ou est capable de se libérer des couvertures, il est temps de cesser de l'emmailloter parce que le tissu lâche l'expose à un risque de suffocation ou d'étranglement.
L'emmaillotage bébé : les précautions à prendre
Pour l'emmailloter, choisissez un lange en coton ou une couverture fine en jersey, pas de laine ou de polaire. Et en dessous, un pyjama léger suffit, voire un simple body en été. Enfin, pas besoin de couverture ni de turbulette par-dessus.
Pliez le coin du haut en le faisant passer par en dessous. Posez bébé sur la couverture, ses épaules au niveau du coin replié. Sa tête doit dépasser de la couverture. Tenez le bras droit de bébé le long de son corps le temps de passer le coin gauche de la couverture sous le bras gauche puis sous le corps de bébé.
En cas de canicule et dans une chambre trop chaude, vous pouvez également mouiller votre enfant des pieds à la tête pour le rafraîchir et le coucher ainsi. Cela facilitera l'endormissement s'il est transpirant et lui donnera un sentiment de fraîcheur.
Placez son bras droit le long de son corps un peu fléchi. Repliez le côté droit du lange sur le bras et le torse de votre enfant et rentrez le tissu sous son corps. Laissez son bras gauche libre de ses mouvements.
Les couvertures. Si votre bébé préfère dormir sans gigoteuse, vous pouvez utiliser des couvertures pour le garder au chaud. Les couvertures en coton sont une bonne option car elles sont légères et respirantes. Veillez à ne pas trop couvrir votre bébé pour éviter la surchauffe.
L'emmaillotage aide votre bébé à se sentir en sécurité pendant qu'il s'adapte à la vie en dehors de l'utérus. Comme l'emmaillotage donne au bébé le sentiment d'être de retour dans le ventre de sa mère, ce sentiment lui procure un sentiment de sécurité.
Un pyjama fin ou un simple body en été
Préférez donc un pyjama en coton assez fin et toujours en version une-pièce pour être bien protégé. Évitez de laisser bébé dormir nu même pendant les grosses chaleurs pour protéger sa peau contre les frottements : le body de dessous est indispensable pour le confort de bébé.
Quelle que soit la saison, évitez d'utiliser une couverture trop lourde ou trop chaude. Privilégiez un lange ou une couverture dans un tissu doux et une matière respirante comme le coton. L'hiver, retirez pull et gilet à votre bébé avant de l'emmailloter. En été, laissez votre bébé en couche ou en body.
Rabattez un premier côté en laissant bien les bras de bébé le long du corps. Passez le lange sous le second bras puis, dans le dos. Rabattez le morceau du bas (la pointe du diamant) vers le haut.
Les avantages de l'emmaillotage
L'emmaillotage consiste à envelopper un bébé dans une couverture pour limiter ses mouvements. La sensation d'enveloppement lui rappelle la vie dans le ventre de sa mère. Cette pratique sécurise et calme le bébé, ce qui diminuerait ses pleurs.
Mettre en place des rituels est important pour parents et enfants, cela rassure : raconter une histoire, faire un câlin en la prenant tout contre vous, lui donner son doudou. Et bien sûr lui expliquer que vous ne lui donnez plus le sein pour l'endormir.
Il est tout petit et la théorie de l'attachement nous démontre qu'un bébé sera d'autant plus serein, calme et sûr de lui qu'il aura été beaucoup porté, câliné et que sa maman ( son papa et les autres adultes qui s'occupent de lui) aura répondu à ses besoins de façon rapide et adaptée.
Il est donc tout naturellement, dès la naissance, bien plus à l'aise dans vos bras, à retrouver ces sensations familières, rassurantes et apaisantes. Ainsi, dans les 3 premiers mois de leur vie, les nourrissons ont besoin de se retrouver dans des bras familiers, d'être câlinés et portés.
Dès que leurs muscles sont assez forts, de nombreux bébés se tournent sur le côté ou sur le ventre durant la nuit par eux-mêmes. Avant même ce stade, les bébés bougent souvent pendant leur sommeil, soit en donnant des coups de pied, soit en agitant leur bras.
Est-ce que bébé se réveille ou pleure s'il a froid ou chaud ? Bébé peut se montrer agité et avoir un sommeil perturbé s'il n'est pas confortable. Des pleurs fréquents et un sommeil haché peuvent être des signes qu'il a trop chaud ou au contraire, qu'il est gelé.
Le surpyjama et la gigoteuse sont deux types de vêtements spécifiquement conçus pour bien couvrir votre bébé lors des nuits un peu fraîches.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Accessoire de puériculture par excellence, il est utilisé dès la maternité pour emmailloter, essuyer les régurgitations, comme alternative aux lingettesIl est idéal comme bavoir bébé d'appoint , sous la tête de votre bébé sur le coussin, serviette pendant le repas de bébé, et pour apporter douceur et réconfort à bébé, ...
Un bébé qui a trop chaud est exposé à des risques de déshydratation et de somnolence excessive. Il peut souffrir également de convulsions, de troubles respiratoires, de vomissements, de diarrhée et de fièvre.
À son âge, notre bébé a encore besoin de beaucoup de sommeil et une forte chaleur accentue sa fatigue. Dès le matin, après avoir aéré sa chambre une demi-heure, on ferme fenêtres et volets, afin de maintenir la pièce aussi fraîche que possible.